RMC Sport

Personne ne bouge au coup d'envoi: la mobilisation des joueurs de Liga contre la délocalisation de Villarreal-Barça à Miami

placeholder video
La fronde monte encore d'un cran en Liga concernant la délocalisation du match de championnat entre Villarreal et le FC Barcelone, le 20 décembre à Miami. Les joueurs des clubs espagnols ont décidé de protester en faisant une (courte) grève du coup d'envoi, soutenus par le syndicat des footballeurs espagnols. Le premier acte a eu lieu au début du match Oviedo-Espanyol Barcelone.

Les joueurs de Real Oviedo-Espanyol Barcelone n'ont pas disputé les premières 10 secondes du match qui opposait les deux équipes ce vendredi soir, en ouverture de la neuvième journée de Liga. Une séquence qui n'a pas été diffusée à la télévision: la diffusion officielle du match a retransmis des images de l'extérieur du stade, et le coup d'envoi n'a donc pas été visible.

Le Syndicat des footballeurs espagnols (AFE) avait annoncé ce vendredi qu'il allait mener des actions au début de chacune des rencontres de cette journée de championnat pour protester contre la délocalisation du match Villarreal-FC Barcelone aux Etats-Unis. L'AFE, qui indique avoir "le soutien des capitaines" des équipes de la première division espagnole, explique que les joueurs "protesteront de manière symbolique" pour dénoncer "le manque de transparence, dialogue et cohérence" derrière la décision de jouer un match aux Etats-Unis, annoncée la semaine dernière.

Les joueurs du Barça et de Villarreal pas concernés

Les joueurs du Barça et de Villarreal, qui s'affronteront à Miami le 20 décembre prochain, ne seront en revanche pas concernés par cette initative, afin d'éviter "que cette action ne soit interprétée comme une mesure contre un club en particulier", précise l'AFE dans un communiqué. "Face aux refus constants et aux propositions irréalistes de LaLiga, l’Association des footballeurs espagnols rejette fermement un projet qui ne dispose pas de l’accord des principaux protagonistes de notre sport, et exige de l’organisation patronale la création d’une table de négociation où seront partagées toutes les informations et analysées les caractéristiques exceptionnelles du projet, où seront prises en compte les besoins et les préoccupations des joueurs, et où seront garantis la protection de leurs droits du travail ainsi que le respect de la réglementation en vigueur."

Edgar Groleau explique la semaine catastrophique du Barça – 06/10
Edgar Groleau explique la semaine catastrophique du Barça – 06/10
11:00

Au début du mois, l'UEFA, l'organisme dirigeant du football européen, a approuvé "à contre-coeur" et "à titre exceptionnel" la délocalisation de ce match de la Liga et d'un match de la Serie A italienne en Australie en février entre l'AC Milan et Côme, tout en rappelant "son opposition aux matches de ligue nationale joués à l'étranger". En septembre, 18 groupes de supporters du Barça et de Villarreal avaient exprimé leur "opposition totale" à la tenue de ce match à l'étranger.

La Liga tente de jouer des matches à l'étranger depuis 2017, mais la Fédération espagnole de football (RFEF) y a régulièrement résisté, alors qu'elle même organise la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

A.Bo avec E.Groleau et AFP