RMC Sport

Manchester United-PSG: quand Kylian Mbappé s'est révélé à Manchester

Kylian Mbappé revient à Manchester pour les huitièmes de finale aller de Ligue des champions. L'attaquant du Paris Saint-Germain s'y était révélé sur la scène européenne lors d'un match entre Monaco et Manchester City en 2017.

Kylian Mbappé aura fort à faire ce mardi soir à Old Trafford (21h, RMC Sport1, abonnez-vous par ici). Dans un Paris Saint-Germain privé de Neymar et Edinson Cavani, le Bondynois devra assumer seul le rôle de leader d'attaque en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Mais Mbappé garde de bons souvenirs de Manchester. Car c'est à sept kilomètres de l'antre de Manchester United, à l'Etihad Stadium du rival Manchester City, qu'il a explosé sur la scène européenne. 

Prometteur en L1, inconnu en C1

Nous sommes le 21 février 2017. Monaco se rend en Angleterre pour son huitième de finale de Ligue des champions contre City. Leonardo Jardim décide de lancer Kylian Mbappé d'entrée au côté de Falcao, reléguant Valère Germain sur le banc. Jusque-là, il n'avait jamais démarré en C1 et se contentait de bouts de matches. 13 minutes contre Leverkusen, 7 puis 5 contre le CKSA Moscou. En Ligue 1, il avait déjà commencé à se faire un nom avec sept titularisations en dix-sept matches joués pour sept buts dont un triplé contre Metz début février. 

Son premier but en Ligue des champions

Cela n'a pas suffi à mettre en garde les Citizens, qui souffrent face à la vitesse et l'explosivité du gamin de 18 ans. Alors que les deux équipes se tiennent en respect après quarante minutes de jeu (1-1), il dépose Nicolas Otamendi d'un rush vers la surface. Sa finition, surpuissante sous la barre transversale, est imparable pour Caballero. A 18 ans et deux mois, il devient le deuxième plus jeune buteur français de l'histoire de la Ligue des champions derrière Karim Benzema. Monaco tiendra son avantage jusqu'à la 71e minute (2-3), avant de craquer et de s'incliner 5-3. Mais un match parfait au retour (3-1), avec encore un but de Kylian Mbappé, les enverra en quart de finale. 

Un plébiscite dans la presse

La performance de Mbappé ne passe pas inaperçue et se traduit dans les notes de la presse. Il a "tout d'un grand" et obtient 8 pour RMC Sport, le "diamant à polir pour les dix prochaines années de l'équipe de France" a droit à 8,5 sur le site de So Foot. Dans L'Equipe, ce sera 7, la meilleure note monégasque à égalité avec Bernardo Silva et Falcao. Le début d'une histoire qui connaîtra peut-être un nouveau chapitre dès ce mardi soir. 

Manchester United-PSG est à suivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaînes RMC Sport. 

Hugo Monier