RMC Sport

Manchester United: Solskjaer succède à Mourinho

Ole Gunnar Solskjaer a été nommé coach de Manchester United ce mercredi, au lendemain du licenciement de José Mourinho. Le Norvégien de 45 ans est annoncé sur le banc des Red Devils pour le reste de la saison.

C’est bien Ole Gunnar Solskjaer qui débarque sur le banc de Manchester United. Au lendemain du limogeage de José Mourinho, les Red Devils annoncent ce mercredi l’arrivée du Norvégien en tant que coach par intérim. Selon le club de Molde, où il entraîne, Solksjaer ne sera que "prêté" à Manchester United jusqu'en mai 2019.

"Nous pouvons confirmer qu’Ole Gunnar Solskjaer a été nommé coach par intérim jusqu’à la fin de la saison", a indiqué MU. Il sera assisté par Mike Phelan, Michael Carrick et Kieran McKenna.

Les félicitations de la Première ministre norvégienne

Le club mancunien avait annoncé l’arrivée du technicien de 45 ans dès ce mardi soir avant de supprimer le message de bienvenue. Dans la foulée, la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, avait félicité son compatriote avant d’effacer son message à son tour... puis de le remettre ce mercredi matin: "C'est finalement confirmé. Grande nouvelle pour le football norvégien. Bonne chance comme manager des Red Devils!"

Deux ans sur le banc des U23

Solskjaer a joué la plus grande partie de sa carrière comme attaquant de Manchester United avec qui il a marqué 126 buts en 366 rencontres entre 1996 et 2007. L’occasion notamment d’être sacré champion d’Angleterre à six reprises et de soulever la Ligue des champions en 1999.

Après la fin de sa carrière de joueur en 2007, Solskjaer s’est occupé des U23 de MU durant deux saisons puis a atterri sur le banc de Molde, de Cardiff City puis de nouveau de Molde depuis 2015.

Fan de Pogba

Durant son passage aux commandes des jeunes de Manchester United, Solskjaer a eu Paul Pogba sous ses ordres en 2009-2010. Cet été, il confiait d' ailleurs son désir de voir l'équipe mancunienne "construite autour de lui". Voilà qui devrait attirer l'attention de Thomas Tuchel, avant le huitième de finale de Ligue des champions entre les deux formations (12 février et 6 mars, en exclusivité sur RMC Sport).

Jérémy Bilinski