Monaco-CSKA : la stat (très) encourageante pour l’ASM avant d’affronter Moscou

Bernardo Silva, buteur au match aller au CSKA - AFP
Leader du groupe E de la Ligue des champions avec 5 points, l’AS Monaco peut faire un bon pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire ce mercredi soir face au CSKA. Dans le groupe le plus homogène de la compétition, le club de la Principauté devra faire mieux qu’il y a quinze jours à Moscou, où il avait dû partager les points après l’égalisation tardive de Bernardo Silva (1-1).
A lire aussi >> ESport: l’AS Monaco explique pourquoi le club y va
Mais au stade Louis-II, c’est une toute autre histoire pour l’ASM. Dans son histoire en C1, Monaco a affronté trois fois un adversaire russe… pour trois succès ! En 2014, les hommes de Leonardo Jardim avaient d’ailleurs validé leur qualification grâce à une victoire 2-0 devant le Zenit Saint-Petersbourg.
A lire aussi >> L’OL a la quatrième académie d’Europe (Monaco et Rennes dans le top 10)
L’épopée de 2004 initiée face au Lokomotiv…
Dix ans plus tôt, l’épopée mémorable de l’ASM sous l’ère Didier Deschamps avait débuté en huitièmes de finale par l’affrontement du Lokomotiv Moscou. Après une défaite 2-1 à l’aller, un but de Dado Prso au retour sur le Rocher avait permis aux Rouge et Blanc de filer ensuite jusqu’en finale. Enfin en 1993, Monaco avait surclassé le Spartak 4-1 grâce à Klinsmann, Ikpeba, Djorkaeff et Thuram. Désormais, à Falcao et ses coéquipiers de poursuivre sur cette belle lancée.