RMC Sport

Non, la Super League n'est pas à l'ordre du jour: le démenti ferme de l'UEFA sur une modification de la Ligue des champions

placeholder video
Auprès de RMC Sport, l’UEFA a réaffirmé "catégoriquement" qu’il n’est pas prévu de modifier la Ligue des champions après la publication d'un article faisant état d'un réchauffement des relations avec les promoteurs de la Super League.

La Super League n'est pas à l'ordre du jour. Contactée par RMC Sport après l'article consacré par le média catalan Mundo Deportivo sur la possible résurgence de la compétition dissidente, l'UEFA "réaffirme catégoriquement" qu'il n'est pas "prévu" de modifier le format de la Ligue des champions. L'instance européenne confirme que Theodore Theodoridis, secrétaire général de l'UEFA "a rencontré" Anas Laghrari, représentant de A22 - la société promotrice de la Super League - à plusieurs reprises. Des discussions tout à fait formelles, se défend la confédération européenne, qui dément des fausses informations sur ce sujet.

Des rencontres "en public" et pas secrètes

"Ces rencontres ont eu lieu en public, et toute affirmation selon laquelle elles étaient 'secrètes' est totalement fausse", fait savoir l'UEFA qui rappelle que ces moments "n'ont donné lieu à aucun résultat officiel".

La société A22 avait aussi confirmé la tenue de ces réunions en assurant avoir proposé une offre à la confédération européenne. Mais la publication de cet article a surpris les différents interlocuteurs de l'UEFA contactés par RMC Sport ce week-end. Tous avaient pointé du doigt l'origine de ces révélations, un journal proche de Joan Laporta, président du FC Barcelone, et grand partisan de la Super League. Plusieurs membres de l'UEFA s'étaient positionné sur la même longueurs que la réaction de leur confédération en répétant qu'il ne se passait strictement rien avec A22.

Alexander Ceferin, président de l'instance, s'était d'ailleurs montré ferme sur le sujet en septembre dernier dans une interview à Politico. "Si l’UEFA était en négociations avec les promoteurs de la Super League, le président de l’UEFA l’ignore", avait-il déclaré. "Et sans que je le sache, cela n’a aucun sens. Ce n’est donc pas vrai. Bien sûr, nous communiquons, pas moi personnellement, mais nous communiquons avec les deux clubs espagnols. J’ai également eu une réunion avec Laporta, tout va bien, mais ce n’est pas une négociation. Le système ou le nouveau format (de la Ligue des champions) ne changeront pas, c’est clair. Les deux clubs (le Real Madrid et le FC Barcelone) sont toujours les bienvenus au sein de la famille du football européen, à laquelle ils ont toujours appartenu."

Le projet de la Super League, porté par les plus gros clubs européens (à l'exception du PSG et du Bayern), était apparu avec fracas au printemps 2021 avant de disparaître quelques jours plus tard face à la fronde des supporters et de plusieurs gouvernements. Mais trois clubs (Real Madrid, Barça, Juventus) sont restés dans le projet même si le club a italien a manifesté son envie d'en sortir à l'été 2023.

Nicolas Pelletier