Monaco-Benfica: pourquoi le gardien lisboète a volontairement snobé Golovin avant le match

Pas question d'oublier la situation en Ukraine, même un soir de Ligue des champions. En déplacement à Monaco ce mercredi lors de la cinquième journée de la phase de championnat, Anatoliy Trubin a volontairement snobé Aleksandr Golovin lors de la traditionnelle poignée de main d'avant-match.
>> Revivez le duel Monaco-Benfica (2-3)
Le gardien du Benfica Lisbonne a salué tous les autres joueurs du club du Rocher avant d'esquiver très ouvertement le milieu offensif russe. Si Aleksandr Golovin a semblé surpris sur le moment, les raisons de ce refus ne font aucun doute ou presque.
Anatoliy Trubin n'a pas voulu serré la main d'un joueur russe alors que l'Ukraine fait toujours l'objet d'une invasion de la part de la Russie et continue de lutter pour sa survie.
"Le cœur ukrainien bat au rythme de la victoire"
Le gardien du Benfica a laissé peu de place au doute sur les raisons de ce geste après la victoire des Lisboètes sur le terrain de Monaco.
"Le cœur ukrainien bat au rythme de la victoire", a ainsi lancé le portier de 23 ans dans un message publié sur les réseaux sociaux après sa victoire.
Golovin capitaine de la sélection russe en 2024
International ukrainien à 19 reprises, Anatoliy Trubin n'a pas souhaité faire preuve de respect envers un joueur de la sélection russe. Si Aleksandr Golovin a raté les derniers rassemblement de son équipe nationale, notamment pour des pépins physiques, le milieu offensif de l'AS Monaco a déjà porté les couleurs de la Russie depuis février 2022 et le début de l'invasion en Ukraine.
En janvier 2023, l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi - qui évoluait alors à l'OM - avait présenté ses excuses à ses compatriotes pour avoir justement serré la main du meneur de jeu monégasque en Ligue 1.
Exclue de ses compétitions par l'UEFA, la Russie n'a pas été autorisée à participer aux poules de la Ligue des nations. De la même manière, et sauf fin express du conflit avec l'Ukraine, la sélection russe sera également à l'écart des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
A la place, les partenaires d'Aleksandr Golovin enchaînent les matchs amicaux face aux pays qui le veulent bien comme le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, l'Iran ou encore le Kénya, la Biélorussie, l'Irak et le Vietnam. Le maître à jouer de l'ASM, lui, a ainsi affronté Cuba et la Serbie en mars 2024 et y a même enfilé à chaque fois le brassard de capitaine.