RMC Sport

OL: être reversé en Ligue Europa est-il vraiment un bon calcul financier ?

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

Jean-Michel Aulas s’est interrogé lundi sur l’opportunité financière pour l’OL de poursuivre l’aventure en Ligue Europa plutôt qu’en Ligue des champions. Un calcul qui ne serait rentable uniquement qu’en cas de très bon parcours en C3 pour la bande à Bruno Genesio.

Jean-Michel Aulas a sorti la calculette ce lundi. Et le président de l’OL s’est interrogé pour savoir s’il valait mieux, financièrement parlant, que son club donne tout pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ou bien soit reversé en Ligue Europa pour espérer y faire un meilleur parcours.

A lire aussi >> Ligue des champions: le jour où l’OL s’est qualifié de manière incroyable à Zagreb (en éveillant les soupçons)

« Ce qui est le plus rémunérateur en Ligue des champions, c’est le droit d’entrée et la phase de groupes. Après, si vous faites le calcul entre deux matches en C1 et quatre ou six en Ligue Europa, le calcul économique n’est pas si évident que ça, a déclaré le président rhodanien. Avec l’outil du Parc OL, à partir des 16es de finale, c’est une recette extrêmement importante qui s’ajoute à chaque match aux droits TV. »

A lire aussi >> OL, Aulas : "Je me demande si ce n’est pas mieux de rester en Ligue Europa cette année" 

Dans les faits, une qualification à la phase de groupe de la Ligue des champions rapporte 12 millions d’euros. Avec une victoire récompensée par 1,5M d’euros, un match nul à 0,5M et l’élimination en huitièmes qui rapporte 6M, l’OL s’en sortirait avec 23M sur son compte en banque. Un total auquel il faudrait ajouter les revenus tirés des matchs au Parc OL, qui tournent en championnat à une moyenne de 2,1M par rencontre. Si Lyon s’arrêtait en huitièmes, cela ferait donc monter le total à 31,4M.

Au moins les demi-finales en Ligue Europa

Si Jean-Michel Aulas veut atteindre le même total en Ligue Europa, son équipe est condamnée à un très bon parcours. Comme les revenus de la Ligue des champions sont conservés, cela donnerait entre 20 et 23 millions d’euros en fonction des résultats des deux derniers matchs. Pour espérer atteindre les 31,4M que lui rapporterait la C1, Lyon devrait donc se hisser jusque dans le dernier carré.

Selon le prize money fixé par l’UEFA, le vainqueur de la Ligue Europa reçoit en effet au maximum 15,71 millions, hors revenus complémentaires. Si l’OL devait être reversé en C3, il serait donc condamné à un très bon parcours pour satisfaire son président. Un pari très risqué.

A lire aussi >> Quand le Premier ministre croate perturbe la balade de l’OL à Zagreb

AA avec BP