RMC Sport

OL-Barça: la déclaration d'amour d'Umtiti à son club formateur

placeholder video
Dans un entretien accordé au site officiel de l'Olympique Lyonnais, l'ancien défenseur rhodanien Samuel Umtiti - qui défie ses anciens partenaires mardi en Ligue des champions avec le Barça - explique sa relation avec son club formateur.

Samuel Umtiti est de retour dans le groupe catalan au meilleur moment. Absent depuis plusieurs semaines pour cause de blessure au genou gauche, le défenseur central français sera du déplacement au Groupama Stadium pour y défier Lyon, son ancienne équipe, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (mardi, 21h sur RMC Sport). Dans un entretien accordé au site officiel de l'OL, le champion du monde revient sur sa relation avec son club formateur qu'il a quitté il y a maintenant trois ans.

"Je suis tellement heureux" confesse-t-il d'emblée. "C'est l'occasion de montrer combien j'ai grandi depuis mon départ. (...) Cela a été dur au départ de quitter Lyon en 2016. Je laissais mes amis, ma famille et un club où j’étais aimé et qui m’avait apporté tellement de belles choses. Sans l’OL, je n’aurais jamais pu signer à Barcelone ou postuler en équipe de France. Dans ma tête, l’OL est associé à toutes mes victoires. A l’issue de la finale en Coupe du monde, j’ai repensé à mes débuts et vu le bonheur de Jean-Michel Aulas. Que ce soit en équipe de France ou sous le maillot de Barcelone, je représenterai toujours l’OL."

"Je pense que Bruno (Génésio) est l'homme de la situation, sauf peut-être contre nous !"

Interrogé ensuite sur les joueurs à surveiller côté lyonnais, le coéquipier de Leo Messi pointe tour à tour les qualités d'Houssem Aouar, Tanguy Ndombélé, Ferland Mendy, Nabil Fekir, Memphis Depay... Et ne manque pas d'adresser ses compliments à Bruno Génésio. "Tous ces joueurs sont aussi parfaitement encadrés par Bruno, qui réalise un super travail. Je pense qu'il est l'homme de la situation, sauf peut-être contre nous !"

S'il n'est pas garanti de voir Samuel Umtiti sur la pelouse ce mardi, l'ancien lyonnais rêve de prendre part à la rencontre. "J'ai envie de retrouver ce public qui m'a vu grandir et ce stade où j'ai connu tellement de bons moments." Reste à savoir si Ernesto Valverde lui fera ce cadeau...

C.P.