RMC Sport

Messi, Iniesta, Giroud: les tops et les flops d'Arsenal-Barça

Laurent Koscielny et Lionel Messi

Laurent Koscielny et Lionel Messi - AFP

Longtemps gêné par la rigueur d’Arsenal, le Barça s’est obstiné et a fini par trouver la faille chez des Gunners exténués, mardi à l’Emirates (0-2). Le doublé de Messi envoie déjà quasiment les Catalans en quarts de finale de la Ligue des champions avant le retour au Camp Nou.

LES TOPS

La ténacité du Barça

Depuis longtemps, le Barça n’avait pas eu à faire face à une formation aussi bien en place qu’Arsenal, ce mardi à l’Emirates. Contrarié pendant un long moment par la rigueur londonienne, la MSN a tergiversé mais a finalement vu son travail de sape payer. Ereintée, l’arrière-garde des Gunners a été incapable d’endiguer la folle cavalcade de Suarez, Neymar et Messi lors de l’ouverture du score de la Pulga (71e), avant de lui concéder un penalty (83e).

Lionel Messi

En six confrontations face à Petr Cech, jamais Lionel Messi n’avait trouvé les filets. C’est désormais chose faite. A deux reprises qui plus est. Intenable en fin de rencontre, l’Argentin compte désormais 82 buts en Ligue des champions et a probablement scellé le sort de ce huitième de finale.

Andres Iniesta

Si la MSN s’est montrée un temps empruntée, Andres Iniesta lui s’est tout simplement baladé sur le gazon londonien. Des amours de passes en pagaille qui ont autant régalé les Blaugrana qu’écœuré les Gunners.

Mesut Özil

L’international allemand est visiblement doté du don d’ubiquité. Durant l’intégralité de la rencontre, l’ancien Madrilène était au four et au moulin, se montrant aussi précieux à la récupération que dans la distribution.

Laurent Koscielny

Le défenseur central a confirmé qu’il avait retrouvé son meilleur niveau cette saison. Face au meilleur trio offensif au monde, l’international français s’est placé avec brio et a mis énormément d’impact pour remporter nombre de duels et entretenir l’espoir. Un temps seulement.

LES FLOPS

Alexander Oxlade-Chamberlain

Idéalement situé dans la surface, Alex Oxlade-Chamberlain offre une frappe aussi molle que mal placée à Ter Stegen, sur la première occasion de la rencontre (22e). Un quart d’heure plus tard, l’international anglais s’empale sur Javier Mascherano alors qu’il pouvait emmener un contre fatal (36e). Avec un poil plus d’inspiration et de lucidité, l’ailier d’Arsenal aurait pu bouleverser le scénario de la rencontre.

L’absence du duo Flamini-Mertesacker

83e minute de jeu. Per Mertesacker se loupe totalement sur une passe manquée de Messi. L’Argentin récupère la balle et pousse Mathieu Flamini, tout juste entré en jeu, à le découper. Le quintuple Ballon d’Or se fait un plaisir de transformer le penalty et de composter quasi intégralement le billet des Barcelonais pour les quarts.

Olivier Giroud

L’international français a éprouvé les pires peines à exister durant ce match. Beaucoup de volonté de la part de l’ancien Montpelliérain mais une flopée de mauvaises inspirations, dans son placement et ses transmissions, à mettre également à son actif.