RMC Sport

OL-Leipzig en direct: l'énorme colère de Depay après les heurts avec les supporters

Memphis Depay (OL)

Memphis Depay (OL) - AFP

L'OL a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mardi soir, grâce à des buts d'Aouar et Depay pour arracher le nul contre le RB Leipzig (2-2). Un beau retour terni par des incidents entre les joueurs lyonnais et les supporters en fin de match.

[00h20]

Aulas va prendre des "sanctions" après l'altercation entre les supporters et Marcelo

Interrogé sur les incidents avec les supporters et la réaction de Marcelo, auteur de doigts d'honneur, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a annoncé son intention de prendre "un certain nombre de sanctions". Il développe au micro de RMC Sport: "Le calicot insultant Marcelo n'a pas lieu d'être dans ce stade et sera sanctionné. De la même manière, Marcelo ne doit pas réagir comme ça. La seule excuse, c'est que ça arrive après les insultes. C'est une réaction d'homme (...) Ça fait depuis 1987 que je discute avec les groupes des supporters. C'est vrai que depuis la discussion avec Bruno Génésio, il y a eu un peu de difficultés. Il faut qu'on remette tout ça d'aplomb et je vais assumer mon rôle de président-propriétaire qui prend les décisions. Les supporters sont indispensables".

[00h08]

Tousart sur les incidents: "C'est regrettable"

Le milieu de terrain Lucas Tousart a également commenté les incidents: "On est solidaire avec tout le monde. Marcelo c'est un bon joueur. Il a fait de très belles choses ici. C'est une petite partie des supporters je pense, pas beaucoup, mais il y a une rancune envers lui. C'est regrettable. Nous, les joueurs, on a été solidaires et c'est tout ce qu'on peut faire".

[00h01]

Garcia heureux de la réaction de Depay après les heurts

"C'est un vrai capitaine. Il a agi et parlé en capitaine. Ça montre toute la cohésion, la solidarité et le caractère de ce groupe. Perdre 2-0 à la pause contre Leipzig, équipe de très haut niveau, et finalement revenir, égaliser et se qualifier, c'est une vraie performance. Il ne faut pas que ce qu'il s'est passé nous gâche cette satisfaction et cette fête. On est en huitièmes de finale de la Ligue des champions et on attend le tirage avec impatience".

[23h58]

L'énorme colère de Depay en vidéo

[23h48]

Depay évoque son affrontement avec le supporter qui brandissait une affiche contre Marcelo

"J'ai couru vers lui pour lui dire de poser ce drapeau gênant. (...) Qui a le temps pour ce genre de choses? Qui a le temps pour peindre un âne sur un drapeau? Si vous avez le temps pour faire ça, faites autre chose. Si vous venez au stade, il faut soutenir tout le monde! Pas seulement les joueurs que vous choisissez. Ils nous craché dessus! J'ai jamais vu quelque chose comme ça, c'est vraiment très gênant".

[23h48]

Depay sur les heurts: "Je suis furieux, en colère"

Au micro de RMC Sport, le capitaine néerlandais, le visage fermé, a fustigé l'attitude des supporters impliqués dans les incidents avec les joueurs en fin de match: "Je suis furieux, en colère. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas quoi dire. (...) Vous savez ce qui est dur pour l'équipe? C'est de savoir que l'un d'entre nous est en conflit avec les supporters. Qu'est-ce que vous attendez de notre équipe? Qu'on remercie les fans s'ils insultent notre famille, nos enfants? (...) Ça n'a aucun sens de jouer dans un stade plein, si on ne peut pas se réjouir avec le public après le match. Eux ne veulent pas faire un avec leur équipe. Après la rencontre, le président, l'entraîneur et les responsables devront prendre leurs responsabilités quant aux solutions. (...) C'est difficile pour moi de rester calme".

[23h20]

Ce qu'il s'est passé entre les joueurs et les supporters de l'OL

Sur l'impulsion de Rudi Garcia, les joueurs sont d'abord allés saluer le virage sud. Cela a vexé les Bad Gones du virage nord, qui ont exprimé leur mécontentement en se retournant sans applaudir. Seulement, au même moment, alors que les joueurs s'apprêtaient à rentrer aux vestiaires, un individu s'est rendu sur la pelouse pour brandir une affiche "Marcelo dégage" avec une tête d'âne. Cela a fait sortir de ses gonds le capitaine Memphis Depay, qui a accouru avec le clan des Brésiliens pour en découdre. Mais d'autres supporters étaient aussi descendus de la tribune, ce qui a généré un attroupement important. En découvrant cela, Marcelo est parti en furie et a répondu par des doigts d'honneur. Cinq bonnes minutes après, Houssem Aouar et Anthony Lopes y étaient encore pour tenter de calmer la situation.

>> Plus de détails dans notre article complet

[23h16]

L'incident vu des tribunes

[23h13]

Les images des heurts entre les joueurs et les supporters

[23h12]

Lopes réagit aux incidents

Au micro de RMC Sport, le gardien portugais, passablement énervé, commente: "Je n’ai pas besoin d’en dire plus… Il s’est passé certaines choses. C’est à nous de les régler en interne. On verra par la suite. On va essayer de trouver les solutions".

[23h07]

Discussions entre joueurs et supporters

Anthony Lopes et Houssem Aouar sont en train de discuter avec des supporters sur la pelouse. 

[23h03]

Des incidents entre les joueurs de l'OL et les supporters

Une scène hallucinante après le coup de sifflet final. Des incidents ont eu lieu entre les joueurs de l'OL et leurs propres supporters. Memphis Depay a couru pour aller en découdre avec un supporter apparu sur le terrain avec une banderole à l'encontre de Marcelo. Les stadiers ont dû intervenir. Du jamais-vu...

[FIN DU MATCH]

OL 2-2 LEIPZIG
(Aouar 50' Delay 82' / Forsberg 9', Werner 33')

Mené 0-2 à la pause après une première période complètement manquée (deux pénaltys encaissés), Lyon s'est transformé en deuxième mi-temps. Plus entreprenants, les Gones ont été relancés par une merveille de frappe enroulée signée Houssem Aouar. Averti de la victoire de Benfica face au Zénith, les supporteurs lyonnais poussaient alors pour un deuxième but synonyme de qualification. La lumière est venue du capitaine Memphis Depay à moins de dix minute de la fin de match! Match nul inespéré pour l'OL qui verra donc les huitièmes de finale !! 

[90+4']

C'EST TERMINÉ !!! L'OL EN HUITIÈMES APRÈS UN SCÉNARIO DINGUE ! 

[90+2']

Rudi Garcia demande à ses joueurs de ne pas partir à l'abordage !

[90+1']

4 minutes de temps additionnel annoncées. Le Groupama Stadium retient son souffle !

[89']

Alors que Marcelo a remplacé Terrier, c'est Leipzig qui tient le ballon dans les dernières minutes.

[88']

Deux minutes à jouer, l'OL toujours provisoirement en huitièmes ! Il faut TENIR !

[86']

QUELLE OCCASION POUR LEIPZIG !

Marçal se jette devant son but pour contrer un ballon qui prenait la direction des filets. C'est le feu dans la surface lyonnaise !

[84']

La tête piquée de Depay est captée par le gardien de Leipzig !

[82']

Alors que Depay venait d'être mis en échec par Gulasci, le capitaine de l'OL est à nouveau trouvé au second poteau et, d'une frappe croisée, ne manque pas la cible ! Lyon repasse 2e et se retrouve provisoirement qualifié ! INCROYABLE !

[81']

BUT !!!

DEPAAAAAAAAAAAY !!!! LYON POUR L'INSTANT EN HUITIÈMES !

[79']

Anthony Lopes se couche sur une frappe d'Emil Forsberg.

[78']

Benfica plie le match face au Zénith. Azmoun, l'attaquant iranien de Saint-Pétersbourg marque contre son camp, ça fait 3-0 pour les Lisboètes. Lyon, actuellement éliminé de toutes compétitions européennes, peut se retrouver en 1/8e en cas de victoire.

[76']

Attention aux contres de Leipzig. Il y a forcément plus d'espaces dans la défense lyonnaise. Yussuf Poulsen ne s'en prive pas pour se montrer dangereux.

[75']

Konrad Laimer remplace Christopher Nkunku. C'est le dernier changement pour les Allemands.

[74']

Coup-franc excentré sur la gauche pour Memphis Depay... C'est rentrant et fort devant le but, la parade du pied de Gulacsi !!

[73']

Rafael cède sa place à Marçal côté lyonnais.

[71']

Lyon est toujours à un but d'une qualification en huitièmes de finale et ce grâce à la victoire provisoire de Benfica devant le Zénith (2-0).

[69']

Nouvelle frappe de Memphis Depay depuis l'angle droit de la surface, ça passe au dessus de la cage de Gulacsi. L'OL pousse !

[68']

Poulsen se présente face à Lopes dans la surface, la frappe de l'attaquant danois est trop croisée.

[66']

Tete puis Depay tentent leur chance de loin. C'est à chaque fois contré. L'envie et l'ambition sont de retour côté lyonnais.

[64']

Rafael sauve les siens ! Le défenseur brésilien se jette pour repousser la tentative de Demme. Lopes était battu.

[63']

Changement offensif de Rudi Garcia. Jeff Reine-Adélaïde remplace Lucas Tousart dans l'entre-jeu.

[61']

L'OL monopolise le ballon. Lyon insiste pour trouver la faille et égaliser !

[59']

50' Le bijou d'Houssem Aouar pour relancer l'OL (1-2)

[57']

Benfica enfonce le clou face au Zénith ! Pizzi fait le break sur pénalty. Le Zénith jouera la fin de rencontre à dix. Une égalisation lyonnaise et l'OL serait en huitièmes ! 

[56']

Déjà les premiers changements. Matheus Cunha et Ethan Ampadu remplacent Timo Werner et Dato Upamecano. On fait tourner côté Leipzig.

[54']

Lyon va bien mieux depuis le retour des vestiaires ! Il faut profiter de la dynamique pour revenir à hauteur de Leipzig !

[52']

Nordi Mukiele écope d'un carton jaune pour une faute sur Houssem Aouar.

[50']

Servi par Tousart dans l'angle gauche de la surface allemande, Houssem Aouar crochète et envoie, du pied droit, un bijou de ballon enroulé dans la lucarne de Gulacsi. Lyon peut reprendre espoir ! 

[49']

BUT !!!

AOUAR MAGNIFIQUE !!! LYON RÉAGIT !!

[48']

Thiago Mendes tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, Dembélé est sur la trajectoire et dévie la frappe du Brésilien hors du cadre.

[46']

Cervi ouvre le score à Lisbonne ! Benfica passe 3e, Lyon provisoirement éliminé ! 

[45']

Memphis Depay lance la seconde période ! C'est reparti !

[MI-TEMPS]

Les joueurs sont de retour sur la pelouse du Groupama Stadium. Il va falloir montrer un autre visage pour les Lyonnais.

[MI-TEMPS]

OL 0-2 LEIPZIG (Forsberg 9', Werner 33')
Les Lyonnais sont complètement passés à côté de cette première période. L'OL a enchaîné les erreurs tactiques et maladresses techniques au point de se faire punir sur deux pénaltys. 
Forsberg a d'abord pris le contre-pied d'Anthony Lopes. Werner a ensuite fait le break suite à une faute de Tousart sur Nkunku. Seule satisfaction côté lyonnais, les quatre dernières minutes durant lesquelles les hommes de Rudi Garcia se sont montrés plus entreprenants. À quelques minutes de la pause, Moussa Dembélé a manqué de réussite en trouvant la barre de Gulacsi. À la mi-temps, Lyon est troisième (Benfica 0-0 Zénith à la mi-temps). Les Gones sont provisoirement reversés en 1/16e d'Europa League. 

[45+4']

La mi-temps sifflée par Anthony Taylor. L'OL est en grande difficulté, mené 2-0 ! 

[45+3']

0-0 à la mi-temps entre Benfica et le Zénith. L'OL est toujours 3e provisoire.

[45+2']

LA BARRE POUR L'OL ! 
Contre-attaque éclair pour Lyon. Martin Terrier hérite du ballon côté droit, cherche Memphis au point de pénalty qui laisse passer pour Dembélé. L'attaquant lyonnais frappe sur la transversale de Gulacsi !!!

[45+1']

Le temps additionnel est entamé. 4 minutes ont été annoncées.

[45']

Yussuf Poulsen centre devant le but de Lopes. Tete vient couper la trajectoire devant Nkunku.

[43']

Le centre de Marcelo Sarrachi est trop profond et file en six mètres. Ça combine bien côté Leipzig.

[41']

L'OL semble enfin réagir. Les passes sont plus précises, les appels sont plus présents. Aouar obtient un nouveau corner. Memphis voit sa tentative repoussée par Mukiele.

[40']

Coup-franc pour Memphis Depay et les Gones, c'est sur la tête d'Aouar et ça termine dans les gants de Gulacsi. En voilà une première opportunité lyonnaise.

[38']

Des projectiles sont jetés par des supporteurs lyonnais. L'ex-parisien Nkunku est visé au poteau de corner.

[36']

Alors que Terrier est au sol, touché à la cheville, un corner va être tiré pour Leipzig. Les Gones ne réagissent pas.

[34']

L'international allemand ne tremble pas et vient battre Anthony Lopes qui a pourtant touché le ballon. Lyon est désemparé, complètement battu. 2-0 Leipzig. 

[33']

BUT !!!

WERNER ENFONCE L'OL

[32']

Lucas Tousart fait faute sur l'ex-parisien Christopher Nkunku dans la surface et offre un nouveau pénalty à Leipzig !! 

[30']

Emi Forsberg se joue de trois défenseurs lyonnais à l'entrée de la surface. Sa passe vers Poulsen est interceptée...

[28']

Toujours 0-0 entre Benfica et le Zénith Saint-Pétersbourg. 
Au classement, Leipzig et le Zénith seraient qualifiés. L'OL serait reversé en 1/16e de finale de Ligue Europa.

[26']

Poulsen lance Werner dans la profondeur. L'attaquant allemand se présente seul face à Lopes mais ne conclut pas. Le drapeau s'était levé... tardivement.

[24']

Coup-franc longue distance pour l'OL. Depay le joue rapidement et perd immédiatement le ballon. Le milieu batave n'est pas du tout dans son match.

[22']

Le corner de Memphis Depay n'est pas levé, facilement repoussé au premier poteau par la défense allemande. Lyon n'y arrive pas.

[20']

L'OL peine à inquiéter Leipzig. Quelques sifflets descendent des tribunes du Groupama Stadium.

[17']

9': Forsberg lance les Allemands sur penalty (0-1)

[16']

Lucas Tousart est à la réception d'un centre de Thiago Mendes mais la tête du milieu lyonnais n'est pas cadrée.

[15']

De longs ballons sont envoyés vers Moussa Dembélé mais l'attaquant lyonnais est trop esseulé devant.

[13']

L'OL est en difficulté. L'ouverture du score allemande ne semble pas avoir réveillé l'actuel 7e de Ligue 1.

[11']

L'attaquant suédois prend le contre-pied d'Anthony Lopes et ouvre le score. Troisième but pour Emil Forsberg en Ligue des Champions cette saison. 

[9']

BUT !!!

FORSBERG TRANSFORME LE PÉNALTY ! LEIPZIG EST DEVANT !

[7']

PÉNALTY POUR LEIPZIG ! Anthony Taylor revient sur sa décision après vérification vidéo et signale le point de pénalty pour les Allemands...

[6']

Anthony Lopes sort devant Poulsen et heurte l'attaquant danois. Le VAR est en cours...

[5']

Le premier corner de Leipzig ne donne rien. Le coup de pied arrêté de Christopher Nkunku est repoussé par une tête lyonnaise.

[3']

Anthony Lopes se chauffe. Le gardien lyonnais s'empare du ballon sur un centre de Poulsen.

[2']

Upamecano déjà averti. L'international espoir français est en retard sur Houssem Aouar est se voit sanctionner dès sa première faute.

[1']

L'OL presse directement la défense allemande. Les Lyonnais évoluent haut.

[0']

Le coup d'envoi est donné par Anthony Taylor. 
Yussuf Poulsen lance la partie

[20h58]

C'est l'heure de la petite musique, celle qui fait frissonner, celle que Lyon veut continuer d'entendre après ce soir ! Coup d'envoi imminent !

[20h56]

Rudi Garcia sifflé lors de la présentation des joueurs 
Alors que le speaker termine l'énonciation des noms lyonnais, il termine par "Entraîneur: Rudi Garcia". Quelques sifflés retentissent alors dans le Groupama Stadium. Le technicien lyonnais est sous pression.

[20h52]

Le Groupama Stadium est plongé dans le noir. Les spectateurs sont armés de bâtons lumineux. 8 minutes avant le coup d'envoi.

[20h48]

Rudi Garcia en péril ? 
Pour Daniel Riolo, une défaite lyonnaise ce soir signifierait la fin de Rudi Garcia à la tête des Gones.

[20h45]

Fin des matchs de 18h55
Victoire de Liverpool à Salzbourg 2-0
(Keïta 57', Salah 58')
Écrasant succès du Napoli devant Genk
(Milik 3' 26' 38', Mertens 75')

Liverpool et Naples qualifiés. 

[20h40]

Tousart donne le ton

Les Lyonnais sont réunis en rond dans leur camp. Lucas Tousart donne de la voix et motive ses coéquipiers. 

[20h38]

Rudi Garcia s'explique sur sa composition du soir 

[20h21]

Les Lyonnais à l'échauffement

[20h15]

Le résumé du match OL-Leipzig en Youth League

Comme chaque semaine, les équipes des moins de 19 ans des deux clubs se sont affrontés dans l'après-midi. Sans briller, l'OL s'est imposé 1-0. Découvrez ci-dessous les meilleures images de ce match.

[19h58]

Les compositions de départ officielles

OL: Lopes - Tete, Andersen, Denayer, Rafael - Mendes, Tousart - Terrier, Depay, Aouar - Dembélé.
Remplaçants: Tatarusanu, Marçal, Caqueret, Reine-Adélaïde, Traoré, Cornet.
Leipzig: Gulacsi - Klostermann, Mukiele, Upamecano, Saracchi - Nkunku, Haidara, Demme, Forsberg - Werner, Poulsen.
Remplaçants: Mvogo - Halstenberg, Laimer, Sabitzer, Cunha, Schick, Ampadu.

[19h56]

Tete finalement titulaire

Changement de dernière minute du côté de l'OL. Rafael est bien titulaire, mais sur le côté gauche pour remplacer Marçal. C'est finalement Kenny Tete qui occupe le flanc droit.

[19h51]

L'arrivée au stade des Lyonnais

[19h34]

Le onze de départ de l'OL avec Rafael et Terrier

Selon nos informations, Rudi Garcia a décidé de titulariser Rafael en défense et Martin Terrier dans le quatuor offensif.
La composition: Lopes - Tete, Andersen, Denayer, Rafael - Mendes, Tousart - Terrier, Depay, Aouar - Dembélé.

Mise à jour: Initialement annoncé sur le côté gauche de la défense, Marçal est finalement remplaçant.

[19h25]

Reine-Adélaïde sur le banc de l'OL

Titulaire régulier ces dernières semaines, Jeff Reine-Adélaïde va débuter le match sur le banc des remplaçants, a-t-on appris. Les compositions officielles sont attendues dans quelques minutes.

[19h16]

Cris a été "surpris" par l'arrivée de Rudi Garcia

Au micro de Team Duga sur RMC, en direct du Groupama Stadium, l'ancien défenseur lyonnais Cris concède avoir été étonné par le choix de Jean-Michel Aulas de faire signer Rudi Garcia au poste d'entraîneur: "J'ai été surpris, avec tout ce qui s'est passé, déjà quand il était entraîneur à Marseille, et toutes les histoires après la finale de la Ligue Europa ici, quand il a parlé mal du club et des supporters. Oui, j'ai été étonné".

[19h11]

Le vestiaire de l'OL avant l'arrivée des joueurs

[18h43]

Le bilan contrasté de l'OL à domicile contre les Allemands

[18h35]

Déjà qualifié, le RB Leipzig ne veut pas lâcher le match

Le club allemand est assuré de finir premier ou deuxième du groupe G, et donc d'être qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. L'entraîneur Julian Nagelsmann a toutefois fait savoir qu'il n'avait aucune intention de laisser filer la victoire. "Je vais vous décevoir, on ne va pas prendre ce match à la légère, on veut terminer premiers du groupe. Ce match aura un enjeu sur les huitièmes de finale, donc il y a un enjeu pour le club pour savoir si on jouera le match retour à domicile ou non", a-t-il notamment déclaré.

[18h24]

Dugarry ne s'attend pas à un match spectaculaire

[18h20]

Les compos probables

OL: Lopes - Tete, Denayer, Andersen, Marçal - Tousart, Thiago Mendes - Cornet, Depay, Aouar - Dembélé.
Leipzig: Gulacsi - Mukiele, Klostermann, Upamecano, Halstenberg - Sabitzer, Demme, Laimer, Nkunku - Schik, Werner.

[18h17]

Le programme TV de la soirée

18h55
► Salzbourg - Liverpool (RMC Sport 2)
► Naples - Genk (RMC Sport 3)
21h00
► Lyon - Leipzig (RMC Sport 1)
► Chelsea - Lille (RMC Sport 2)
► Inter - Barça (RMC Sport 5)
► Dortmund - Slavia Prague (RMC Sport 6)
► Benfica - Zénith (RMC Sport 7)
► Ajax - Valence (RMC Sport 8)
► Multiplex sur RMC Sport 3

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

[18h11]

Quels dénouements possibles pour l'OL?

L'OL est actuellement 3e du groupe G avec 7 points, soit autant que le Zénith Saint-Pétersbourg qui est 2e. Le RB Leipzig est premier avec 10 points et Benfica ferme la marche avec 4 points. À l'issue de cette soirée, Lyon peut se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais aussi être reversé en Ligue Europa ou être tout simplement éliminé de toutes les compétitions européennes. Consultez notre article pour découvrir toutes les possibilités.

[18h06]

Coup d'envoi à 21h00

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match entre l'OL et le RB Leipzig, à l'occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Le coup d'envoi est prévu à 21h00 au Groupama Stadium. Une rencontre à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions