OL: Union sacrée derrière Sylvinho

Les clés d’une soirée réussie tiennent parfois à peu de choses. Celle de l’OL à Leipzig (victoire 0-2) mercredi, par exemple, est en partie due aux incroyables ratés de Timo Werner face au but d’Anthony Lopes. Mais le succès de l’OL ne réside pas seulement dans la déveine de l’attaquant allemand. Les Lyonnais ont affiché une solidarité nouvelle sur le terrain. C’est de là que sont arrivés les deux buts de Memphis Depay et Martin Terrier, à la conclusion de deux erreurs adverses provoquées par le pressing haut et collectif du bloc. A l’issue de la rencontre aussi, les joueurs ont agi d’une seule voix: pour apporter leur soutien à Sylvinho.
Sous pression après une série de sept matchs consécutifs sans victoire, l’entraîneur lyonnais jouait une grosse partie de son avenir en Allemagne. Ce succès lui offre du répit avant un autre rendez-vous immanquable: le derby à Saint-Etienne, dimanche (21h, 9e journée de Ligue 1). Il l’abordera avec le soutien de tout un vestiaire.
Depay: "Nous sommes derrière le coach"
"Les matchs que nous n’avons pas gagnés ne sont pas à cause du coach, a souligné Memphis Depay à l’issue du match, mercredi. Nous sommes les joueurs, nous devons prendre nos responsabilités. Tout le monde le sait. Nous sommes derrière le coach. Je suis très heureux pour tout le monde. Pour le coach, Juninho et les joueurs."
Lopes lui dédie la victoire
Anthony Lopes, capitaine lyonnais, est allé plus loin en "dédiant" ce succès au technicien brésilien. "On pense au coach, poursuit Anthony Lopes. Pour ce qu'il nous donne au quotidien, c'est mérité. Il vit pleinement son aventure, est très concerné, il vit à 200% la chose, bien aidé par Juni et le club. On essaie de faire de notre mieux et je pense que cette victoire, on peut lui dédier."
Jean-Michel Aulas, aussi, s’est réjoui de ce succès sur Twitter en s’en prenant à la presse sur Twitter. Le président, qui avait décidé de prendre du retrait en nommant Juninho comme directeur sportif, s’est montré beaucoup plus présent ces derniers temps dans les médias pour monter au front contre les critiques mais aussi pour mettre la pression au duo Juninho-Sylvinho. Dans ce contexte, les joueurs se sont réunis lundi soir autour d’un dîner organisé par le capitaine Leo Dubois. Avec l’objectif de tout déballer sur la table.
Les joueurs ont "crevé l'abcès"
"On a pris conscience de la situation dans laquelle on était ces derniers jours, explique Lucas Tousart. Il n’y a pas eu que ce soir. On a fait des choses ensemble. On a vécu comme une équipe doit le faire. On a essayé de se dire les choses. Parfois ça ne fait pas plaisir mais ça permet de crever des abcès. Peut-être que c’est ça aussi qui nous a permis d’être performant ce soir. On a su être solidaire pour aller la chercher parce qu’en deuxième mi-temps c’était pas facile."
Alors qu’il semblait parfois démuni face au manque de compréhension de ses consignes par les joueurs, Sylvinho a été entendu mercredi et ses choix tactiques (Terrier titulaires, une défense à 3, Dembélé sur le banc) ont une influence sur le match. L’entraîneur a donné tout le mérite à ses joueurs qui lui ont apporté son soutien en retour.
"Ce soir (mercredi), ça s’est vu sur le terrain, il y a eu beaucoup de communication, souligne Dubois. On était présent mentalement et je pense que c’est le plus important: avoir du dynamisme dans la tête pour jouer des matchs comme ça. On est content, on ne prend pas de but. Maintenant on a un match important dimanche et il va falloir continuer avec cet état d’esprit parce que c’est pas fini. J’espère que c’est le début d’une nouvelle aventure et qu’on va continuer comme ça."
En soutenant son entraîneur, Depay a aussi invité l’effectif "à prendre ses responsabilités". Comme si le message du technicien brésilien avait enfin été compris. Une embellie encore fragile et à confirmer.