RMC Sport

OM-Manchester City en direct: Villas-Boas heureux d'affronter Guardiola, "une inspiration"

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

Suivez la conférence de presse de l’OM en direct sur notre site, à partir de 13h15, à la veille de du choc contre Manchester City en Ligue des champions (mardi à 21h, en direct sur RMC Sport 1).

[14h10]

Fin de la conférence de presse

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse. Pour voir le match de l'OM contre Manchester City en Ligue des champions, pensez à vous abonner à RMC Sport. On se quitte avec la vidéo d'André Villas-Boas qui répond à la sortie de Mathieu Valbuena sur Marseille.

[14h07]

Villas-Boas interrogé sur Benedetto et son système contre City

"Je remercie Dario pour ses paroles parce que, pour un entraîneur, c’est exceptionnel à écouter ce qu’il a dit sur moi. J’avais déjà dit que je maintiendrais ma confiance en lui. Il a besoin que je lui donne mon appui. C’est un joueur qui cherche à marquer son premier but de la saison. Il a aussi passé des moments comme celui-là à Boca juniors. C'est à moi de l'aider à marquer ce premier but. Je pense qu’après il pourra enchaîner. Je dois encore prendre une décision pour mon système. Je déciderai demain après avoir encore travaillé avec mon staff. On veut choisir le meilleur système pour jouer contre Manchester City."

[14h04]

Villas-Boas sur le début de saison moyen de City et les blessés. Une chance pour l'OM?

"Ils ont de la profondeur d'effectif car il sont fait de nombreux investissement depuis plusieurs années. On est un peu plus tranquille si Gabriel Jesus, Aguero et Mendy sont absent. Mais il y a encore du monde comme Cancelo, Foden ou Ferran Torres qui est arrivé de Valence. Manchester City a de la profondeur et reste une machine prête pour gagner la Ligue des champions. City n'est peut-être pas à son meilleur niveau comme l'a dit Pep Guardiola mais je pense qu'ils seront supérieurs à nous. Ils sont les favoris de ce match." 

[14h03]

Villas-Boas fait le point sur l'état physique de son groupe

"Je pense que l'on est bien. Nous sommes encore tôt dans la saison, nous ne sommes pas fatigués. Demain les joueurs devraient être à 100%. On peut donner des réponses positives sur notre état physique jusqu'à fin décembre."

[13h57]

Villas-Boas sur le fait de jouer avec un bloc bas et un jeu basé sur les contres face à City

"On a bien réussi la saison dernière face à la pression. On a beaucoup surpris. Cette saison on eu une présaison ratée à cause du Covid. On a eu des résultats mais contre City on sait quand aller les chercher haut ou bas. Les équipes modernes doivent être habituées à tous les styles d'adversaires. A chacun son style, ses résultats et ses succès. On doit être adapté à toutes les situations. Quand on voulait jouer haut contre Lorient, on a pris des ballons longs et on a reculé. Cela dépend de l'adversaire. Face à City, il va falloir trouver des solutions face au pressing et demain ils finiront le match avec 60% ou 65% de la possession."

[13h51]

Villas-Boas parle de l'influence de Guardiola sur son coaching

"C'est un plaisir de l'affronter. Je l'ai rencontré la première fois quand j'entraînais Porto et lui Barcelone. On voulait partager des choses sur nos équipes et nos systèmes. C'est une inspiration car il continue d'innover, de prendre des risques concernant le rythme, le mouvement, les dynamiques. Aujourd'hui beaucoup d'équipes prennent des risques depuis l'arrière comme il le faisait à Barcelone en ressortant court. Il demande aux gardiens de prendre l'espace comme avec Ederson. Pour nous les entraîneurs, c'est quelqu'un qui réfléchit toujours à l'évolution du football. Il y a peu d'entraîneurs avec de telles performances. Il est différent des coachs qui ne pensent qu'aux titres et aux résultats car il pense à améliorer le football. Ce n'est pas une grande liste, juste Pep Guardiola et deux ou trois autres entraîneurs qui pensent comme ça."

[13h48]

Une nouvelle question sur Payet (après une blague sur Jonathan David)

"Dimitri était notre joueur clé, notre référence technique, la saison dernière. Là, même lui me dit qu'il peut encore faire mieux cette saison. Cela dépend de lui mais aussi de l'équipe. A nous de l'aider à retrouver son meilleur niveau, celui qui nous a aidé à nous qualifier pour la Ligue des champions. Je pense que cela peut revenir. On va lui donner du temps, de la confiance. Même si on a gagné en Ligue 1 en son absence, on va lui faire confiance. Je pense qu'il peut encore marquer et retrouver son niveau de la saison passée."

[13h45]

Villas-Boas interrogé sur les rôles de Cuisance et Pape Gueye

"On a des décisions à prendre. Je suis très content de leurs efforts depuis qu'ils sont arrivés. On voulait de la concurrence dans notre effectif et c'est ce qu'ils apportent. Quand on les a appelés pour concurrence Kamara, Sanson ou Rongier, ils ont répondu présent. C'est une bonne chose pour l'équipe et pour moi. Nous devrons prendre une décision."

[13h42]

Villas-Boas invité à réagir aux propos de Valbuena sur le manque d'âme de l'OM

"La réponse de Valbuena vient du résultat du match contre l'Olympiacos et d'un match où on aurait dû avoir un nul sans sa passe décisive dans les dernières minutes ou même uen victoire pour nous avec l'occasion de Benedetto. Ca n'a rien à voir (avec l'état d'esprit de l'équipe). Je ne m'attendais pas à une telle sortie d'un joueur expérimenté comme lui. On cherche toujours notre équilibre et des réponses dans le jeu mais pas au niveau de la solidarité. Nous allons continuer notre chemin et mon équipe poursuit ses efforts jusqu'au bout."

[13h39]

Villas-Boas sur la préparation de Payet et le rôle de Cancelo à City ou celui d'Amavi à l'OM

"Payet s'est entraîné le jour du match contre Lorient. Il a fait un bon entraînement le jour d'après. Il se sent prêt et c'était l'entraînement normal. Pep Guardiola propose toujours quelque chose de différent. C'est un coach qui peut surprendre avec la dynamique qu'il met en place pour ses joueurs comme Candelo mais pas lui seulement. Guardiola aime aussi s'adapter à l'adversaire. Mais demain, ce ne sera pas un match où nous ferons de grosses expérimentations."

[13h35]

Un plaisir d'affronter Manchester City?

"C'est un grand plaisir pour moi. Ce sera ma première face à Pep Guardiola car c'est l'un des meilleurs entraîneurs du monde, une inspiration. On s'est rencontré quand il entraînait Barcelone puis le Bayern et m'a laissé assister à des entraînements. Manchester City c'est une grosse équipe européenne qui veut gagner la compétition. On a la chance de se mesurer aux meilleurs comme nous l'avons fait face au Bayern. Malheureusement le Vélodrome sera vide, c'est triste. C'est une grosse confrontation."

[13h32]

Caleta-Car s'en va et laisse Villas-Boas seul. Va-t-il prendre exemple du quart de finale gagné par l'OL?

"On ne peut pas demande à un coach de l'OM de s'inspirer d'une victoire de l'OL... On essaye de se préparer de la meilleure façon et on regarde tous les matchs dont celui contre Lyon. On a regardé beaucoup de matchs de City de la saison passée. Comme l'a dit Guardiola ils sont dans un moment difficile au niveau physique. On se trouve un peu mieux à ce niveau mais ils ont beaucoup d'expérience en Ligue des champions. On va essayer de mettre en place notre stratégie. On a étudié ce match comme tous les autres."

[13h30]

Caleta-Car sur le début de saison moyen de City et un moment opportun pour les jouer

"On joue à domicile, on les respecte mais on n'a peur de personne. C'est une bonne équipe mais tout est possible dans le football. J'espère que l'on sera à notre niveau et concentrés et que l'on aura eu une bonne préparation avec le coach et le staff. On espère faire un bon résultat et prendre nos premiers points en Ligue des champions."

[13h29]

Caleta-Car sur les absences de Gabriel Jesus et Aguero

"Peut-être que quelqu'un d'autre jouera à ce poste ou avec un faux numéro neuf. On est prêts à tout, même à une titularisation d'Aguero. On sera concentrés et prêts pour tout."

[13h26]

Caleta-Car sur l'intensité du match contre l'Olympiacos et la différence avec la L1

"C'est une question difficile parce que tous les matchs de Ligue 1 sont compliqués et que les équipes donnent tout contre l'OM. Mais si on doit comparer, la Ligue des champions reste l'une des compétitions les plus dures à jouer et donc les équipes sont meilleures. Mais selon moi il n'y a pas une grande différence avec la Ligue 1 mais c'est dur à dire après un seul match dans la compétition."

[13h23]

Caleta-Car sur le huis clos au Vélodrome

"Malheureusement nos fans ne seront pas au stade. C'est triste, ils ont attendu longtemps le retour de l'équipe en Ligue des champions et maintenant ils ne peuvent pas aller au stade. Ils nous poussent vers l'avant, ils nous encouragent. On reste concentrés sur nous afin de faire un bon match. Demain on voudra faire un bon match pour tout le monde."

[13h18]

Caleta-Car s'attend à un gros match face à l'attaque de City

"Bien sûr nous savons qu'ils sont très forts en attaque et possèdent de très bons joueurs. J'espère qu'on restera près d'eux et qu'on ne leur laissera pas trop d'espaces. Il va falloir être compact et agressif et ne pas les laisser jouer. Il ne faudra pas faire trop d'erreurs car ils peuvent nous punir en quelques minutes. Il faudra bien jouer pendant 90 minutes."

[13h15]

Caleta-Car est interrogé sur son avenir et les rumeurs d'un transfert vers la Premier League

"J'ai entendu parler une grosse offre venant d'un club de Premier League. Mais j'ai préféré rester pour disputer la Ligue des champions car c'est un rêve. Manchester City st l'une des meilleures équipes du monde et ce sera un test, non seulement pour moi mais aussi pour l'ensemble de l'équipe. J'ai hâte de jouer ce match."

[13h12]

Tout est en place. André Villas-Boas et Duje Caleta-Car devraient rapidement prendre place face aux journalistes. Encore un peu de patience.

[13h03]

Guardiola fustige le calendrier de City

En ce début de saison si particulier, la fraîcheur physique aura son importance. Pep Guardiola l'a rappelé avant de se rendre à Marseille et le technicien catalan a pesté contre le calendrier de son équipe.

>> Une séquence à voir ici

[12h55]

Battu en Grèce, l'OM est pour le moment troisième de ce Groupe C avant de recevoir Manchester City. Vainqueurs contre Porto (3-1) lors de la première journée, les Anglais devancent l'Olympiacos à la différence de buts. Le résumé du succès des Cityzens contre Porto est à déguster ci-dessous:

[12h49]

Manchester City tenu en échec en Premier League

A l'inverse de l'OM, Manchester City n'a pas gagné ce week-end. Les protégés de Pep Guardiola ont même été mené pendant près de trente minute par West Ham avant d'égaliser (1-1). Les Cityzens n'occupent que la 13e place du classement outre-Manche.

>> Le résumé du dernier match de City est à voir ici

[12h47]

Wenger conseille un buteur à l'OM

Ce cher Arsène Wenger verrait bien un de ses anciens joueurs à l'OM. Indice, il a marqué plus de buts que Dario Benedetto cette saison.

>> Pour connaître le nom de ce buteur de renom c'est là

[12h39]

OM-Manchester City c'est mardi à 21h sur RMC Sport 1

Si vous ne savez pas encore comment regarder OM-City mardi soir, abonnez-vous à RMC Sport 1.

>>Le plus simple c'est encore de cliquer par ici. 

[12h37]

Victorieux à Lorient (1-0) ce samedi lors de la 8e journée de Ligue 1, l'OM s'est un peu rassuré. Un peu seulement et André Villas-Boas se méfie de la "machine à gagner" Manchester City

[12h31]

L'arbitre de la rencontre est connu. Un officiel allemand sera au sifflet pour ce match tant attendu par les supporters de l'OM.

>> On fait les présentations par là

[12h29]

L'OM face à l'armada de Guardiola

Battu par l'Olympiacos (1-0), Marseille voudra lancer sa saison européenne face à l'un des favoris de la compétition. Mardi soir, dès 21h sur RMC Sport, le Vélodrome donnera lieu à un superbe duel en Ligue des champions.

>>Si vous avez raté le match contre l'Olympiacos, un résumé vous attend ici

[12h28]

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport. A partir de 13h15, André Villas-Boas se présentara face aux médias pour faire le point sur la forme de l'OM avant de défier Manchester City en Ligue des champions.