RMC Sport

OM: comment la FIFA a menacé de couler tout le foot français en 1993

EXCLU RMC SPORT - Philippe Tournon, ancien attaché de presse de l'équipe de France, raconte comment la FIFA, mécontente de voir l'OM contester son exclusion des compétitions européennes 1993-1994 liée à l'affaire de corruption, a menacé l'ensemble du football français. Un témoignage à découvrir dans le documentaire "OM, folie européenne", à regarder dans Transversales.

À la rentrée 1993, le football français a failli tout perdre. Le 6 septembre, le comité exécutif de l'UEFA empêche l'OM, tout juste vainqueur de la Ligue des champions, de participer aux compétitions européennes de la saison tout juste débutée.

Une conséquence directe de l'affaire de corruption VA-OM. Bernard Tapie, propriétaire et président de l'époque, riposte pour contester cette exclusion. Mais face à cette contre-attaque, la FIFA soutient sa confédération européenne et se montre prête à dégainer l'arme nucléaire: le bannissement de l'ensemble du football français.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

"On ne laisserait pas le football français être décapité"

Philippe Tournon, ancien attaché de presse de l'équipe de France, raconte cette période de trouble dans le documentaire OM, folie européenne diffusé dans l'émission Transversales sur RMC Sport. À l'époque, João Havelange et Sepp Blatter sont respectivement président et directeur sportif de la FIFA: "Ils ont été on ne peut plus clair: «Les règlements de la FIFA sont bafoués, il y a un club français qui se retourne contre l'UEFA et on ne peut pas l'admettre». Ou ça s'arrête là tout de suite, ou la FIFA prononce l'exclusion du football français de toutes les compétitions de clubs et de sélections nationales A, jeunes et espoirs."

Selon lui, le football français n'a alors nullement envie de jouer avec le feu: "Il était aussi clair que si Tapie ne retirait pas sa plainte, on ne laisserait pas le football français être décapité au niveau des compétitions internationales. Donc c'était la fédération qui allait enlever le numéro d'affiliation à l'OM. Et c'est l'OM qui disparaîtrait de la carte". Le 10 septembre 1993, Bernard Tapie retire sa plainte.

"OM: Folie européenne", les nouveaux épisodes sont à retrouver ce jeudi 15 octobre (21h) et lundi 19 (21h) sur RMC Sport.

JA