RMC Sport

Matuidi : "On a fait quelque chose de grand, mais le chemin est encore long"

-

- - -

DOCUMENT RMC SPORT. Invité exceptionnel de Luis Attaque ce jeudi, le milieu de terrain du PSG, Blaise Matuidi, est revenu sur l’exploit de son équipe contre Chelsea, hier en 8e de finale de la Ligue des champions.

L’exploit de Stamford Bridge

« C’est vrai que ça a été un grand match de notre part, dans tous les domaines. Même à dix, on a su rivaliser avec eux au niveau de la possession. C’est vraiment une réussite de notre part. »

Un contexte plus favorable que l’an passé ?

« Dès le match aller, on a senti que ce n’était pas comme l’année dernière (victoire 3-1 au Parc, défaite 2-0 au retour, en quart de finale, ndlr). Ce 1-1, il n’était pas si mauvais que ça. C’est plus facile à dire maintenant, mais c’est ce qu’on s’était dit. A l’aller, on a pris conscience qu’on se sentait supérieur à eux au niveau du jeu, au niveau tactique. Ça s’est vu au retour. »

L’expulsion de Zlatan

« Ibra est quand même un grand joueur. A 11, peut-être qu’on l’aurait emporté. C’est toujours mieux de jouer à 11 mais on n’a pas senti une infériorité. C’est dû à notre courage. On a fait les efforts et on a été récompensés. »

Et maintenant…

« L’objectif était de faire mieux que l’année dernière. Je pense qu’il ne faut pas s’enflammer non plus. On a fait quelque chose de grand. On élimine le premier de la Premier League, ce n’est pas rien. Mais le chemin est encore long. On ne sait pas contre qui on va tomber. Il y a encore de grosses écuries. Restons calmes et savourons. »

Le PSG dans une nouvelle dimension ?

« Je pense qu’on a gagné en confiance. Eliminer une équipe comme Chelsea, c’est bien pour la confiance. On l’avait vu contre Barcelone. Ça va donner de la force et du courage. On peut faire quelque chose de grand dans cette compétition. »

La victoire de Blanc…

« Il faut mettre en avant le coach, qui a souvent été décrié. C’est aussi sa victoire. Il a mis l’équipe en place et il a eu raison. Il a eu les bons mots à la mi-temps pour qu’on puisse garder confiance. On est tous contents de l’avoir comme entraîneur. On n’a jamais eu de problème avec lui. On est la seule équipe européenne en lice sur quatre tableaux. On peut faire quelque chose d’historique. Gagner trois titres en France en une saison, ce n’est jamais arrivé. Mais il faut rester concentré, garder le même état d’esprit. La qualité, on sait qu’on l’a. »

… et la défaite de Mourinho ?

« On connaît Mourinho. Le principal, c’était de rester concentré. Je pense qu’il y a des mots qu’il ne pensait pas. Quand il dit que des matchs de Ligue 1 ressemblent à des entraînements, ce n’est pas vrai. C’était plus de la provocation. Avec aussi Monaco, ça démontre que le championnat de France ne doit pas être dénigré. »

la rédaction avec Luis Attaque