OL-Hoffenheim: Mendy intenable, Depay absent... les notes d'un match frustrant

Anthony Lopes: 7
En réunissant ses coéquipiers en début de match pour sceller l’union sacrée, Anthony Lopes s’est comporté comme un patron. Contre Hoffenheim, le portier lyonnais, tout simplement énorme, est passé des paroles aux actes. Un arrêt de mutant sur sa ligne après l’ouverture du score (24e), pour préserver l’avantage, puis une belle volée pour la photo (35e), Lopes a érigé un mur devant son but. Vigilant au pied de son poteau droit sur une frappe vicieuse de Schulz (27e), il a tout de même encaissé deux buts. Frustrant.
Ferland Mendy: 7
Des bonnes courses vers l’avant, une énergie folle, du tempérament, le latéral, positionné en piston gauche, a été l’élément moteur du réveil lyonnais en première période. Increvable, il a poursuivi son entreprise de démolition au retour des vestiaires. Délesté des tâches défensives dans un système à trois centraux, il a étalé sa générosité aux quatre coins du terrain. Impressionnant.
Jason Denayer: 6
Sobre dans la relance, propre dans ses interventions défensives, il a très bien défendu en fin de match au plus fort de la tempête. Il s’est vu refuser un but qui aurait sans doute été validé s’il n’avait pas prolongé du pied droit un coup-franc de Depay qui semblait cadré. Le gardien adverse était battu. Un bon match de sa part.
>> L'offre RMC Sport pour suivre la Coupe d'Europe
Marcelo: 5
Dans le doute depuis quelques semaines, le Brésilien a profité du 3-5-2 pour retrouver des couleurs. Quelques bonnes interventions à son actif, dont une qui a reçu l’approbation de Lopes. Marcelo s’est offert quelques sorties lorsqu’il avait de l’espace devant lui. Il a paru plus fébrile quand son équipe a reculé en fin de match
Jérémy Morel: 4,5
Plutôt discret après un bon début de match, pour ses premières minutes en Ligue des champions cette saison, l’ancien défenseur de l’OM s’est jeté trop rapidement sur la faute qui conduit à l’égalisation allemande.
Rafael: 5
Après un début de match compliqué, le Brésilien a progressivement retrouvé de la hargne et de l’envie dans ses courses. L’ancien latéral de Manchester United a montré plus de générosité ensuite pour écarter la défense allemande même si le danger lyonnais est surtout venu du côté gauche.
Tanguy Ndombele: 6
En difficulté pour se situer dans le premier quart d’heure, Ndombele est monté en puissance dans le sillage du collectif lyonnais. Face à des Allemands progressivement asphyxiés en première période, son activité et sa dimension physique ont fait merveille. Décisif sur l’ouverture du score où il s’y reprend à plusieurs reprises pour permettre à Fekir de marquer, le milieu de terrain français a eu un brin de réussite pour doubler la mise. Moins influent après l'heure de jeu.
Lucas Tousart: 4
Pas assez consistant au duel, Tousart s’est trouvé à l’origine de plusieurs déséquilibres en première période. S’il a aussi compensé les errements défensifs de certains de ses coéquipiers et récupéré beaucoup de ballons par ailleurs, il est rarement sorti. Ou alors à contretemps. Il est aussi fautif sur la réduction du score allemande de Kramaric (65e). Il a plongé physiquement au retour des vestiaires.
Houssem Aouar: 6
Houssem Aouar a retrouvé de l’allant après le premier but lyonnais. Il a fait des misères à ses adversaires sur le côté droit, laissant plusieurs joueurs allemands sur place grâce à ses dribbles. Sur l’un d’eux, Depay aurait pu marquer le but du chaos. Il a profité à plein régime de l’immense travail de Ferland Mendy. Moins précis et présent en seconde période.
Nabil Fekir: 6,5
Nabil Fekir a montré l’exemple en leader technique de cette équipe lyonnaise. On l’a vu réaliser des retours défensifs intéressants, des décrochages intelligents, permuter avec Depay. Le capitaine de l’OL a beaucoup travaillé en qualité de premier rideau, ses efforts auraient pu être récompensés en seconde période. Mais au final, il a énormément pesé en marquant le premier but (19e) et en provoquant l’expulsion de Nuhu (51e). Il était tout près du doublé sur une passe lumineuse en fin de match. Rincé, il a cédé sa place à Moussa Dembélé.
Memphis Depay: 2
Un peu esseulé devant, gagné par la frustration à force de vouloir jouer tout seul, Depay s’est souvent précipité. Et dans la précipitation, il s’est trompé, forcément. Il opère plusieurs mauvais choix en seconde période lorsque l’OL était dans le dur. Il a notamment vendangé plusieurs occasions pour l’OL de se mettre à l’abri. Un ton en dessous de ses coéquipiers, Depay a fait preuve d’approximations sur le plan technique. On sent que le joueur néerlandais manque de confiance. Remplacé par Bertrand Traoré (86e) qui s'oublie défensivement sur l'égalisation.