Messi met Barcelone à ses pieds

Lionel Messi - -
Un soleil radieux enveloppe la Catalogne ce jeudi matin. Barcelone se réveille avec le sourire. La veille, le Barça s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en atomisant Leverkusen (7-1). Une rencontre magnifiée par le quintuplé historique de Lionel Messi. Au lendemain du match, l’exploit est dans toutes les têtes. Les chants des socios résonnent encore dans les places historiques de la ville. La nuit a été courte du Camp Nou aux Ramblas, noyée dans les klaxons, les fumigènes et les scènes de liesse.
Les traits tirés de bonheur, certains fans rendent hommage à leur héros argentin à la boutique du stade. « C’est le meilleur joueur de l’histoire du Barça, assure Pedro, 30 ans, coupe au gel, jean brut et tee-shirt noir. J’étais au stade et il nous a offert un spectacle merveilleux. » Un spectacle qui a installé encore peu plus le magicien de Rosario dans le cœur du peuple catalan. « C’est l’idole de Barcelone, témoigne Noella Roman, journaliste pour le quotidien ‘Publico’. Tout le monde est d’accord là-dessus. On n’a jamais vu un footballeur aussi doué. Tous les gamins ont le maillot de Messi. Ils rêvent tous de le toucher et d’avoir une photo avec lui. C’est l’étoile du Barça. »
Cantona : « Il a toujours ce truc de l’enfance »
Une étoile qui n’a jamais aussi bien porté son nom pour les commerçants locaux. « Le maillot de Messi est largement le plus vendu, glisse Juan, un quadragénaire à la tête d’un stand de produits dérivés du Barça. C’est sûr que des matches comme celui d’hier (mercredi, ndlr), ça aide beaucoup pour les ventes. » Si les riverains saluent également le talent de Xavi, d’Andrès Iniesta et de tout le reste de l’équipe, le visage de Messi plane au-dessus de la Sagrada Familia, l’imposante basilique imaginée par Antoni Gaudi. Jamais Barcelone n’avait connu pareil phénomène. Enfin presque. « Ronaldinho a été le premier à faire ça, rappelle Noella Roman. Il a redonné le sourire au Barça. Et Messi, avec son jeu extraordinaire, a continué le travail. »
Pour le faire basculer dans le sublime. De passage à Barcelone à l’occasion du Global Sport Forum, une conférence annuelle sur l’économie du sport, Eric Cantona a rendu hommage au triple Ballon d’Or. « Messi est exceptionnel, estime l’ancien King de Manchester United. Il a toujours ce truc de l’enfance, à l’époque où on jouait dans la rue. On rêvait d’évoluer devant 90 000 personnes. On aurait payé pour le faire. On se prenait pour une star. Les grands joueurs seront toujours ceux qui ont cette spontanéité et ce rêve d’enfant dans les yeux. » Un rêve que le prodige de 24 ans semble en mesure de porter encore un bon moment. Barcelone n’est pas près de se réveiller…