RMC Sport

PSG: "Aucune équipe n'a gagné la Ligue des champions en novembre", souligne Tuchel

Thomas Tuchel et Idrissa Gueye lors de PSG-Real Madrid en Ligue des champions, au Parc des Princes le 18 septembre 2019

Thomas Tuchel et Idrissa Gueye lors de PSG-Real Madrid en Ligue des champions, au Parc des Princes le 18 septembre 2019 - Icon Sport

À la veille du match PSG-Bruges, comptant pour la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions (21h, à suivre sur RMC Sport 1), l'entraîneur allemand Thomas Tuchel et le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye sont attendus en conférence de presse à partir de 17 heures.

[17h30]

La conférence de presse est terminée

Merci d'avoir suivi la conférence de presse de Thomas Tuchel et Idrissa Gueye sur RMC Sport. Voici ce qu'il faut en retenir.

► Tuchel "ne pense pas" à la qualification pour les huitièmes
► Tuchel n'est "pas intéressé" par le Bayern Munich
► Bruges est une équipe "agressive" qui peut poser des problèmes au PSG, prévient Tuchel
► Gueye estime que la défaite à Djion était un "non-match"

[17h28]

Idrissa Gueye évoque Neymar, blessé depuis un mois

"J'ai toujours trouvé Neymar très souriant. C'est un très joueur, tout le monde le sait. Il va tout faire pour être prêt pour les prochains matchs, j'espère que tout se passera bien pour lui".

[17h26]

Idrissa Gueye sur une éventuelle différence d'implication du PSG entre la Ligue 1 et la Ligue des champions

"On est focalisés sur le championnat aussi, mais c'est vrai que la Ligue des champions est une grande compétition. Peut-être que, naturellement, il y a un peu plus de motivation. Après, sur le terrain, on essaie de gagner tous les matchs. On a eu quelques défaites, donc forcément ça fait parler..."

[17h24]

Idrissa Gueye ne pense pas à la qualification pour les 8es

"On va bien se préparer, comme les autres matchs. On ne doit pas sous-estimer cette équipe, ils nous ont posé beaucoup de problèmes au premier match".

[17h23]

Gueye ne ressent pas de pression particulière au PSG en C1

"Franchement non, je sens surtout une super motivation de toute l'équipe. Pas de pression supplémentaire".

[17h22]

Gueye sur la contre-performance à Dijon

"On essaie de gagner tous les matchs, ce n'est pas évident, on est attendus et tout le monde aimerait gagner contre le PSG. Je n'ai pas vraiment d'explication à donner là-dessus, c'était un non-match. On essaie de savoir pourquoi et on espère que ce sera la dernière fois. C'est à nous de nous faire ce qu'il faut, ne pas prendre les matchs trop facilement". 

[17h21]

Gueye sur ses premiers mois au PSG
"Les joueurs m'ont bien accueilli, m'ont permis que mon intégration se passe bien, pour le moment je m'entends très bien avec tout le monde".

[17h20]

Gueye ne tarit pas d'éloges sur Di Maria

"Angel est un joueur très chambreur, dans le vestiaire il est toujours prêt à chambrer ses coéquipiers. Sur le terrain, c'est excellent joueur que j'apprécie beaucoup, il essaie toujours de fixer l'adversaire, de trouver des décalages, de faire des passes décisives. On espère qu'il va garder sa forme actuelle"

[17h19]

Thomas Tuchel cède sa place à Idrissa Gueye.

[17h16]

Tuchel sur ses chances de victoire pour Bruges

"C'était une leçon à Dijon. Si on joue avec trop de confiance, que rien ne peut arriver, tout peut se passer. Mais j'ai toujours confiance en mon équipe, parce qu'ils ont montré beaucoup de fois qu'ils sont capables de jouer dans un niveau très sérieux et très haut".

[17h11]

Tuchel attentif au pressing de Bruges à l'extérieur

"C'est une équipe très agressive, un peu folle, un peu bizarre, pas complètement structuré. On doit vraiment jouer avec précision, calme, très vite, faire des décisions très rapidement", a déclaré Thomas Tuchel qui s'attend à ce que l'équipe belge "essaie" de "presser haut" au Parc des Princes, à l'image de ce qu'elle avait réussie à faire contre le Real Madrid au Santiago-Bernabéu (2-2). "J'espère que ce ne sera pas possible ici", a-t-il ajouté.

[17h10]

Tuchel sur les chances de victoire finale en C1
Un journaliste demande à Thomas Tuchel s'il pense pouvoir gagner, cette saison, la Ligue des champions. "Chaque saison est idéale pour gagner! Mais on est en novembre. Aucune équipe n'a gagné la Ligue des champions en novembre. On doit rester sur les pieds sur [terre], être modestes. Pour nous, c'est un grand défi", répond-il.

[17h07]

Thomas Tuchel sur le duo Mbappé-Di Maria sur le terrain

"Ce sont des joueurs extraordinaires. Ils peuvent toujours jouer ensemble, un droitier et un gaucher. Ils tentent des choses décisives, ils jouent ensemble beaucoup de fois, s'entraînent ensemble. C'est aussi un défi pour les deux de créer des choses ensembles. Je demande ça. C'est absolument nécessaire. Ils aiment jouer dans des demi-espaces".

[17h05]

Thomas Tuchel sur sa relation avec Di Maria

Interrogé sur le besoin de confiance d'Angel Di Maria, Thomas Tuchel abonde: "Je connais beaucoup de joueurs qui sont comme ça. Il y a des joueurs qui n'ont pas besoin d'un coach très proche et qui jouent avec beaucoup de confiance, presque tout seuls. Mais Angel doit avoir une relation proche, pour qu'il puisse vraiment sentir la confiance. Après, il est capable de faire des choses décisives pour nous".

[17h05]

Thomas Tuchel sur la défaite du PSG contre Dijon

"C'est toujours difficile d'accepter. (...) On a donné l'occasion que les choses puissent se passer comme ça. Nous ne sommes pas la première équipe à perdre un match, alors que nous sommes favoris et contre le dernier de tableau. Ça peut se passer dans le foot".

[17h02]

Thomas Tuchel n'est pas intéressé par le Bayern Munich

Selon la presse allemande, Thomas Tuchel aurait été sondé par le Bayern Munich qui est à la recherche d'un entraîneur. L'intéressé réfute toute volonté de rejoindre le club bavarois: "Non, ça ne m'intéresse pas parce que je suis entraîneur du PSG. La dernière fois que j'ai checké, j'ai aussi un contrat pour la saison prochaine".

[17h01]

Thomas Tuchel ne pense pas à la qualification

"Je ne pense pas à ça. (...) J'espère que nous sommes préparés. On a fait un entraînement tactique aujourd'hui pour être préparé à toutes les situations. (...) Si nous sommes capables de montrer notre mentalité, d'être compétitifs, on a la possibilité de gagner encore et si on gagne, la conséquence peut être que nous soyons qualifiés".

[17h00]

La conférence de presse débute avec Thomas Tuchel.

[16h58]

Début imminent de la conférence de presse

Thomas Tuchel puis Idrissa Gueye sont attendus à partir de 17 heures, au Parc des Princes.

[16h25]

Les dernières informations sur PSG-Bruges

Le onze de départ probable du PSG avec Verratti
Les ultras du PSG mettent fin à leur boycott
Comment le PSG peut se qualifier pour les huitièmes

[16h20]

Début de la conférence de presse à 17h00

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel et Idrissa Gueye à partir de 17 heures, à la veille du match entre le Paris Saint-Germain et le Club Bruges en Ligue des champions. Le match sera à suivre sur RMC Sport 1, mercredi à partir de 21 heures.

Abonnez-vous ici aux offres RMC Sport