RMC Sport

Mourinho ému aux larmes après la mort de Jorge Costa, son ancien capitaine à Porto

placeholder video
Présent en conférence de presse ce mardi à la veille du troisième tour préliminaire aller de Ligue des champions entre le Fenerbahçe et Feyenoord, l'entraîneur du club turc José Mourinho s'est retrouvé au bord des larmes au moment d'évoquer le décès de Jorge Costa, son ancien capitaine lorsqu'il était sur le banc à Porto. L'ancien défenseur a succombé à un arrêt cardiaque.

"C'est une partie de mon histoire qui s'en va." Interrogé sur le décès de Jorge Costa, José Mourinho a fendu l'armure ce mardi en conférence de presse. Alors que son club de Fenerbahçe joue gros mercredi soir lors du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions face au Feyenoord, l'entraîneur portugais a été questionné sur l'annonce de la disparition de son ancien capitaine à Porto.

Et le "Special One" a montré toute son émotion au moment d'évoquer le joueur emblématique de la Seleçao, qui a succombé à un arrêt cardiaque en début d'après-midi à l'âge de 53 ans.

"Jorge était l’un de ceux qui font le sale boulot et laissent le coach faire son job de coach"

Ancien coach de Porto entre 2002 et 2004, José Mourinho y a notamment remporté la Ligue des champions lors de sa dernière saison contre l'AS Monaco. Il y a près de 21 ans lors de c'est justement Jorge Costa qui avait soulevé la Coupe aux Grandes Oreilles après la large victoire du Dragoes (3-0). Emu, José Mourinho lui a rendu un nel hommage ce mardi.

"Tu as des capitaines et tu as des leaders. Et parfois, ce n'est pas juste une question de brassard, mais c'est ce que tu représentes. Et Jorge était l’un de ces gars, de ceux qui font le sale boulot et laissent le coach faire son job de coach", a salué le technicien lusitanien face à la presse. "C'est la perfection pour un entraîneur quand son capitaine agit comme cela. Bien sûr je suis très triste, c’est une partie de mon histoire qui s’en va."

Mourinho veut faire son job pour Jorge Costa et "pleurer ensuite"

José Mourinho a ensuite continué, toujours avec émotion et les yeux embués de larmes, son joli message destiné à Jorge Costa.

"S’il pouvait discuter avec moi maintenant, il me dirait: 'Allez, fais ta conférence de presse et demain, joue le match et gagne-le Mister, oublie-moi'. Ce serait ça que dirait Jorge", a poursuivi le coach de l'équipe turque. "Donc c’est ce que je vais essayer de faire, faire mon job aujourd’hui, le faire demain et pleurer ensuite."

En cas de qualification contre le Feyenoord lors du troisième tour de la Ligue des champions, Fenerbahce et José Mourinho affronteraient le vainqueur de la confrontation entre Nice et le Benfica.

CMP