RMC Sport

OM: "la France s'est fait plumer", assure Eyraud sur la réforme des Coupes d'Europe

placeholder video
Alors que les Football Leaks ont révélé qu'un nouveau projet d’une Super Ligue privée était à l’étude pour 2021, le président de l’Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud indique que ce système favorable aux clubs les plus riches est déjà concret dans la formule actuelle des Coupes d’Europe.

On n’a pas fini de parler de ce serpent de mer. Remis en lumière par les révélations des Football Leaks, le projet d’une Super Ligue européenne serait toujours dans l’air chez les plus grands clubs du continent. Un projet qui serait défavorable au foot français et auquel ne souhaite pas collaborer l’OM. Mais pour son président Jacques-Henri Eyraud, l’évolution des Coupes d’Europe va depuis longtemps dans le sens de leurs plus puissants représentants.

"Il est clair que la France s’est fait plumer"

"Arrêtons l’hypocrisie, peste-t-il dans un entretien au Monde. Dans les instances européennes, la Ligue fermée, c’est l’éléphant dans la pièce. Tout le monde y pense et personne n’en parle… La réalité, c’est qu’elle est déjà à l’œuvre. Les 80% des clubs participant aux phases éliminatoires de la Ligue des champions sont les mêmes depuis vingt ans et la réforme qui a limité l’accès à la compétition a figé un peu plus le statu quo. Avec deux places qualificatives pour les phases de groupe, il est clair que la France s’est fait plumer."

>>> Le PSG ne veut pas collaborer au projet de Super Ligue européenne

AB