RMC Sport

Pourquoi Chelsea est plus fort que la saison dernière

Diego Costa et Eden Hazard

Diego Costa et Eden Hazard - AFP

Le PSG est prévenu. L’équipe de Chelsea qui se présentera ce mardi soir au Parc des Princes, en 8e de finale aller de la Ligue des champions, est semble-t-il plus redoutable que celle qui avait éliminé les Parisiens l’an passé en quarts de finale. Explications.

Parce que Mourinho est toujours plus fort lors de sa 2e saison en club

Le « Special One » obtient toujours de meilleurs résultats lors de sa seconde saison dans un club. Ce fut le cas avec le FC Porto avec qui il remporte la Ligue des champions en 2004, avec l’Inter Milan avec qui il décroche un historique triplé championnat-Coupe-Ligue des champions en 2011. Avec le Real Madrid, il devient en 2012 le 4e entraîneur à gagner le titre de champion dans quatre pays différents. « Je ne sais pas si l’équipe sera meilleure mais Mourinho, lui le sera », appuie Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport.

Parce que Fabregas a équilibré l’équipe

L’ex-joueur de Barcelone, qui est arrivé à Londres pour remplacer Frank Lampard, s’est très vite montré indispensable au onze londonien. « Chelsea est meilleur cette saison, avance David Luiz qui sait de quoi il parle puisqu’il portait le maillot des Blues la saison passée. Ils sont surtout mieux équilibrés avec l’arrivée de Fabregas. C’est peut-être le joueur qui leur manquait : il équilibre le milieu, fait bien jouer l’équipe et sait temporiser avec le ballon de temps en temps. » Pour Jean-Michel Larqué, « il réalise une saison remarquable. »

Parce que Diego Costa a comblé un vide en attaque

L’arrivée et la rapide adaptation de l’ex-avant-centre de l’Atlético Madrid a retiré une épine du pied de José Mourinho, privé la saison passée d’un buteur efficace et régulier. « C’est un guerrier qui a toujours envie de marquer et de défier les défenseurs », juge David Luiz. « Il est très bon, il défend très bien, il attaque très bien, il met des buts », appuie Thiago Silva. En 19 matches de Premier League, l’international espagnol a déjà inscrit 17 buts, ce qui fait de lui la plus fine gâchette d’Angleterre. Mais il est pour l’instant resté muet en C1.

Parce qu’Hazard a pris de la bouteille

Même si David Luiz a raison de rappeler que « Chelsea, ce n’est pas que Hazard », force est de constater que l’équipe de Mourinho n’a pas le même visage avec et sans son ailier belge. « Lui et Oscar découvraient ce niveau-là la saison dernière, rappelle Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce sont des garçons qui ont pris de la bouteille, qui ont encore plus d'importance dans le collectif de Mourinho. » Les chiffres le prouvent. L’ancien Lillois a déjà inscrit autant de buts que la saison passée en C1 (2) et il n’est plus qu’à cinq réalisations en Premier League (9 buts inscrits contre 14 en 2013-2014).

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport