RMC Sport

Messi forfait contre Paris : info ou intox ?

-

- - -

Même si la blessure de Leo Messi est moins grave que prévue, le mystère demeure total autour de la participation de l’Argentin au quart de finale retour de Ligue des champions, mercredi prochain face au PSG. Les infos en provenance de Catalogne divergent sur la question.

De catastrophe catalane, la blessure de Leo Messi ne serait finalement qu’un simple accident de parcours. Une information à prendre au conditionnel car le mystère demeure encore épais autour de la gravité de la blessure de la star argentine. Et par voie de conséquence, de la durée de son indisponibilité.

Sorti mardi soir sur blessure à la mi-temps de PSG-Barça, l’Argentin est arrivé ce mercredi peu avant 13h au volant de son Audi blanche aux vitres teintées à la Cité sportive Joan Camper pour y subir des examens médicaux. Une heure plus tard tombait le communiqué officiel du club avec un diagnostic, moins grave que prévu : petite lésion musculaire du biceps fémoral de la cuisse droite.

Forfait samedi face à Majorque

Si Messi sera absent ce samedi en Liga face à Majorque (22h), le club catalan n’a nullement indiqué la date de son retour à la compétition. Dans 5 jours, 7 jours ou au plus tard, 10 jours ? Soit après le quart de finale retour de Ligue des champions. Selon des sources proches du club citées par les médias catalans, le quadruple Ballon d’or sera opérationnel pour la réception des Parisiens, mercredi prochain au Camp. « Je reviendrai vite, ce n'est pas grave », a même écrit l’intéressé sur son compte facebook.

Une nouvelle qui a redonné du baume au cœur à ses coéquipiers, à commencer par Daniel Alves. « Ca a été une grande frayeur pour nous, déclarait alors le Brésilien. Heureusement, ce n'est pas si grave. On va voir comment il se rétablit mais bon, il n'est pas encore temps de faire la fête. Il faut vraiment qu'il récupère bien. C'est aussi l'occasion pour nous de montrer que l'on n'est pas dépendant de lui. Ce serait un défi supplémentaire pour nous de montrer que l'on peut se qualifier sans Leo. Je sais qu'on peut passer avec ou sans lui. Mais c'est sûr qu'avec Leo, ce serait mieux. »

Garder l'ascendant psychologique

Mais au fil des heures, le soufflé est quelque peu retombé. Toujours bien informés, les médias catalans restaient sceptiques sur la présence du joyau sud-américain, mercredi dans le onze-type de Vilanova.

« Je crois que le club ne veut pas montrer qu'il écarte Messi, explique Xavi Rieira, journaliste à la télévision Sexta. C'est tactique. Même s'il va mieux, je pense qu'il ne jouera pas contre Paris. Le Barça va peut-être le garder sur le banc. Physiquement, il sera juste. Le club ne prendra pas le risque que sa blessure s'aggrave s'il force. Mais garder Messi, c'est montrer au PSG que le Barça conserve toutes ses cartes. Il serait là, sur le banc. Pour l'intox, pour le jeu psychologique, ce serait important. » Alors, jouera, jouera pas ? Le suspense reste entier.

A lire aussi :

>> PSG-Barça : 7,4 millions de téléspectateurs espagnols

>> Leonardo : « On a donné un signal important »

>> La presse espagnole amère