RMC Sport

Mourinho : "J’aime nager avec les requins"

José Mourinho

José Mourinho - AFP

Interrogé au micro de Sky Sports à l’issue de la victoire de Chelsea devant le Sporting Portugal (3-1) ce mercredi, José Mourinho a comme souvent réalisé un véritable show oratoire. RMC Sport vous en propose les meilleurs extraits.

Eric Cantona aimait philosopher sur les mouettes. Dans le registre animalier, José Mourinho préfère parler des requins. Premier de sa poule et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec Chelsea, le technicien portugais double lauréat de la Coupe aux grandes oreilles (avec Porto et l’Inter Milan) a choisi l’image du redoutable prédateur des mers pour évoquer la suite des réjouissances en C1 au micro de Sky Sports. Verbatim.

Chelsea qui bat le Sporting et élimine les Portugais

« Je suis désolé pour le Sporting. J’aurais aimé qu’ils se qualifient. J’avais dit que je voulais les voir se qualifier si Schalke n’obtenait pas le résultat nécessaire pour le faire. Schalke l’a obtenu et de notre côté nous avons fait notre travail. Nous sommes des professionnels et on ne peut pas se moquer du football. Je suis très heureux de l’attitude de mes joueurs. Ils n’avaient pas besoin de points mais ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Certains qui jouent moins ont eu des minutes de jeu et je suis très heureux de la victoire et de tout ça. »

Quel meilleur tirage en huitième ?

« Paris ce serait bien parce que c’est un déplacement facile pour nous et pour les supporters. Ce serait bien mais on ne peut pas décider du tirage. On n’a peur de personne mais on sait qu’il reste beaucoup de très bonnes équipes dans cette compétition. Tout tirage est difficile à partir des huitièmes. Vous pensez que Bâle serait un tirage facile ? On a perdu deux fois contre eux la saison dernière. Ils ont aussi éliminé Liverpool et ils avaient battu Manchester United il y a trois ans ! Le plus difficile ? Toutes les équipes seraient difficiles. Leverkusen, le Shakhtar… Je ne pense pas qu’il reste une équipe facile. Aucune grosse équipe n’a été sortie de la Ligue des champions à part peut-être Liverpool. Toutes celles qui veulent remporter cette compétition sont encore là. Tout le monde est présent au rendez-vous et la Ligue des champions va maintenant débuter. »

La Ligue des champions, objectif réalisable ?

« On n’est pas passé loin la saison dernière (Chelsea avait été éliminé en demi-finale face à l’Atlético Madrid, ndlr) alors que l’équipe n’évoluait pas à un si haut niveau alors on peut rêver de la remporter. Mais attendons de voir si les requins nous laisseront gagner car il y a pas mal de requins dans cet océan. J’aime nager avec les requins. Je l’ai fait en Polynésie française. Je ne voulais pas y aller mais ma femme et mes enfants m’ont poussé à le faire. »

Les débuts professionnels du jeune (18 ans) Anglais Ruben Loftus-Cheek contre le Sporting

« Je lui ai dit qu’il devait m’apporter une bouteille de vin rouge. Et une bonne. Il m’a répondu : ‘‘aucun problème’’. Dans ces huit minutes, il a montré ce qu’il montre à l’entraînement. Il est très confiant, il a une bonne personnalité, il n’a pas peur de prendre des responsabilités sur le terrain. Ce match était facile à jouer, sans pression, et c’était un moment idéal pour le faire jouer. Mais ça ne restait pas facile pour lui. Il y a un mois, il jouait contre le Sporting en Youth League devant 500 spectateurs. Et là, il est sur la grande scène. Il a encore beaucoup de progrès à faire mais son potentiel est énorme. Si les gens autour de lui ne rendent pas les choses difficiles pour moi, il peut devenir un très grand joueur. »

La rédaction