RMC Sport

OL-Zénith: le nul très décevant des Lyonnais pour débuter la Ligue des champions

placeholder video
L'OL entre difficilement dans cette Ligue des champions 2019-2020 avec ce match nul concédé à domicile mardi face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-1). Les Gones ont été menés au score et n'ont rapporté le point du nul que grâce à un penalty de Memphis Depay. Comme en Ligue 1, Lyon piétine.

L'air de l'Europe ne revigore pas l'Olympique lyonnais. Au ralenti en Ligue 1 depuis trois semaines (deux points pris en trois matchs), le club rhodanien ne ressort pas plus frais de sa première sortie européenne de la saison. A domicile, l'OL a été bousculé par le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1). Une contre-performance malheureusement devenue habituelle pour les Gones chez eux en C1: c'est leur sixième nul consécutif. Pire, leur bilan sur leurs dix derniers matches à domicile en Ligue des champions est franchement négatif (1 victoire, 6 nuls, 3 défaites).

Azmoun glace l'OL

Sylvinho avait fait des choix forts dans son onze de départ: exit Joachim Andersen et Houssem Aouar, le Brésilien leur a préféré Marcelo et Lucas Tousart. En optant pour son compatriote en défense centrale, l'entraîneur lyonnais espérait répondre au défi physique d'Artem Dziouba. Seulement voilà: le principal danger offensif, côté Zénith, n'était pas russe mais iranien.

Aligné en pointe avec Dziouba, Sardar Azmoun a fait oublier Malcom, la recrue-phare saint-pétersbourgeoise cet été, encore forfait. Alors que l'on s'acheminait vers la fin d'une première période peu emballante, l'attaquant a surgi de sa boîte. Il a d'abord failli sortir sur blessure quand sa cheville droite a tourné lors d'un contact avec Thiago Mendes (il a d'ailleurs été averti sur cette action).

Boitillant, Azmoun a tenu à rester. Bien lui en a pris: à l'entrée de la surface, lui et Dziouba ont joué un une-deux parfait pour éliminer trois Lyonnais. Face à Anthony Lopes, le n°7 a fait mouche (41e). De quoi ravir les 200 supporters du Zénith présent dans un Groupama Stadium courroucé et siffleur à la pause.

Depay sauve les meubles

Très mobile mais pas efficace dans le premier acte, Memphis Depay a réveillé Lyon dès le début de la seconde période. Magomed Ozdoev, qui venait de remplacer Sardar Azmoun, a fauché le Néerlandais dans la surface, et ce dernier s'est fait justice lui-même en transformant le penalty en force (50e).

Plus en jambes et un peu moins brouillon, l'OL a appuyé sur l'accélérateur pour arracher la victoire ensuite. Jeff Reine-Adélaïde, excellent pour son premier match de Ligue des champions, a imprimé le tempo. L'ancien Angevin a même eu la balle de 2-1 au bout du pied, mais le cadre s'est dérobé (60e). Le Zénith n'est pas resté passif tout le long, et sans une superbe parade de Lopes sur une tête à bout portant d'Ozdoev (70e), le goût de cette première sortie européenne serait plus amer qu'il ne l'est déjà.

L'ambiance se dégrade

A l'arrivée, ce match nul sonne comme une nouvelle contre-performance pour l'OL, qui n'a plus gagné depuis un mois (une défaite et désormais trois nuls toutes compétitions confondues). Les premières sorties prometteuses du Lyon version Juninho-Sylvinho laissent place à une impression mitigée, à des prestations en-dessous des attentes et à des résultats décevants, y compris en Europe.

Illustration de ce moment délicat que traverse le club: Bertrand Traoré, peu en réussite ce mardi, a eu droit à des sifflets au moment de céder sa place à Maxwel Cornet (77e). Ce dernier s'est alors tourné vers les tribunes pour exprimer sa désapprobation. Les Bad Gones, eux, ont préféré chanter le nom du Burkinabè. Ce n'est pas la crise à Lyon, mais la situation se détériore à mesure que les résultats décevant défilent.

N.B