
OL: Anthony Lopes a-t-il gagné sa place dans le cercle des meilleurs gardiens d'Europe?
"C’est bien de réaliser un clean sheet", "Il faut retenir notre clean sheet", "c’est une bonne chose de garder nos cages inviolées", "on ne prend pas de but"... Les Lyonnais se sont succédé en zone mixte, mais le message est resté le même, comme un soupir de soulagement.
En préservant sa cage des assauts adverses, Anthony Lopes (28 ans) a conservé intactes les chances de qualification de son équipe. Et ce n’était pas une mince affaire face au tourbillon qui a déferlé dans la moitié de terrain lyonnaise en deuxième période.
Autoritaire devant Messi
"Un Goal Capital" titrait L’Equipe, pour mieux souligner la prestation d’envergure du gardien, imbattable au Groupama Stadium mardi soir. Le Barça avait toujours trouvé le chemin des filets lors de ces six matches face à l’OL.
Et il a encore poussé très fort lors d’une dernière demi-heure difficilement respirable qui aura vu Lopes repousser la seule tentative cadrée de Messi (65e), avant encore de le gêner par une sortie pleine d’à-propos (68e).
Puis de récidiver face à Coutinho (76e) et Busquets (86e). Joël Bats présent pour l’occasion, a certainement apprécié la prestation de son "poulet", qui traverse sans aucun doute la saison la plus aboutie de sa carrière.
Des stats qui donnent le tournis
Dans son style caractéristique, avec une prise de risque énorme et une part de folie assumée, l’international a dressé une véritable muraille devant ses cages. Anthony Lopes avait repoussé 27 des 38 tirs subis lors de cette saison de Ligue des champions avant de passer au révélateur barcelonais.
Barcelone a tiré 25 fois au but contre Lyon, son total le plus élevé sans trouver la faille lors d’un match de Ligue des champions sous le format actuel de la compétition. Parmi tous les gardiens encore en lice, aucun n’a autant été plus sollicité que Lopes.
"On a fait un match très cohérent, on les a bien pressés. On a eu pas mal d'occasions. Ce n’est pas souvent que cela nous arrive, de ne pas marquer. Il faut féliciter les deux gardiens", a glissé Clément Lenglet, admiratif. Anthony Lopes s'est élevé à la hauteur d'un gardien du niveau de Ter Stegen. Et il ne semble pas vouloir redescendre de son nuage.