OL-Juventus, Gianluigi Buffon: "Envoyer un signal à nos rivaux en gagnant ce match" (exclu RMC Sport)

Gianluigi Buffon, comment expliquez-vous votre longévité à la Juventus ?
Par le fait que, dans ma vie, j’ai toujours voulu m’épanouir sur plusieurs domaines et réussir à trouver une grande équipe, mais aussi un grand club avec un grand niveau qui pouvait me permettre de m’exprimer pleinement dans le football et disputer des grandes compétitions. Et, pour toutes ces raisons, mais notamment les valeurs de reconnaissance et de respect, des valeurs auxquelles je donne beaucoup d’importance, le club est parfait. Je suis considéré, je suis respecté. Le club me permet de disputer les meilleurs matchs, et toute cette reconnaissance explique aussi cette longévité. Et la meilleure des réponses à cela était de rester bien volontiers dans ce club magnifique.
Comment analysez-vous la force de la Juventus, ce règne en quelque sorte ?
C’est sûr que la Juventus a construit en Italie quelque chose de beau et de grand. Pour atteindre cette hégémonie après toutes ces années, il faut saluer le travail exceptionnel des dirigeants. Cette réussite est le fruit de leur travail. Pour répondre aux attentes du football, notamment en coupe d’Europe, on s’est amélioré avec le temps. Les dirigeants ont fait des efforts économiques importants pour rendre l’équipe encore plus compétitive. Et nous, notre rôle en tant que joueur est de faire en sorte que l’équipe soit toujours la meilleure malgré des changements : une équipe solide, une équipe tournée vers la victoire. Avec tout cela, avec le soutien de notre public aussi et en gagnant encore, on fera en sorte que ce club soit encore plus fort.
A lire aussi >> Juventus : une banderole "comics" pour soutenir Buffon
On a le sentiment que la Juventus est de plus en plus puissante année après année...
Cela s’explique par l’organisation et la construction de ce club. Dans la vie, comme dans le football, tout est une question d’organisation. Si tu as une idée d’organisation, de planification et que tu sais que ton plan est parfait, et bien tu y arriveras. C’est ce qui explique les résultats éclatants du club (ndlr : quintuple champion d’Italie en titre). Parce que gagner après tant d’années, c’est incroyable. Chaque année, la Juventus a fait des changements dans la vie du club, comme le changement de stade. Ce sont des preuves d’une volonté de toujours grandir et de ne pas s’habituer à la médiocrité.
La Juventus peut-elle gagner la Ligue des champions ?
Ce que je peux dire, c’est que la Juventus est une équipe compétitive qui donnera tout pour gagner la Ligue des champions, c'est une équipe faite pour être un protagoniste fort. J’ai trop d’expérience pour vous dire que la Juventus va la gagner (rires). Cette compétition se joue sur des petits détails, sur des micro-détails même : sur un contre, une frappe ratée.
A lire aussi >> Pourquoi Gianluigi Buffon est l'un des joueurs les plus classes du monde
Que pensez-vous de l’Olympique Lyonnais, que vous affrontez ce mardi ?
C’est une équipe qui a retrouvé la Ligue des champions après une petite crise de dimension du club. Mais Lyon a l’expérience, même beaucoup d’expérience de la Ligue des champions, et même de la Ligue Europa car on les a joués il y a quelques années (en quarts de finale en 2013-2014, qualification de la Juve). C’est une équipe que l’on respecte beaucoup car elle a des atouts indéniables. Mais il est vrai aussi que notre objectif est d’aller le plus loin possible en C1 et d’être un grand protagoniste de cette compétition. Et pour cela, on doit montrer aux autres équipes que l’on est capable d’envoyer un signal en gagnant ce match.
Comment jugez-vous les jeunes joueurs de l’OL ?
On sait que cette équipe a des joueurs de grand talent, Lyon est une équipe qu’il faut respecter. Après, si nous pensons construire des choses fortes et montrer que nous sommes prêts à construire un bel avenir pour la Juve, il faut le montrer sur la pelouse et notamment contre l’OL.
Que pensez-vous de la L1 et notamment du Paris Saint Germain ?
Le PSG domine vraiment le championnat, pas pour les mêmes raisons que la Juventus en Italie. Le PSG a vraiment investi des sommes très élevées pendant des années, a tout de suite investi des sommes très importantes en recrutant les meilleurs joueurs sur le marché. La Juventus, c’est différent, le club s’est construit avec le temps, avec des investissements importants mais sur une durée très longue. En France, le PSG n’a pas de rival.
A lire aussi >> Juventus : le tacle (élégant) de Gianluigi Buffon à Paul Pogba