
Porto-Liverpool: Réalistes, les Reds rejoignent le Barça dans le dernier carré

Salah. - AFP
Le score de ce quart de finale retour de la Ligue des champions (4-1) ne reflète pas nécessairement ce qu'a montré Liverpool ce mercredi soir à l'Estadio do Dragao. Poussifs en première mi-temps, les Reds n'ont pas livré leur plus grosse performance de la saison contre Porto, loin de là. Pourtant le résultat est sans appel : c'est bien l'équipe la plus forte qui l'a emporté.
Mané deuxième meilleur buteur des Reds en coupes d'Europe
Pourtant les joueurs de Jürgen Klopp se sont fait une grosse frayeur dès la première minute, quand une frappe de Jesus Corona est venu flirter avec la lucarne d'Alisson. Un avertissement sans frais mais qui a confirmé la petite forme de Liverpool en première mi-temps. Le technicien allemand avait procédé à de nombreux changements dans son onze titulaire avec notamment un milieu de terrain Fabinho - Milner - Wijnaldum. À la pointe de l'attaque, Divock Origi était préféré à Roberto Firmino.
Il faudra attendre la 28e minute pour voir Sadio Mané tacler parfaitement une passe subtile de Mohamed Salah dans la surface de réparation et pousser le ballon au fond des filets de Casillas (1-0, 28e). Une ouverture du score grâce au VAR, après que l'arbitre assistant ait signalé, à tort, un hors-jeu du Sénégalais. Un premier but sur le premier tir cadré des Reds ce mercredi.
Il s'agit du 4e but de Mané cette saison en Ligue des champions, qui devient par la même occasion le deuxième meilleur buteur des Scousers en Coupes d'Europe, à égalité avec Ian Rush (14) et derrière Steven Gerrard (21). Un but inscrit lors du premier tir cadré de Liverpool.
Salah, Firmino et van Dijk donnent rendez-vous au Barça
Au retour des vestiaires, Origi laisse sa place à Firmino. Un choix assez dur de Klopp qui veut voir son équipe poser le jeu davantage. À la 64e minute, Salah est parfaitement lancé dans la profondeur par Alexander-Arnold et vient tromper Casillas d’un plat du pied gauche bien assuré (2-0). 2e but, 2e tir cadré pour les Reds...
Quatre minutes plus tard Militao, le futur joueur du Real Madrid, vient entretenir l'espoir côté portugais en plaçant un coup de tête imparable pour Alisson (2-1, 68e). Mais "Bobby" Firmino viendra faire basculer définitivement la rencontre en coupant de la tête la trajectoire d'un centre d'Henderson côté droit, au premier poteau (3-1, 76e). Virgil van Dijk viendra parachever le score sur un corner de Milner (4-1, 83e).
Liverpool poursuit sur sa lancée de la saison dernière en Ligue des champions et a montré qu'il était un très sérieux prétendant pour le doublé Premier League - C1. Son choc avec le Barça, en exclusivité sur RMC Sport, dans le dernier carré de la compétition s'annonce savoureux.
► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien rater des demi-finales de la Ligue des champions !