RMC Sport

OL-Juventus: un arbitre peu expérimenté en Ligue des champions au sifflet

placeholder video
Le huitième de finale aller entre Lyon et la Juventus (mercredi, 21h sur RMC Sport) sera arbitré par Jesús Gil Manzano. L’arbitre espagnol, âgé de 36 ans compte peu de matchs de Ligue des champions à son actif..

La jeunesse sera au sifflet mercredi au Groupama Stadium de Lyon. L’affiche du huitième de finale aller entre Lyon et la Juventus sera arbitrée par Jesús Gil Manzano. Un homme en noir espagnol plus habitué à Ligue Europa qu’à la coupe aux grandes oreilles. Le natif de Don Benito a fait ses débuts en Liga lors de la saison 2012-2013. Il dirigera mercredi (21h, sur RMC Sport) son 49e match international, mais seulement le 8e en Ligue des champions. Il faut attendre la saison 2017/2018 pour voir Manzano arbitrer des rencontres de phase de poules de la Ligue des champions. Ce sera son premier match de C1 à élimination directe.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité OL-Juventus

Jeune et intermittent en Liga

La moyenne d’âge des huit arbitres des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions est de 40 ans. Avec ses 36 printemps et son faible vécu européen, Manzano apparaît comme un novice. Derrière Michael Oliver et ses 35 ans, l’Espagnol est le plus jeune à ce stade de la compétition. Il tourne à une moyenne d’un match sur deux arbitré en Liga sur les trois dernières saisons. A titre de comparaison, c’est deux fois moins que son homologue anglais, qui a tenu le sifflet à 93 reprises sur les trois dernières saisons en Premier League, contre 58 pour Manzano en Liga.

Perdre avec Manzano pour mieux triompher ensuite

L’ibère a parfois porté chance à la France. Il avait officié lors du France-Albanie en éliminatoires de l’Euro 2020 (victoire 4-1). Il a également arbitré un club français en Ligue des champions: c’était lors du 3e tour préliminaire aller Fenerbahçe-Monaco (2-1) le 27 juillet 2016. Même si les Monégasques s’étaient inclinés, les joueurs de la Principauté s’étaient qualifiés pour la phase finale et avaient même atteint les demi-finales, éliminés par la Juventus. Cette saison, il a également arbitré la lourde défaite d’un club italien, l’Atalanta Bergame qui avait sombré à Zagreb (4-0) lors de la première journée de la phase de poules. Une formation qui après avoir débuté par trois défaites est aujourd’hui en huitièmes et en passe de rallier les quarts de finale, après sa victoire contre Valence (4-1).

Des déceptions mais des buts

C’est un peu différent en Ligue Europa ou il a arbitré des formations hexagonales, à trois reprises. Si Bordeaux avait disposé de La Gantoise (2-0) en barrage de l’Europa League 2018-2019, Manzano avait arbitré la même saison un Marseille-Lazio Rome. Une affiche franco-italienne qui s’était soldée par la défaite des Phocéens à domicile en phase de poules (1-3). Manzano était aux commandes du Lazio Rome-Nice en 2017-2018, perdu par les Azuréens (1-0). Ses deux matchs de poules arbitrés cette saison ont débouché sur une moyenne de quatre buts.

L’assurance d’un Lyon-Juventus offensif? Réponse demain soir sur RMC Sport.

Walid Kachour