RMC Sport

Naples-PSG: "l'important, c'est de ne pas perdre", insiste Buffon

-

- - AFP

Choc qui vaut cher mardi soir, entre Naples et le PSG à San Paolo (21h sur RMC Sport), pour la quatrième journée de la Ligue des champions. Thomas Tuchel et Gianluigi Buffon étaient en conférence de presse de veille de match.

[20h19]

Buffon prévient: l'ambiance sera bouillante à San Paolo

[20h14]

Pour Buffon, Naples gère mieux ses matchs avec Ancelotti

"Je n'ai pas envie de parler des différences entre le Naples de Sarri et celui d'Ancelotti, je ne sais pas ce qu'il y a de mieux ou moins bien. C'est une façon d'aborder les matchs. L'an dernier, on avait l'impression que si le match n'était pas à 100 à l'heure, tout pouvait s'effondrer à n'importe quel moment. J'ai l'impression qu'ils gèrent plus les matchs."

[20h12]

La C1 ne décidera pas de l'avenir de Buffon

"J'ai vraiment vu que l'équipe grandissait en ce moment et cela me donne de l'espoir pour la poule. Concernant ma carrière, ce n'est pas en fonction de la Ligue des champions que je déciderai ou non de continuer, ce sera en fonction de ma motivation et de comment je me sentirai physiquement."

[20h09]

Buffon admiratif d'Ancelotti, qui l'a convaincu de rejoindre la Juve

"Ancelotti, c'est vraiment quelqu'un de spécial. Il est atypique, il a réussi à s'imposer et à être apprécié de tous. On parle souvent de la belle personne qu'il est mais il ne faut pas oublier que pour gagner autant de choses en 20 ans, c'est surtout un grand entraîneur. Notre relation a commencé à Parme, il m'a ensuite incité à venir à la Juve. Je lui disais 'tu es sûr' et il me rassurait. Trois ans après, il nous a battu en finale de Ligue des champions."

[20h08]

Buffon estime que l'équipe a changé depuis le nul contre Naples

"On a commencé le travail il y a trois mois et je peux dire qu'après l'aller à Naples, j'ai vu des changements, une équipe qui grandissait, plus compacte et c'est très important pour l'Europe. Les matchs contre l'OM et Lille nous ont lancés sur cette voie."

[20h03]

Pour Buffon, la différence entre France et Italie, c'est la tactique et la défense
"Je ne sais pas s'il faut dire facile ou difficile mais en France, la différence, c'est qu'on voit souvent dans les équipes des joueurs d'une qualité peut-être supérieure par rapport à ceux qu'on voit en Italie. Mais ils cherchent à montrer toutes leurs qualités offensives durant les matchs et perdent un peu de vue la partie défensive. On n'a pas ça en Italie, parce qu'on se concentre beaucoup sur la tactique et la défense. Si quelqu'un vient voir un match en France, il verra tout de suite les qualités d'un joueur et saura comment il joue, ce sera moins le cas en Italie."

[20h01]

Buffon de retour après sa suspension: "Une chance pour moi"

Ce sont des émotions. Si j'ai choisi de continuer à jouer jusqu'à 40 ans, c'est parce que les émotions que nous offre le football, on ne peut pas les avoir avec beaucoup d'autres choses. C'est une chance pour moi de pouvoir revenir en Italie, contre Naples, dans un match de Ligue des champions. J'espère pouvoir faire un bon match."

[19h59]

Buffon: "L'important, c'est de ne pas perdre"

"Ce n'est pas un match normal demain. Nous savons que gagner sera très important. Mais l'important, c'est de ne pas perdre parce que nous avons la possibilité de battre Liverpool et l'Etoile Rouge."

[19h56]

Buffon craint l'ambiance de San Paolo

"Je connais très bien le stade, c'est très difficile d'y gagner. C'est un stade très chaud. L'ambiance sera très compliquée, l'équipe et les supporters ont un très grand feeling. Pour nous, c'est très important de chercher à gagner le match mais ce sera compliqué. Le Naples que j'ai vu à Paris est une équipe qui inspire le respect."

[19h54]

Place à Gianluigi Buffon

[19h50]

Tuchel vers un 3-4-3? "Pas nécessaire de prendre trop de risques"

"Nous avons joué dans deux systèmes contre Naples, un peu différemment contre l'OM et Lille. C'est possible de jouer à quatre (derrière), c'est difficile aussi de ne pas perdre la structure et l'équilibre. On décidera demain matin. A mon avis, ce n'est pas nécessaire de prendre trop de risques. On espère gagner, je veux que nous jouions avec confiance et offensif, car c'est notre style."

[19h48]

Tuchel évoque l'importance de Buffon et Silva

"Thiago et Gigi sont avec nous, c'est très important. Gigi va jouer, il connait l'ambiance, il est très important dans le vestiaire et avec sa qualité, il nous aide beaucoup. Thiago est notre capitaine, il est super important, il est super professionnel et on a besoin de lui demain soir."

[19h46]

Tuchel sur Verratti: "C'est oublié"

"Il fait un entraînement de top niveau, un très bon match contre Lille. Quand tu es jeune, tu fais des erreurs (son contrôle d'alcoolémie ndlr), c'est normal. Ce n'est pas professionnel, nous n'aimons pas ça mais c'est oublié."

[19h42]

Tuchel admet une marge de progression pour le PSG

[19h40]

Tuchel: "Nous sommes prêts"

"Ils sont très disciplinés en défense, c’est un grand défi. Mais à mon avis, c’est la mi-temps, c’est 2-2. On doit jouer à notre niveau maximal, c’est le défi de demain. Nous sommes confiants parce que nous avons très bien joué à Marseille et avec beaucoup de qualité contre Lille. Nous sentons que nous sommes prêts."

[19h39]

Tuchel décidera demain pour Cavani et reste flou pour Rabiot

"Je ne peux pas dire si on va préférer Draxler ou Rabiot. Edi est avec nous, a fait l’entraînement. Il est avec l’équipe, on décidera demain."

[19h35]

Thomas Tuchel: "Mbappé sera le meilleur du monde"

"Il n'a que 19 ans, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde et il sera le meilleur joueur du monde. Xavi a raison (sur la maturité) mais il n'a que 19 ans."

[19h23]

Quel onze pour le PSG?

Cavani de retour? Rabiot plus puni? Quel poste pour Di Maria? Retrouvez les dernières informations sur la composition probable du PSG >>> par ici.

[19h03]

Ancelotti confiant avant de recevoir Paris

Côté Napoli, Carlo Ancelotti est déjà passé en conférence de presse plus tôt dans la journée. "J’ai la sensation qu’on va faire un grand match", a assuré le technicien italien. 

>>> Plus d'infos ici

[17h41]

Revivez PSG-Naples (2-2)

[17h39]

Quels enjeux pour la quatrième journée de Ligue des champions?

Le PSG ne devra pas se louper à San Paolo mardi soir, à 21h sur RMC Sport. 

>>> Retrouvez tous les enjeux de la quatrième journée

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

[17h37]

Rendez-vous à 19h30

Gianluigi Buffon et Thomas Tuchel tiendront leur traditionnelle conférence de presse de veille de match à Naples.