RMC Sport

Monaco: Il y a un an, Mbappé... préparait la Gambardella

Kylian Mbappé en finale de la Gambardella 2016

Kylian Mbappé en finale de la Gambardella 2016 - AFP

Kylian Mbappé s’apprête à vivre le plus grand moment de sa jeune carrière face à la Juventus Turin, ce mercredi, en demi-finale aller de la Ligue des champions. Une situation complètement folle pour l’attaquant de Monaco, qui se préparait pour la finale de Gambardella il y a tout juste un an. A l’époque où Daniel Lauclair le prenait pour un jeune lensois.

C’est une scène qui est entrée dans la légende. Quelque part entre le comique et le pathétique. Elle se déroule au Stade de France, à la mi-temps de la finale de la Coupe Gambardella 2016 entre Monaco et Lens. Kylian Mbappé s’avance vers le micro de Daniel Lauclair. Le journaliste de France Télévisions commence par le confondre avec Taylor Moore, le capitaine lensois. Avant de s’enfoncer en lui lançant : "C’est le moment de montrer que la formation lensoise est très très forte". Le jeune espoir de 17 ans ne se démonte pas et le corrige : "monégasque". Avant de répondre avec calme et maturité face au fantasque homme de terrain. C’était il y a moins d’un an…

Depuis Kylian Mbappé est devenu l’un des attaquants les plus prolifiques d’Europe et même Daniel Lauclair, qui a pris sa retraite, parviendrait sans doute à le reconnaître aujourd’hui. Il faut dire que le surdoué de Bondy vient de vivre une année complètement folle. Aux portes d’un premier titre en Ligue 1, il s’apprête à défier la Juventus Turin ce mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions. A peine croyable lorsqu’on se souvient qu’avant cette finale de Gambardella, au cours de laquelle il a inscrit un doublé et délivré une passe décisive (3-0), Mbappé ne comptait que onze apparitions en championnat (dont quatre comme titulaire) et deux en coupes.

>> Monaco-Juventus : les stats qui montrent que Subasic est aussi fort que Buffon (cette saison)

Il est devenu majeur en décembre

Il en avait tout de même profité pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire de l’ASM en marquant contre Troyes à 17 ans et 62 jours, effaçant des tablettes le record de Thierry Henry. Quelques semaines après ce sacre en Gambardella, il profitera de l’été pour remporter l’Euro U19 avec les Bleuets en Allemagne. Avant de devenir majeur fin décembre et d’exploser à la face du monde. En à peine quelques mois.

>> Monaco : "Je serai ravi de rester" assure Falcao

VIDEO : le but sublime d'Emre Can avec Liverpool

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur