RMC Sport

Les révélations du président du Barça sur les négociations entre l’UEFA et la Super League

placeholder video
Joan Laporta s’est confié en longueur ce jeudi sur l’avenir du football européen et la Super League. Le président du FC Barcelone a ainsi révélé que l’UEFA se rapprochait d’un accord pour collaborer avec l’entreprise qui gère la Super League et qui cherchait à concurrencer la Ligue des champions.

Membre fondateur de la Super League et toujours officiellement impliqué dans le projet de la société A22 Sports Management, le Barça a quand même pris certaines distances avec la compétition concurrente à la Ligue des champions. En proie à des soucis financiers ces dernières saisons, le club catalan a même dû négocier un accord avec l’UEFA pour échapper à des sanctions sportives.

Régulièrement en contact avec Aleksander Ceferin, Joan Laporta se verrait bien jouer les intermédiaires entre l’instance continentale et la Super League pour aboutir à une réconciliation voire à une collaboration dans les prochaines années.

"Je connais Aleksander Ceferin depuis des années, je pense que c'est une personne très compétente", a ainsi salué le président du club blaugrana lors d’un entretien accordé ce jeudi au journal Mundo Deportivo. "Il me semble être une personne qui connaît parfaitement le football et qui fait un excellent travail pour que le football européen reste prédominant et le meilleur au monde."

"Un accord de principe est en cours de conclusion"

Relancé sur la question de l’avancement de la Super League et ses différentes envisagées, Joan Laporta a confirmé en avoir discuté avec le patron de l’UEFA. Toujours selon le président du Barça, un accord pourrait même intervenir entre l’instance continentale et l’entreprise qui a voulu révolutionner le football européen.

"J'ai toujours essayé de contribuer à établir des liens entre la Super League et l'UEFA. Nous sommes désormais dans une situation où la Super League engage le dialogue avec l'UEFA. Aleksander Ceferin a mandaté des représentants de l'UEFA pour discuter avec des représentants de la Super League. C’est-à-dire avec Bernd Reichart, le PDG de la Super League, et toute son équipe qui comprend des avocats proches des clubs membres de celle-ci. Un accord de principe est en cours de conclusion, basé sur trois blocs", a même assuré le dirigeant du club catalan lors de cet entretien.

Avant de préciser: "Le bloc qui pourrait susciter le plus d’adhésion et de collaboration concerne celui portant sur la plateforme technologique. Je pense que c'est une bonne nouvelle et qu'il y a une bonne volonté des deux côtés."

Laporta heureux des "revenus 20% supérieurs à ceux du format précédent" en Ligue des champions

Ménageant la chèvre et le chou, Joan Laporta se retrouve dans une position à mi-chemin entre la Super League et l’UEFA. Une situation qui semble parfaitement convenir au président du Barça. Surtout que, selon lui, cela sert les intérêts de son club qui reste ainsi l’un des acteurs majeurs du football en Europe.

"Le Barça est en mesure de conclure ces accords, et au sein de la Super League, nous militons pour que cet accord soit conclu. Est-ce intéressant? Je pense que, pour le bien du football, il est positif que cet accord soit conclu le plus rapidement possible."

Et Joan Laporta de conclure sur l’évolution positive de la Ligue des champions vers un format qui fait penser à la Super League: "Aujourd'hui, par exemple, le format de la Ligue des champions a amélioré ses performances, avec des revenus 20% supérieurs à ceux du format précédent. Tout est perfectible, le format est en constante évolution. Nous pensons pouvoir contribuer à l'amélioration du format. L'UEFA n'est pas fermée à cette question. Concernant la plateforme, si elle génère les revenus escomptés, nous parlons de revenus très importants, très élevés, et ce serait bénéfique pour le football. Je vois que l'UEFA s'ouvre, et je vois que nous nous ouvrons pour parvenir à un accord."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport