
OL-Manchester City, les notes: Cornet encore monstrueux, Jesus transparent
LYON
La solidité de Marçal
Il a clairement élevé son niveau depuis la reprise post-coronavirus. Déjà solide contre la Juve, Fernando Marçal a livré une copie très sérieuse face aux Skyblues (3-1). Positionné comme axial gauche dans la défense à trois centraux des Gones, le Brésilien s’est montré précieux d’entrée. Sur un centre en retrait de Raheem Sterling, il a surgi pour enlever le ballon du bout du pied devant Gabriel Jesus qui s’apprêtait à prendre sa chance (3e).
Il a su mettre l’impact nécessaire dans les duels, donner de la voix pour replacer ses coéquipiers et jouer de l’avant comme le prouve sa belle ouverture pour Karl Toko-Ekambi à l’origine du premier but.
Aouar si précieux
Régulièrement annoncé dans le viseur de City, Houssem Aouar n’a pu que séduire une nouvelle fois Pep Guardiola. Sa qualité technique a fait tellement bien aux siens et à la fois tellement de mal aux Skyblues. Fernandinho, rapidement averti pour l’avoir envoyé au sol, peut en témoigner. Relai efficace entre la défense et l’attaque, le numéro 8 de l’OL a fait preuve d’intelligence dans ses choix, de résistance face au pressing adverse et de précision dans ses transmissions.
En seconde période, il a su endosser un rôle de l’ombre pour gratter des ballons et gêner les circuits de passes de ses adversaires. Et prendre la lumière au bon moment pour lancer Moussa Dembélé, auteur du second but lyonnais (79e). Une prestation de grande classe.
Cornet encore monstrueux
A ce rythme, Manchester City va finir par le recruter pour ne plus encaisser de but de sa part. Auteur de trois pions la saison passée lors de la double confrontation contre les Skyblues en phase de groupes de la Ligue des champions (2-1, 2-2), Maxwel Cornet a remis ça à Lisbonne. C’est lui qui vient récompenser le bon début de match lyonnais en ajustant Ederson d’un tir appliqué à l’entrée de la surface (24e). Reconduit comme piston gauche par Rudi Garcia, l’international ivoirien a également répondu présent sur le plan défensif, avec notamment un excellent retour devant Raheem Sterling en fin de première période (45e+1). Il aurait pu obtenir un penalty en seconde période après un contact avec Kyle Walker (71e). Monstrueux.
Lopes 7
Dubois 5,5 (remplacé par Tete 74e)
Denayer 6,5
Marcelo 6,5
Marçal 6,5
Cornet 8
Caqueret 6,5
Guimaraes 6,5 (remplacé par Mendes 70e)
Aouar 7,5
Toko-Ekambi 6,5 (remplacé par Reine-Adélaide 87e)
Depay 5 (remplacé par Dembélé 75e)
MANCHESTER CITY
Les difficultés de Walker
Une partie bien compliquée pour le latéral droit anglais. En difficulté sur les montées de Maxwel Cornet et les (très nombreux) appels en profondeur de Karl Toko-Ekambi, il n'a pas été beaucoup plus inspiré dans la moitié de terrain lyonnaise. Ses passes ratées et ses difficultés à jouer rapidement vers l'avant ont souvent gâché les séquences de jeu des Skyblues. Il aurait surtout pu concéder un penalty après un léger contact dans sa surface avec Cornet (71e). Mais l'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas faute.
De Bruyne trop seul
"C’est un joueur qui sait tout faire, il faudra le surveiller comme le lait sur le feu." Avant le coup d’envoi, Rudi Garcia avait identifié au micro de RMC Sport le danger numéro un des Cityzens selon lui: Kevin De Bruyne. L’entraîneur de l’OL avait vu juste. L'élégant milieu belge n’a pourtant pas eu son rendement habituel en début de match. Positionné plus haut que d’ordinaire, il a manqué de soutiens en attaque, tout en étant capable d'inquiéter l'arrière-garde lyonnaise par la qualité de ses ouvertures. L'entrée de Riyad Mahrez lui a offert davantage de solutions et c'est lui qui a égalisé sur un service de Raheem Sterling (69e). Il a été l'un des seuls au niveau côté City.
Jesus en grande difficulté
Avec cinq buts inscrits sur ses six sept derniers matchs, il était pourtant l’un des joueurs à surveiller de très près lors de ce quart de finale. A nouveau titulaire en l’absence de Sergio Agüero, blessé au genou gauche, Gabriel Jesus n’a pas existé contre l’OL. Certes, le Brésilien n’a pas été beaucoup servi par ses partenaires. Mais il a manqué de mobilité et d’inventivité pour déjouer la vigilance de ses gardes du corps. Transparent en première période, il s’est rendu un peu plus utile au retour des vestiaires en obtenant des fautes à l’entrée de la surface lyonnaise et en sollicitant Anthony Lopes sur une lourde frappe (74e). C'est à peu près tout.
Ederson 3
Walker 3
Fernandinho 3,5 (remplacé par Mahrez 56e)
Garcia 3,5
Laporte 3,5
Cancelo 3,5
Rodrigo 4 (remplacé par David Silva 84e)
Gündogan 4
De Bruyne 6
Sterling 4
Jesus 3