RMC Sport

Messi écrit sa légende

-

- - -

Auteur d’un quadruplé face à Arsenal mardi en Ligue des Champions, Lionel Messi a marqué les esprits. Depuis plusieurs semaines, l’attaquant du FC Barcelone est intenable. Certains le considèrent déjà comme le meilleur joueur de l’Histoire.

« Ce que fait Léo ? Trouver les qualificatifs. Moi je n’en ai plus. » Josep Guardiola a fini de parler. Désormais, le coach du FC Barcelone admire. Comme tout le monde. Car aucun superlatif ne semble à la hauteur du talent de Lionel Messi. Depuis quelques semaines, le prodige argentin évolue sur une autre planète. Déjà étincelant sur son aile droite, il est devenu irrésistible depuis son replacement dans l’axe de l’attaque catalane.

Cette saison, il a inscrit 26 buts en 27 matches de Liga, 3 buts en 4 matches de Coupe du Roi et 8 buts en 9 matches de Ligue des Champions. Des statistiques vertigineuses. A l’image de son quadruplé mardi soir face à Arsenal. « C’est le meilleur joueur du monde, glisse son coéquipier Rafael Marquez. Il nous surprend tous les jours. »
A chacune de ses sorties, le natif de Rosario repousse les frontières du réel. Puissance, technique, précision, sang-froid, abnégation… il cumule les qualités. Et s’amuse sur le terrain. « Il est capable de tout faire, analyse Bakary Sagna, le défenseur des Gunners. C’est un joueur très complet. Il a un centre de gravité assez bas. Ça lui permet d’avoir une grande aisance balle au pied. »

Messi : « Pour faire partie de la légende, il faut aussi gagner un Mondial »

Devant un tel génie, beaucoup s’interrogent. Est-il tout simplement le meilleur joueur de l’Histoire ? En Argentine, les comparaisons avec Diego Maradona fleurissent. Pour certains, « la Puce » a même déjà dépassé le maître. Mais l’intéressé réfute. « Même après des millions d'années, je ne lui arriverai pas à la cheville, affirme-t-il. C'est le plus grand de tous les temps. »

Reste que Messi n’a que 22 ans. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, il possède encore une marge de progression importante. « Il est en train de mûrir à pas de géant », a récemment reconnu Maradona. Ensemble, les deux idoles du football albiceleste rêvent d’offrir à leur pays une troisième Coupe du monde cet été. Le seul trophée qui manque à l’enfant des Newell’s Old Boys pour entrer définitivement au Panthéon du football mondial.

« Pour faire partie de la légende, pour être grand, il faut aussi gagner un Mundial », a lâché Messi. De quoi se tourner avec gourmandise vers l’Afrique du Sud. Jusqu’à présent, le lutin argentin (1m69) n’a jamais convaincu sous le maillot national. En quatre semaines, il a l’occasion d’effacer cette frustration. Histoire de devenir le plus grand. Définitivement.