RMC Sport
en direct

Porto-Juventus en direct: battue mais toujours en vie, la Juve revient de loin

Porto-Juventus

Porto-Juventus - ICON

Logiquement battue sur la pelouse de Porto (2-1), la Juventus Turin a limité la casse grâce au but marqué à l'extérieur par Federico Chiesa. Une réalisation qui vaut de l'or avant le match retour, le 9 mars prochain.

Surprise, la Juve sauve les meubles à Porto

90+5’
Fin du match

La Juventus Turin tombe à Porto ! (2-1)

Plombée par ses errances défensives, la Juventus Turin chute sur la pelouse de Porto mais a su limiter la casse grâce à son but marqué à l'extérieur. Avec deux réalisations express inscrites lors de chaque entame et une belle solidarité, les Dragons obtiennent un résultat inattendu face à l'un des favoris de la compétition. Les partenaires de Cristiano Ronaldo, bien que toujours en vie, devront montrer plus au match retour, le 9 mars prochain.

90+4’

Pas de penalty pour la Juve ! (2-1)

Tout le banc de la Juve réclame un pénalty alors que Cristiano Ronaldo s'écroule dans la surface, déséquilibré par Sanusi. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre ! Le Portugais est furieux, c'est litigieux !

90e+3’
Carton jaune

Grosse faute et jaune pour Sandro

Sandro l'a échappée belle alors qu'il vient volontairemnt mettre un terme à un contre adverse en fauchant Taremi. Le jaune est clément.

90+1’

La Juve va pousser jusqu'au bout

Temps additionnel : quatre minutes minimum.

90’
Changement tactique

Double changement pour Porto

Francisco Conceiçao, fils de son entraîneur Sergio, effectue ses débuts en C1 à la place de Sergio Oliveira. Loum remplace lui Corona pour ces dernières minutes.

88’
Carton jaune

Carton jaune pour Demiral

Demiral est sanctionné d'un jaune pour un coup de coude dans les airs sur Luis Diaz.

86’

La Juve reste dans le coup

La réduction de l'écart de Chiesa pourrait coûter très, très cher lorsqu'il s'agira de faire les comptes à l'issue de la manche retour. Cela vient récompenser une seconde période un peu plus décente de la Juve.

83’
but!!!

BUUUUT DE CHIESA !!!! LA JUVE REVIENT A 2-1 !!!!

Le but à l'extérieur qui vaut cher ! La Juve réagit enfin grâce à Chiesa, à la réception d'un bon centre en retrait de Rabiot à gauche. La frappe de l'Italien est un peu topée, mais elle trompe Marchesin sur sa droite, et termine dans le petit filet !

82’
Carton jaune

Danilo suspendu au retour

Danilo est averti d'un carton jaune pour un pied haut. Sous la menace, le latéral brésilien manquera le match retour.

81’

Grujic ne trouve pas le cadre ! (2-0)

Après un corner concédé par Rabiot, le centre de Sergio Oliveira apporte le danger dans la surface adverse. Grujic saute haut au second poteau mais sa tête piquée passe juste à côté !

78’
Changement tactique

Nouveau changement pour la Juve

Ramsey est entré à la place de Kulusevski côté italien. Pirlo joue ses dernières cartes offensives.

75’

Marchesin, point fort portugais

Marchesin est impérial ce soir. Le gardien argentin effectue une partie parfaite, bon sur sa ligne et dans les airs.

74’

Stat'

Il s'agit de la 24e campagne de Porto en Ligue des champions. Seuls le Real Madrid et le FC Barcelone font mieux (25).

71’

Le plongeon de Marchesin ! (2-0)

Trouvé par une passe appuyée de Ronaldo, Chiesa contrôle dans la surface et frappe dans la foulée. Son tir contré par Manafa est sorti sur sa ligne par Marchesin, habile sur ses appuis ! On sent la Juve un peu plus dangereuse en seconde période.

69’

Le geste acrobatique de Corona

Dans la surface adverse, Corona réalise un geste de grande classe et propose un retourné acrobatique bien senti que Szczesny sort de sous sa barre. Les Portugais étaient hors-jeu au départ de l'action, sans regrets.

67’
Changement tactique

Marega laisse sa place

Grujic remplace le second buteur du soir, Marega, qui aura fourni beaucoup d'efforts devant.

65’

Le tir de Bentancur ! (2-0)

Les joueurs de la Juve sont un peu mieux depuis cinq minutes, et ont le monopole du ballon désormais. Bentancur voit l'ouverture et prend sa chance de loin, mais son pétard passe de peu au-dessus !

64’
Changement tactique

Morata entre sur la pelouse

Pirlo tente de secouer son secteur offensif : Morata entre à la place de McKennie. L'attaquant espagnol vient s'installer au côté de CR7 en pointe, Kulusevski glisse sur le côté.

63’
Carton jaune

Carton jaune pour De Ligt

Premier avertissement de la partie pour De Ligt.

62’

Le débordement de Chiesa

Belle accélération de Chiesa qui 'limine son vis à vis et centre fort vers le second poteau. C'est un peu fort pour Cristiano Ronaldo, qui ne peut reprendre.

61’

Stat'

A l'image de sa solide prestation défensive ce soir, Porto n'a pas pris le moindre but lors de ses cinq derniers matches de Ligue des champions.

58’
Changement tactique

Un changement à Porto

Premier changement de la partie : Otavio, plutôt discret, est remplacé par Luis Diaz. C'est du poste pour poste.

55’

CR7 pas content

On voit Cristiano Ronaldo tenter d'arranguer ses partenaires, apathiques sur la pelouse. Mais rien n'y fait.

52’

La Juve au bord de la rupture ! (2-0)

Sergio Oliviera est presque étonné de pouvoir s'avancer plein axe jusqu'à l'entrée de la surface et frapper. Son tir puissant est dévié par la main ferme de Szczesny, la Juve n'y est plus !

51’

Le retour d'Uribe

Kulusevski apporte un peu de folie à droite et parvient à s'infiltrer dans la surface. Son centre à ras de terre peut être dangereux mais Uribe effectue un bon retour défensif, et tacle le ballon en corner.

48’

Le bâton pour se faire battre

Alors que l'on attendait une réaction de la Juve, celle-ci s'est faite surprendre sur le coup d'envoi pour la seconde fois dans ce match. Décidément, rien ne va pour les Italiens ce soir...

46’
but!!!

BUUUUT DE MAREGA !! 2-0 POUR PORTO !!!

Incroyable, le scénario se répète, cette fois-ci après à peine 25 secondes de jeu !!! Manafa est lancé à droite de la surface et parvient à trouver dans l'axe Marega. L'attaquant a le temps de contrôler puis de frapper du gauche pour transpercer Szczesny !

46’
Reprise

C'est reparti à l'Estádio do Dragão ! (1-0)

Aucun changement à noter à la pause. On espère voir une autre Juve en seconde période.

Mi-temps

Haaland et le Borussia sur RMC Sport 2

Dans l'autre rencontre du soir, le Borussia Dortmund d'Haaland est renversant sur la pelouse de Séville ! Une rencontre à suivre en direct sur RMC Sport 2 !

>> Le live commenté juste ici

45+1’
Mi-temps

C'est la mi-temps à l'Estádio do Dragão ! (1-0)

Douchée d'entrée après une énorme bévue de Rodrigo Bentancur après 1 minute et 3 secondes, la Juventus Turin est sans réaction depuis face à des Portugais mordants. On n'a pas vu Cristiano Ronaldo dans cette première période, alors que la Vieille Dame a en plus, et pour ne rien arranger, perdu son capitaine Giorgio Chiellini sur blessure (35e).

45’

Temps additionnel

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

44’

La Juve se complique la vie

On joue toujours autant à deux à l'heure côté italien. Danilo offre un nouveau ballon à l'attaque portugaise dans sa propre moitié de terrain, heureusement sans conséquence. Mais la Juve aime décidement se compliquer la vie.

42’

Le retourné de Rabiot ! (1-0)

A nouveau un coup franc excentré à droite pour la Juve. Depuis le second poteau, De Ligt remet de la tête vers l'axe, où Rabiot reprend d'un retourné acrobatique sorti par Marchesin au prix d'un beau plongeon ! Un hors-jeu est signalé après-coup.

40’

Premier tir cadré pour la Juve

Bentancur a un coup franc excentré à droite. Son centre dans le paquet trouve la tête de De Ligt, qui prend le meilleur dans le domaine aérien et reprend de la tête. Marchesin capte sans souci.

39’

Marchesin impérial

Contact entre Manafa et Sandro à gauche, qui permet à la Juve d'obtenir un corner. C'est bien frappé par Bentancur mais Marchesin s'impose avec autorité dans les airs.

37’

Taremi impressionnant

Mehdi Taremi est en grande forme, lui qui a été buteur à 11 reprises désormais lors de ses 13 derniers matches toutes compétitions confondues.

35’
Changement sur blessure

Coup dur pour la Juve ! (1-0)

C'est déjà fini pour Chiellini, trop juste physiquement pour tenir, visiblement touché à un mollet. Le capitaine de la Juve laisse son brassard à Sandro, et doit être remplacé par Demiral.

33’

Pirlo sans voix

Pirlo semble perplexe devant son banc, sans voix face au niveau de jeu proposé par ses joueurs. La Juve est inoffensive, et se casse constamment les dents sur la défense portugaise, pas avare d'efforts à l'image de Marega.

30’

La tête de Taremi

Corona est décalé sur le côté gauche et parvient à centrer malgré le retour de Danilo. Taremi est trouvé dans la surface, mais son coup de tête est un peu mou pour surprendre Szczesny.

28’

La vidéo du but express de Taremi

26’

McKennie bien pris

McKennie tente d'apporter un peu de folie devant la surface portugaise mais le jeune Américain est bien contenu par la défense adverse.

23’

Szczesny joue avec le feu ! (1-0)

La Juve est méconnaissable, alors que Szczesny se trouve complètement sur un ballon en retrait. Son dégagement arrive sur Sergio Oliviera dans l'axe, qui prend sa chance de l'extérieur de la surface mais voit sa frappe contrée !

22’

Une Vieille Dame bien molle

La Juve tarde à emballer ce match, un mal nécessaire si elle veut revenir au score. Chiellini se loupe complètement au moment de rechercher Sandro à gauche, et trouve directement la touche.

19’

Szczesny vigilant

Sergio Oliveria frappe un coup franc excentré à gauche, non loin de la ligne de touche. Le milieu portugais centre très fort, et le ballon se transforme en tir.  Szczesny est vigilant devant sa ligne.

17’

Ronaldo hors-jeu

La Juve joue un corner à deux, elle aussi. Sur le centre vers le second poteau, Ronaldo est recherché à la tête, mais il est signalé en position de hors-jeu. A tort.

16’

Taremi, en 1'03''

14’

Le corner qui ne donne rien

Premier corner de la partie pour les Portugais, à gauche. Sergio Oliveira le joue en deux temps, mais son centre sans contrôle arrive directement vers le troisième poteau...

12’

Les attaquants italiens esseulés

Kulusevski et Ronaldo sont pour le moment très peu touchés devant. McKennie tente de lancer le premier plein axe mais Pepe effectue un bon tacle défensif pour intercepter.

9’

La Juve doit réagir

Les joueurs de la Juve vont devoir vite se remettre la tête à l'endroit pour reprendre rapidement le contrôle de ce match. Ils sont positionnés haut sur le terrain, mais font face à un pressing portugais intense.

7’

Quatre joueurs sous la menace

Côté italien, Rodrigo Bentancur, Juan Cuadrado et Danilo seront suspendus en cas de carton jaune ce soir, tout comme Sérgio Oliveira pour les Portugais.

4’

Ouverture du score express

Stupeur au Portugal, où Porto profite d'une énorme bévue de Bentancur pour surprendre son adversaire. Tous les remplaçants n'étaient même pas encore sur leur banc !

2’
but!!!

BUUUUT DE TAREMI !!! 1-0 POUR PORTO !!!

Quelle erreur de Bentancur, et quelle surprise d'entrée !! Après à peine une minute de jeu, et alors que la Juve fait tranquillement tourner derrière, le milieu argentin remet vers son gardien mais ne voit pas Taremi traîner dans la surface. Celui-ci marque après avoir taclé Szczesny !

1’
Coup d'envoi

C'est parti à l'Estádio do Dragão ! (0-0)

Ce sont les Italiens qui donnent le coup d'envoi.

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Estádio do Dragão à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Carlos del Cerro Grande.

CR7 revient chez lui

Mardi soir, Lionel Messi a été quasi inexistant lors de la démonstration parisienne sur la pelouse du Barça (1-4). Cristiano Ronaldo, de retour au pays, va lui vouloir faire respecter son statut dans une compétition où il a l'habitude de briller.

A dix points des leaders

Défaite à Naples en Championnat samedi (1-0), la Juve est distancée par les deux clubs de Milan, et quatrième d'une Serie A qu'elle pourrait laisser filer pour la première fois depuis neuf ans. Porto est de son côté deuxième, à dix points du Sporting Portugal. Le champion du Portugal en titre est invaincu depuis 20 matches toutes compétitions confondues.

Les joueurs sont à l'échauffement

Des phases de groupes bien négociées

Pour se qualifier en huitièmes de finale, la Vieille Dame est arrivée en tête du groupe G (5 victoires, 1 défaite), une courte tête devant le Barça. Les Dragons sont eux sortis deuxièmes du groupe C (4 victoires, 1 nul, 1 défaite), derrière Manchester City et largement devant l'OM.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité la Ligue des champions

La Vieille Dame favorite

Sérieux prétendant à la victoire en C1, la Juventus Turin d'Andrea Pirlo ouvre sa phase à élimination directe par un déplacement qu'elle est censée maîtriser sur la pelouse du Porto de Sergio Conceiçao. Attention toutefois à ne pas se faire surprendre comme face à l'OL l'année dernière, au même stade de la compétition.

Le onze du FC Porto, en 4-4-2

Les Portugais s’appuieront sur l’expérience de leur capitaine Pepe (37 ans), tout comme sur Moussa Marega pour faire la différence devant. A noter la présence sur le banc de l’ancien défenseur niçois Malang Sarr, prêté cette saison par Chelsea.

Marchesin - Manafa, Mbemba, Pepe, Sanusi - Corona, Sergio Oliveira, Uribe, Otavio - Marega, Taremi

La compo de la Juventus Turin, en 4-4-2

Adrien Rabiot est titulaire au milieu, l'inévitable Cristiano Ronaldo devant. Giorgio Chiellini est lui aligné en défense centrale au côté de Matthijs de Ligt, en l'absence de Leonardo Bonucci, blessé.

Szczesny - Danilo, Chiellini, De Ligt, Alex Sandro - Chiesa, Rabiot, Bentancur, McKennie - Kulusevski, Ronaldo

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Porto et la Juventus Turin, huitième de finale aller de Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21 heures.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport