RMC Sport

PSG-Atalanta: "Paris est un candidat à la victoire finale", estime Gasperini

placeholder video
A quelques jours de PSG-Atalanta en quart de finale de la Ligue des champions (12 août, sur RMC Sport), l'entraîneur de Bergame, Gian Piero Gasperini, a évoqué le choc à venir contre le champion de France. En se montrant prudent.

Une troisième place en Serie A avec la meilleure attaque, une belle épopée sur la scène européenne, et un style salué par tous les observateurs du continent... L'Atalanta vient de signer une saison 2019-2020 remarquable sur le plan sportif. Une saison qui n'est justement pas terminée, puisque le club italien affrontera le PSG en quart de finale de C1, le 12 août prochain à Lisbonne (sur RMC Sport). Un duel que l'entraîneur Gian Piero Gasperini veut aborder avec prudence, même si la pression n'est pas sur son équipe.

"Beaucoup de choses peuvent faire la différence contre Paris, a-t-il expliqué à la Rai. La technique, la condition physique, mais aussi la fraîcheur mentale... Nous avons joué dernièrement beaucoup de matchs, qui nous ont pris de l'énergie, mais nous avons encore un peu de temps pour nous préparer. Je ne sais pas s'il est mieux d'avoir beaucoup joué comme nous l'avons fait, ou d'avoir vécu une longue période sans compétition. On aura une petite idée en regardant Juve-Lyon."

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Un quart qui "dépendra de Mbappé"

En attendant, le technicien bergamasque ne souhaite pas trop se projeter sur la suite de la compétition. "Actuellement, je rêve déjà de passer ce tour et d'arriver en demi-finale. Etre en quart, c'est un accomplissement pour nous, nous avons donne le meilleur de nous-mêmes pour cela. Si nous passons, nous penserons à une éventuelle finale."

Mais encore faut-il vaincre l'ogre parisien. "Après autant de temps sans jouer, il est difficile d'analyser ce PSG, observe Gasperini. Ils pourraient avoir un déficit de rythme ou d'automatismes, mais en même temps ils risquent aussi d'avoir un énorme appétit. C'est en tout cas une équipe très talentueuse, Paris fait partie des candidats à la victoire finale en Ligue des champions. Cela dépendra aussi de Mbappé, s'il joue ou non. Mais nous avons nos chances."

"Ilicic? J'espère qu'il sera de retour parmi nous la saison prochaine"

Si le doute entoure l'attaquant parisien, ce n'est plus le cas pour le buteur vedette de l'Atalanta: Josep Ilicic. Rentré en Slovénie pour "raisons personnelles" (a priori une dépression liée à la pandémie de coronavirus), le joueur de 32 ans ne sera pas présent à Lisbonne selon son entraîneur. "Josip est bien entouré et reçoit beaucoup d'affection, glisse Gasperini. C'est quelque chose qui peut toucher n'importe qui. Nous essayons tous de l'aider, nous espérons qu'il parviendra à surmonter cette épreuve. Mais, objectivement, il est difficile de l'imaginer revenir pour la Ligue des champions. J'espère déjà qu'il sera de retour parmi nous la saison prochaine."

Et le coach d'évoquer le remplacement du Slovène: "Son absence pèse forcément, car nous n'avons pas un autre profil similaire au sien. Cependant nous avons réussi à nous adapter avec Malinovskyi et Pasalic, ou Muriel. Après, quand un tel joueur manque, il est toujours difficile de le remplacer."

CC