OL: départs, état d'esprit... les défis à relever pour rebondir cette saison

La Ligue 1 et la Coupe de France. Et c’est tout. Pour la première fois depuis la saison 1996-1997, Lyon ne disputera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. Septièmes de Ligue 1 au moment de l’arrêt de la saison pour cause de coronavirus, les Gones devaient remporter la Coupe de la Ligue ou la Ligue des champions pour décrocher un ticket européen. Mais ils ont perdu en finale de la première face au PSG (0-0, 6-5 tab) et leur épopée en C1 a été stoppée au stade des demi-finales par le Bayern Munich (3-0). Leur objectif sera donc très clair la saison prochaine: retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. Avec un effectif qui pourrait perdre cet été certains de ses meilleurs éléments.
Des départs attendus
"Il y aura des départs, je ne sais pas lesquels, mais je ne suis pas inquiet par rapport à ça. Quand tu as des joueurs qui font une très bonne compétition comme celle-là, des joueurs qui attirent l’attention comme Houssem (Aouar) et peut-être Moussa (Dembélé)... On risque de perdre certains joueurs mais la base est là. Je ne suis pas préoccupé par rapport à la motivation", a prévenu Juninho dès mercredi soir au micro de RMC Sport. Rudi Garcia a bien tenté de calmer le jeu dans la foulée ("Juninho a parlé un peu vite, on verra"), mais il devrait bien avoir du mal à conserver toutes ses stars. Merveilleux en quarts face à Manchester City (3-1), Houssem Aouar ne devrait pas manquer de courtisans. Même chose pour Moussa Dembélé, qui vient de boucler une saison à 24 buts, et Memphis Depay, en fin de contrat en 2021 et qui pourrait vouloir rejoindre une plus grosse écurie.
D’autres joueurs, en manque de temps de jeu, pourraient être invités à se trouver un nouveau club. Lucas Tousart (Hertha Berlin), Pierre Kalulu (AC Milan), Oumar Solet (Salzbourg), Martin Terrier (Rennes) et Amine Gouiri (Nice) sont déjà partis, alors que Tino Kadewere (ex-Le Havre), meilleur buteur de Ligue 2, et Cenk Özkaçar (ex-Altay SK), défenseur turc de 19 ans, sont arrivés. Pour relever la tête et retrouver une place sur le podium de la Ligue 1, Lyon comptera également sur ceux qui ont brillé ces dernières semaines (Maxence Caqueret, Bruno Guimaraes) et misera sur l’éclosion d’autres jeunes (Melvin Bard s’il reste, Sinaly Diomandé, Rayan Cherki). Mais au-delà des joueurs, Lyon devra conserver le même état d’esprit affiché lors du Final 8. La même solidarité. La même envie.
Un état d'esprit à conserver
"On sort avec la tête haute, je suis vraiment fier de tous les joueurs, du staff. C'est un groupe qui manquait d'énergie collective, de métier, maintenant ils ont ça et si on continue, on retrouvera la Ligue des champions le plus vite possible. On va se concentrer sur la Ligue 1, sur le travail. Notre prochain adversaire c'est Dijon (28 août), et il faudra avoir le même état d'esprit", a souligné Juninho. C’est cette volonté de se surpasser collectivement qui permettra aux Gones de retrouver les joutes européennes et digérer une saison qui va laisser des traces sur le plan financier, même si leur parcours en C1 devrait leur permettre de toucher un joli chèque. "L’arrêt du championnat nous coûte 100 millions. (…) Si l’on n’est pas européen ce sera 80 millions de plus de pertes", expliquait début août Jean-Michel Aulas dans les colonnes du quotidien Le Progrès.
Une petite pression pour Garcia, conscient que remobiliser une équipe pas passée loin d’une finale de Ligue des champions ne sera pas si simple. "Ce n'est pas facile d'avoir battu la Juventus et City, et de se replonger sur le championnat. C'est là-dessus qu'il va falloir travailler sur le plan psychologique, pour panser les plaies de cette demie et remobiliser les joueurs. Avec cette demie, des joueurs se sont encore mis en lumière et pourraient être convoités. On ne va pas s'alarmer. On a un effectif très bon", a-t-il indiqué en conférence de presse. Ne pas s’alarmer, mais bien négocier le retour au quotidien de la Ligue 1 pour ne pas que cette belle aventure européenne reste sans lendemain.