RMC Sport

Ligue des champions: le jour où l’OL s’est qualifié de manière incroyable à Zagreb (en éveillant les soupçons)

-

- - AFP

L’OL se déplace chez le Dinamo Zagreb ce mardi en Ligue des champions (20h45). Cinq ans après ce match de légende où les Gones se sont qualifiés pour les 8es de finale grâce à une improbable victoire 7-1 en Croatie. Un scenario qui, à l’époque, avait déclenché une polémique…

C’est le genre de match qui ne s’oublie pas. Tous ceux qui y ont assisté gardent un souvenir de ce Zagreb-OL pas comme les autres. Le 7 décembre 2011, les joueurs de Rémi Garde se présentent au stade Maksimir dans la peau d’une équipe presque éliminée, face à une équipe déjà éliminée. Lyon, 3e, compte 3 points de retard sur l’Ajax Amsterdam, qui se déplace chez le Real Madrid, déjà qualifié. Pour rêver des 8es de finale, les Gones doivent s’imposer en Croatie, compter sur une défaite de l’Ajax et surtout combler un écart de sept buts avec les Néerlandais. Autant dire mission impossible. Ou presque. Mais le miracle va pourtant se produire…

A Bernabeu, le Real bis fait le boulot et surclasse l’Ajax de Frank De Boer (3-0). Dans le même temps, l’OL vit l’un des matchs les plus incroyables de son histoire. Et pour ajouter encore un peu de piment, c’est le Dinamo qui ouvre le score à la 40e grâce au jeune Mateo Kovacic, 17 ans. A ce moment-là, personne ne peut croire à une qualification. Pas sûr qu’un seul parieur ait même tenté sa chance. Et il y a de quoi le regretter parce qu’il ne faudra que 32 minutes aux Lyonnais pour renverser la situation. Entre la 45e et la 76e, ils inscrivent sept buts : Maxime Gonalons, Lisandro Lopez, Jimmy Briand et un quadruplé de Bafétimbi Gomis. Score final : 7-1. Contre toute attente, l’OL est en 8es. Surréaliste.

>> OL - Aulas : "Je me demande si ce n'est pas mieux de rester en Ligue Europa cette année"

Aulas : « Un souvenir incroyable »

« C’était incroyable, se souvient le président Jean-Michel Aulas. A la mi-temps (le score était de 1-1, ndlr), je ne suis pas descendu aux vestiaires parce que je croyais que c’était complètement perdu. C’était un jour béni puisque dans le même temps le Real gagne à l’Ajax. C’est l’un des grands moments de mes trente années de football professionnel à Lyon. C’est un souvenir incroyable. » Tellement incroyable que cet exploit éveille les soupçons. En Espagne notamment. AS évoque « des choses étranges », comme ce troisième but où un milieu du Dinamo manque une passe en retrait. Marca parle de « match entaché de soupçons » ou de « raclée suspecte ».

Une capture d’écran montrant un défenseur croate adresser un clin d’œil à Gomis sur le cinquième but jette le trouble. D’autant que le Dinamo et son président Zdravko Mamic (aujourd’hui simple conseille sportif du club) traînent une réputation sulfureuse en la matière. Mais après enquête, l’UEFA et l’Autorité française des jeux en ligne ne relèvent « aucune irrégularité » dans cette rencontre. Affaire classée.

>> Avant OL-PSG, la com' lyonnaise se veut piquante (et ça ne plait pas à tout le monde)

En quête d’un deuxième petit miracle

Cinq après cette folle soirée, Lyon retrouve le stade Maksimir ce mardi en Ligue des champions (20h45). Pas exactement dans les mêmes circonstances. Mais les Rhodaniens, 3es du groupe H, vont encore devoir s’imposer lors de cette avant-dernière journée. En espérant des résultats favorables dans les autres matchs. En gros, un nouveau petit miracle. Et cette fois, on se gardera bien de leur dire que c’est impossible…

>> Tous les résultats de la Ligue des champions

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport