RMC Sport

Les deux visages de Falcao, Sané intenable, Agüero chirurgical... les notes de Manchester City-Monaco

Radamel Falcao

Radamel Falcao - AFP

Au terme d'un match haletant, Manchester City s'est imposé devant l'AS Monaco (5-3) dans une véritable opération portes ouvertes, ce mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

MONACO

Kylian Mbappé, tout d’un grand

Préféré à Valère Germain pour animer l’attaque monégasque aux côtés de Radamel Falcao, Kylian Mbappé a pleinement rendu la confiance accordée par Leonardo Jardim. Le jeune attaquant a fait vivre un calvaire à la défense de City en première période, et notamment à Nicolas Otamendi. Un premier rush en solo pour donner le ton (10e), avant d’inscrire un magnifique premier but en Ligue des champions, après un appel parfait et une finition laser devant Caballero (1-2, 41e). A 18 ans, MBappé a déjà tout d’un grand.

Subasic, un lourd moment d’absence

Monaco, en grande souffrance en seconde période face aux combinaisons des Citizens, aurait eu besoin d’un Danijel Subasic impérial. Mais si l’international croate n’a pas tremblé en première période, la seconde a ressemblé à un calvaire. Une énorme faute de mains pour relancer City à 2-2, et une grande passivité sur tous les coups de pied arrêtés par la suite. Quand en face Caballero stoppe un penalty pour garder son équipe dans le match, la différence d’efficacité entre les deux gardiens est peu flatteuse pour le Monégasque, alors que l’Argentin n’a pourtant pas été non plus irréprochable.

A lire aussi >> Revivez le match fou entre City et Monaco

Falcao ne connaît pas le doute

Une soirée riche en émotions pour tous les supporters monégasques, mais aussi pour Radamel Falcao. Tour à tour, le Colombien a réussi l’égalisation d’une superbe tête plongeante, avant de rater le penalty du 3-1 pour l’ASM, puis de finalement redonner l’avantage au club de la Principauté, tout seul, en résistant à Stones au duel et en mystifiant Caballero d’un superbe ballon piqué. A noter qu' "El Tigre" a aussi perdu le ballon au milieu de terrain sur le 2-2. Bref, une soirée tout en contrastes pour le capitaine, capable du meilleur comme du pire en l'espace de 90 minutes.

Les notes de Monaco :

Subasic : 3

Sidibé : 3

Glik : 4

Raggi : 4

Mendy : 3,5

Silva : 7 (remplacé par Moutinho, 85e)

Fabinho : 6

Bakayoko : 4 (remplacé par Dirar, 88e)

Lemar : 4

Mbappé : 8 (remplacé par Germain, 79e)

Falcao : 7

MANCHESTER CITY

Caballero, l’arrêt qu’il faut

Une première prise de balle délicate sur un tir pas vraiment dangereux de Mendy (18e), une relance ratée au pied qui amène l’égalisation de Radamel Falcao de la tête (1-1, 32e)… Willy Caballero, préféré à Claudio Bravo dans les buts, est passé au travers de sa première période dans ce huitième de finale aller. Devant Mbappé sur le deuxième but de l’ASM, il ne parvient pas à fermer l’angle au premier poteau et à faire douter le jeune Monégasque au moment de conclure. En revanche, après le repos, l’Argentin a été déterminant en stoppant un penalty trop mou de Falcao (50e). Certainement le tournant de la rencontre, car Monaco aurait mener à ce moment-là 3-1. Déterminant également devant Falcao, du pied, pour éviter le 5-4 en fin de match.

A lire aussi >> En vidéo - Sterling, Falcao, Mbappé, Aguero : les buts de Man City-Monaco

Leroy Sané, principal danger

Positionné ailier gauche par Pep Guardiola, Leroy Sané a été le principal animateur des offensives des Citizens. A lui seul, l’international allemand a provoqué les avertissements de Glik -suspendu au retour- de Sidibé et de Fabinho. Et que dire de ses prises de balle déroutantes et de ses accélérations fulgurantes ? Sur le premier but de City, il passe entre trois défenseurs de l’ASM, prend un relais avec Silva et trouve Sterling esseulé (1-0, 26e). Un match plein pour Sané, buteur également en fin de rencontre pour le 5-3. Un but qui pourrait valoir cher au retour.

La réponse d’Agüero

Mis sur le banc par son concurrent Gabriel Jésus en Premier League, Sergio Agüero a profité de la blessure du Brésilien pour prouver à nouveau à son entraîneur qu’il restait cet attaquant redoutable dans la surface adverse. Pas forcément brillant dans le jeu, l’Argentin est parvenu à inscrire un doublé en seconde période. Il a provoqué la chance et l’erreur de mains de Subasic, avant de réaliser la passe de deux d'une belle reprise de volée sur corner (3-3, 71e) pour complètement relancer sa formation vers la victoire.

A lire aussi >> Man City-Monaco: l'arbitre a eu raison, il n’y avait pas penalty sur Aguero

Les notes :

Caballero : 6

Fernandinho : 4 (remplacé par Zabaleta, 62e)

Otamendi : 3

Stones : 5

Sagna : 5

Touré : 5

Sterling : 6 (remplacé par Navas, 89e)

Silva : 7

De Bruyne : 6

Sané : 8

Agüero : 8 (remplacé par Fernando, 86e)

A lire aussi >> En vidéo: le duo Gameiro-Griezmann fait craquer Leverkusen

D.W