PSG-Arsenal: la stat peu rassurante pour les Parisiens avant de défier les Gunners

L’affiche est inédite à ce stade de la compétition. Et elle est extrêmement rare sur la scène européenne. Après avoir sorti dans la douleur Aston Villa, le PSG va défier Arsenal en demi-finale de la Ligue des champions, avec un match aller le 29 avril à l’Emirates Stadium et un retour le 7 mai au Parc des Princes. Les Gunners viennent de frapper un grand coup en éliminant le Real Madrid de Kylian Mbappé au terme d’une double confrontation totalement maîtrisée (3-0 à Londres, 1-2 à Bernabéu).
La tâche s’annonce périlleuse face aux troupes de Mikel Arteta, qui a lancé sa carrière de joueur à Paris au début des années 2000. Le coach basque, disciple de Pep Guardiola, aura à cœur de briller pour son grand retour au Parc des Princes. Luis Enrique tentera de l’empêcher en mobilisant au mieux son collectif. De quoi s’attendre à du grand spectacle dans deux semaines. Pour atteindre sa deuxième finale de Ligue des champions (après celle perdue face au Bayern Munich en 2020), le PSG devra écrire une page historique...
Ginola n'a pas suffi, Cavani vs Giroud
Jusqu’à présent, le club de la capitale n’a encore jamais battu Arsenal. Les deux équipes se sont affrontées cinq fois, pour un bilan nettement favorable aux Anglais (2 victoires, 3 nuls). La première opposition a eu lieu au printemps 1994, en demi-finale de la Coupe des coupes (une compétition supprimée en 1999). Les coéquipiers de Raï et Valdo, entraînés par Arthur Jorge, s’étaient inclinés à Highbury à l’aller (1-0), avant d’être accrochés à domicile (1-1), malgré un but de David Ginola.
Il a ensuite fallu attendre plus de vingt ans avant que Paris croise à nouveau Arsenal, fin 2016. En Ligue des champions cette fois. Les joueurs d’Unai Emery ont défié deux fois les Londoniens lors de la phase de poules, en concédant deux nuls. Le premier au Parc des Princes (1-1), avec un but express d’Edinson Cavani et une égalisation d’Alexis Sanchez. Un match lors duquel Marco Verratti et Olivier Giroud s’étaient fait exclure pour une petite embrouille dans le temps additionnel. Au retour, deux csc (de Marco Verratti et Alex Iwobi) avaient gelé les positions à l’Emirates Stadium (2-2) après des buts d’Edinson Cavani et Olivier Giroud.
Défaite à l'automne dernier
La dernière confrontation entre le PSG et Arsenal remonte à octobre dernier. Les protégés de Luis Enrique se sont inclinés dans la capitale anglaise lors de la phase de groupe de la Ligue des champions (2-0), en livrant l’un de leurs plus mauvais matchs de la saison. Gianluigi Donnarumma avait précipité la chute des siens en se trouant à deux reprises devant Kai Havertz et sur un coup-franc de Bukayo Saka.
Après un accrochage avec son coach et un retard à l’entraînement, Ousmane Dembélé avait été écarté pour ce déplacement outre-Manche. Désiré Doué, encore en phase d’acclimatation, était aligné devant, avec Kang-in Lee en faux n°9. Au final, Paris n’avait cadré que deux tirs, son plus faible total de la saison (toutes compétitions confondues). Mais les champions de France affichent depuis un visage nettement plus séduisant. De quoi s’attendre à un tout autre scenario pour ces retrouvailles aux portes de la finale.