RMC Sport

PSG-Barça : revivez l'après-match

-

- - -

Nettement dominé par le Barça, le PSG s'incline 3-1 à domicile et dit quasiment adieu aux demies avant même le retour dans six jours au Camp Nou. Retrouvez toutes les réactions de l'après-match.

00h05 - Bartomeu : « On reste prudent »

Interrogé sur BFMTV, le président du Barça est revenu sur la victoire des Catalans face au PSG (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions : « On a fait un très bon match. On a bien joué et obtenu un bon résultat mais rien n’est encore décidé. On est content aujourd’hui mais il faudra jouer le match retour à Barcelone. Il reste 90 minutes et le PSG est une très bonne équipe, avec de très bons joueurs, donc on reste prudent. Après, bien sûr, on repart de Paris avec la satisfaction d’un travail bien fait. »

23h59 - Nasser Al-Khelaïfi : « Ce n’est pas encore fini »

Interrogé sur BFMTV sur la défaite de son club face au Barça (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions, Nasser Al-Khelaïfi a tenu à ne pas trop accabler ses joueurs. « On est bien sûr déçu du résultat, constate le président du PSG. Mais on comprend pourquoi ce résultat arrive. Il nous manquait quatre grands joueurs. C’est le foot, on doit l’accepter mais on jouait contre peut-être la meilleure équipe du monde, avec de grands attaquants. Je veux remercier nos joueurs d’avoir fait le maximum. Ce n’était peut-être pas assez contre le Barça mais je suis sûr que tout le monde a tout donné. Maintenant, il faut se concentrer sur le prochain match contre Nice car le championnat est très important pour nous. Ensuite, on pourra réfléchir au match retour. Ce sera très difficile pour nous mais ce n’est pas encore fini. On va donner notre maximum, tout essayer jusqu’à la dernière minute du match retour. »

23h55 - Neymar et Suarez, buteurs heureux

Interrogés par le site de l’UEFA, Neymar et Luis Suarez, les deux buteurs catalans du soir, se sont réjouis de la victoire du Barça sur la pelouse du PSG (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions. « On a attaqué, on a marqué et on a très bien joué », estime le Brésilien. Et l’Uruguayen d’aller dans le même sens : « Nous savions que nous devions gagner. On a joué intelligemment et on a travaillé dur pour obtenir cette victoire. »

23h52 - Le PSG a un message pour ses supporters...

23h50 - Blanc : « Quand une équipe fait courir et reculer l’autre, elle a plus de chances de gagner »

Interrogé en conférence de presse sur la défaite parisienne face au Barça (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champion, Laurent Blanc n’a pas voulu excuser ce revers par les nombreuses absences dans l’effectif du club de la capitale. « Je ne veux pas parler de ça, de ce qui aurait pu être un autre match, a répondu l’entraîneur parisien. Il y avait un match avec les forces en présence sur le terrain. Analysons-le, regardons dans quel domaine le PSG a été dominé. J’en retiens un très important à mes yeux : la possession de balle. Je ne fais pas une fixation dessus mais quand une équipe fait courir et reculer l’autre, elle a quand même plus de chances de gagner, notamment avec son trio offensif plein de qualités. On a été trop moyen dans tous ces secteurs de jeu. Mes joueurs ont tout donné, d’où la déception en fin de match parce qu’ils ont le sentiment qu’ils ne pouvaient faire mieux. Arrêtons de penser à ce qui aurait pu se passer avec d’autres joueurs. »

23h45 – EN VIDEO : PSG-Barcelone, l’analyse de la Dream Team RMC Sport

23h40 - Coupet : « Le Barça n’a pas forcé son talent »

Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC, estime que l’écart était trop grand entre le PSG et Barcelone pour que les Parisiens puissent rivaliser. « En deuxième mi-temps, le PSG a plus existé parce qu’il jouait un peu plus haut, analyse l’ancien gardien international de l’OL. Ça vient du fait que le Barça ne forçait pas son talent. On s’attendait à un PSG plus virevoltant et capable de bouger les Barcelonais. Ça n’a pas été le cas. Ils étaient bien en place, c’est tout. »

23h35 - Le Barça a… 98,5% de chances de se qualifier

Perdre 3-1 le match aller à domicile ne vous offre pas beaucoup de chances de vous qualifier. Selon les statistiques historiques de l’UEFA, Barcelone possède ainsi… 98,5% de chances d’accéder aux demi-finales de la Ligue des champions à l’issue du match retour contre le PSG mardi prochain. Les Parisiens peuvent toujours se dire que l’espoir fait vivre. Même lorsqu’il est infime.

23h30 - Luis Enrique : « On a été supérieur au milieu »

Satisfait de la victoire du Barça sur le PSG (3-1) en quart de finale aller de la C1, Luis Enrique est revenue en conférence de presse sur la prestation de ses joueurs au Parc des Princes. « Au début du match, on s’est un peu cherché pour prendre le contrôle de cette rencontre et essayer de conserver le ballon, a expliqué l’entraîneur catalan. On a été supérieur au milieu de terrain, ce qui nous a permis de nous procurer des occasions dangereuses. Je suis satisfait du niveau défensif. On a été très solidaire. Ça a été un match complet. On a essayé de gagner ce match. C’est toujours plus facile pour ne pas se compliquer la vie pour la suite. Pour le match retour, Paris va avoir le retour de beaucoup de joueurs essentiels. Ça sera un match difficile. Dans le football, on en a vu de toutes les couleurs. Notre adversaire se présentera avec sa meilleure équipe au retour pour essayer de nous compliquer la tâche. On aura le même objectif qu’à chaque match, gagner. La sortie d’Iniesta ? Il a pris un gros coup. On va attendre de voir ce que ça donne avec les médecins pour savoir l’ampleur de sa blessure. »

23h25 - Larqué : « David Luiz ? Un manque d’investissement effarant »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué ne décolère pas sur la prestation de David Luiz après son entrée en jeu contre le Barça (défaite 1-3) pour remplacer un Thiago Silva sorti sur blessure : « Pour un défenseur central, il n’y a rien de pire que de prendre un petit pont avant de prendre un but. David Luiz a fait l’aller et le retour sur le premier et le second but de Suarez. Prendre deux petits ponts avec deux buts derrière, ça dénote un manque d’investissement absolument effarant. S’il n’est pas à 100%, il y a un problème de responsabilisation des joueurs. Zoumana Camara était à 100%. Ces joueurs se croient-ils tout permis au point de sortir sans prévenir personne ou au point d’entrer alors qu’ils sont à 60% ? Il y a un vrai problème. Peut-on être remplaçant en étant à 70% de ses moyens ? Quand un joueur est sur le banc de touche, il doit être à 100%. Et si monsieur David Luiz n’est qu’à 60% de ses capacités, il dit : ‘‘Je ne suis pas prêt’’. »

23h20 - Fin de série pour Marquinhos et le PSG

Le PSG s’est lourdement incliné face au Barça (3-1), ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. Titulaire en défense centrale, Marquinhos a vu sa série de 34 matches sans défaite prendre subitement fin. Les Parisiens, aussi, ont vu s’arrêter leur invincibilité au Parc des Princes. Le club de la capitale était invaincu à domicile depuis 33 rencontres en compétition européenne (22 victoires et 11 nuls).

23h15 - Hidalgo : « J’y crois et je serai avec eux mardi prochain »

Anne Hidlago, maire de Paris, s’est confiée à BFMTV après la défaite du PSG face à Barcelone (1-3), ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions : « C’est une déception parce qu’on a été dominé, il nous manqués de la réussite avec quelques imprécisions. Il y a eu un match très disputé. Je vais aller les soutenir à Barcelone. Je vais continuer à croire dans cette possibilité même si ce soir, c’est difficile de se relever à 3-1. Je serai avec eux mardi prochain pour les soutenir. Il nous a manqués Ibra (Zlatan Ibrahimovic, ndlr) et Marco (Verratti, ndlr). Le retour de David Luiz, c’était bien mais il était fatigué. J’espère que mardi prochain, on pourra faire la différence. En sport, il y a des retournements extraordinaires. Cette équipe a envie de gagner et de se battre, ce sera difficile parce que 3-1 au match retour. J’y crois et je serai avec eux. Je ne les lâche pas. »

23h10 - Van der Wiel : « Nous aurions dû faire beaucoup mieux »

Battu 3-1 par le Barça ce mercredi soir au Parc, en quart de finale aller de la Ligue des champions, le PSG voit son avenir européen s’assombrir. Logique après la prestation parisienne face aux Catalans. « Oui, il y a de la déception, a expliqué Grégory van der Wiel au site de l’UEFA. Ils ont inscrit trois buts ici. Nous avons péché au niveau défensif. Nous aurions dû faire beaucoup mieux de ce côté-là. Laisser cette équipe de Barcelone marquer trois fois, c'est un mauvais résultat. »

23h05 - Rakitic : « On ne doit pas se relâcher »

Heureux de la belle victoire barcelonaise au Parc (3-1), Ivan Rakitic refuse pourtant de voir la qualification comme déjà acquise. « C’est une soirée qui aurait été parfaite sans ce dernier but encaissé mais on a réalisé un bon match, a expliqué le milieu de terrain croate sur le site de l’UEFA. Le PSG reste l'une des meilleures équipes au monde donc on ne doit pas se relâcher avant le retour. Ce qui est important, c'est qu'on a joué notre meilleur match de la saison. Maintenant, il faut prendre le temps de préparer le retour. On leur doit beaucoup de respect avec les retours de plusieurs joueurs. »

23h - Fernandez : « C’est mort pour le PSG ! »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez ne croit plus à la qualification du PSG, battu par le Barça (3-1), ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. « C’était dur pour le PSG, surtout avec autant d’absences. Tu joues contre plus fort car le Barça a un collectif supérieur et n’avait pas d’absent. Le Barça aligné sa meilleure équipe et a fait un grand match, en prenant le PSG au sérieux. Ils ont su marquer dans les temps forts. Le PSG est tombé contre plus fort. Pour moi, c’est mort ! Je ne vois pas le PSG allait inscrire trois buts au Camp Nou, sans prendre un seul but. Je pense que le PSG ne se qualifiera pas. »

22h50 - Courbis : « En football, tout n’est pas possible… »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Rolland Courbis ne croit pas à un miracle parisien après la cuisante défaite du PSG contre le Barça (3-1) ce mercredi au Parc en quart de finale aller de la Ligue des champions : « Il ne faut pas en rajouter sur la qualification. Evidemment, il ne faut pas y croire. En football, beaucoup de choses sont possibles mais tout n’est pas possible. Le PSG peut se servir de ce match retour pour faire un bon match et se mettre l’objectif de gagner au Camp Nou. Ça, ce n’est pas interdit. Hormis le problème des absents, on me parle d’un pressing qui aurait dû être fait. Evidemment qu’il aurait dû être fait de la première à la dernière minute. A la marseillaise ? Il fallait prendre ça comme modèle ? Contre le Barça, tu en prends 12 ! Surtout avec cette fraicheur physique et sept ou huit joueurs qui enchaînent leur quatrième match en dix jours. Tu ne peux pas te sublimer sans Verratti, sans Zlatan, sans Thiago Silva, avec un Cavani moyen et un Lucas qui rentre de deux mois d’absence. »

93' : FINI ! Puni par Suarez et Neymar, Paris a quasiment dit adieu aux demi-finales, face à un Barça un peu trop fort. La blessure de Silva et la gêne au bras de Sirigu n'ont pas aidé. Mais les quelques occasions ratées ne seront que de très maigres regrets face à ces Catalans un ton au-dessus.

90' : Arrêt de Sirigu sur un bon coup franc de Messi, côté gardien (tu m'étonnes).

88' : ENORME OCCASION POUR PARIS ! Lavezzi déboule à l'entrée de la surface et n'obtient pas son traditionnel penalty, bien repris par Adriano. Le ballon arrive sur Cavani, dans l'axe, qui frappe fort des 15 mètres, mais Mathieu se jette et contre la balle à mi-chemin. Ca aurait tout changé...

85' : Barcelone fait tourner. Paris a compris.

83' : Paris ne se qualifiera pas pour autant, mais ils auront le droit d'y croire un tout petit peu plus.

81' : BUT POUR PARIS ! Signé... JEREMY MATHIEU ! Coaching gagnant de Luis Henrique pour relancer un mini-semblant de suspense. Sur une frappe de Van der Wiel, à qui le but a été accordé il semblerait, le Français dévie juste ce qu'il faut pour tromper Ter Stegen. Le tir du Néerlandais, depuis la droite de la surface, était cadré, mais ne serait jamais rentré sans la rousse intervention du génial Mathieu.

80' : David Luiz, sur les deux buts de Suarez.

-
- © -

79' : BUT DE SUAREZ ! TERMINE-BONSOIR !!! Après un bon une-deux avec Mascherano, il claque un nouveau petit pont sur David Luiz et se présente face à Sirigu. Grand seigneur, il exempte l'Italien de tout reproche sur ce but en nettoyant la lucarne droite, d'un enroulé chirurgical. PROPRISSIME !!! 3-0 pour la Barça.

78' : Pastore vient de faire un râteau... à 80 mètres de la cage adverse. Le but parisien n'est pas près d'arriver. 

77' : Paris ne régale pas, mais heureusement, Jano est là !

75' : Et voilà l'arme fatale catalane... JEREMY MATHIEU ! Qui remplace Rakitic. Luis Henrique veut sans doute fluidifier le jeu.

73' : Au tour de Messi de faire des défenseurs parisiens ses pantins. Les crochets font mal, mais la frappe est manquée.

71' : Par contre, pour le suspense, c'est un peu râpé...

69' : Enorme parade de Ter Stegen sur une reprise de Cavani !!! Sur corner, le ballon revient sur le Matador qui réussit sa première bonne frappe du match. Sa demi-volée des 16 mètres est surpuissante, mais le portier, pourtant masqué, détourne avec brio. Prends ça, Sirigu.

67' : BUT DE SUAREZ ! BEAU !!! L'Urugayen s'amuse avec le Brésil. Depuis son côté droit, petit pont sur David Luiz, double contact entre Marquinhos et Maxwell... Dans la surface, il résiste au retour de Maxwell et du pied droit, glisse la balle à droite d'un Sirigu à la main très très molle. Superbe but qu'un meilleur gardien - ou non blessé - aurait arrêté.

65' : Sortie de Rabiot, remplacé par Lucas. 

63' : 3-1 pour Porto face au Bayern (avec de sacrés boulettes de la défense bavaroise)

61' : Ca vous la coupe ça, non ?

59' : Je me trompe peut-être, mais il semblerait que les Parisiens aient surarrosé la pelouse pour faire déjouer le Barça, et qu'ils en soient eux-mêmes déstabilisés. Malhabile, Bill.

57' : Paris négocie sacrément mal un quatre contre trois, qui aboutit... à rien de chez rien. 

54' : Messi prend un jaune pour un tacle sur Marquinhos. Bizarre.

52' : Lucas se dégourdit les jambes, et Xavi remplace Iniesta (ce qui ne change rien, vu que ce n'est qu'un seul et même et joueur).

50' : Encore une frappe parisienne, signée Rabiot, après une récupération de Pastore. Le jeune milieu force un peu, et Ter Stegen capte au sol ce tir bien trop centré.

49' : Arrêt de Ter Stegen sur une frappe de 23 mètres de Pastore, avec un rebond coquin. Le portier détourne sur le côté, difficilement.

48' : Paris est bien depuis la reprise. Pastore brouillonne un peu à l'entrée de la surface sur un bon service de Matuidi, mais la préparation des deux dernières actions était très bonne.

47' : 34% de possession, 2 tirs, et 157 passes effectuées par Paris en première période. Le Barça, c'est tout en double.

46' : On y retourne..

Bon ben... on s'est encore fait avoir sur le spectacle.

45'+2 : MI-TEMPS ! Paris est mené sur un but de Neymar et a perdu Silva sur blessure. Dur. Sirigu a mal au bras. Dur. Et les Parisiens sont très en dessous dans le jeu. Dur dur dur.

45'+1 : Deux mètres hors-jeu, Sirigu expédie un ciseau qui est peut-être rentré au Camp Nou. 

45' : Sirigu reste finalement sur la pelouse.

44' : Blessure incompréhensible de l'Italien qui se plaint du coude, alors qu'il est allé au sol à deux à l'heure. 

43' : David Luiz protège la balle pour résister à Suarez et... LA PERD ! L'Uruguayen, à l'angle de la surface, tente d'enrouler en lucarne opposé mais c'est un peu mou. Sirigu capte et... SEMBLE SE BLESSER !

41' : Les Barcelonais sont toujours à quatre contre deux pour défendre. Je vais essayer de les compter, y a forcément une arnaque...

39' : Le but, avec notre Jano qui s'enflamme à l'antenne. 

37' : Cabaye découpe Iniesta et prend un jaune on ne peut plus mériter. Cinq minutes de retard sur un tacle, c'est trop.

35' : Ter Stegen capte tranquillement une déviation du pied de Cavani, sur un bon centre de Maxwell. En extension, l'Uruguayen coupe au premier poteau, dans une position difficile, et pouvait difficilement faire mieux.

33' : Grève à Rabiot France.

32' : Hors-jeu ! Quatre Parisiens piégés. Amateurs.

31' : Coup franc excentré pour Paris. Ils n'auront pas beaucoup mieux comme occasion, et David Luiz harangue le Parc !

28' : MAL JOUE CAVANI !!! En contre, Lavezzi file à gauche, alors qu'il n'y a que deux Barcelonais dans leur moitié. L'Argentin parvient à passer vers l'axe où Cavani arrive lancé, avec un boulevard devant lui. La passe est un peu molle, obligeant l'Uruguayen a modifié sa course, mais il se fait reprendre avant de pouvoir jouer le deux contre un. Il fallait faire mieux !

25' : Les hommes de Laurent Blanc sont assommés. Ce match pourrait être très très long...

23' : On est d'accord, le but plus la perte de Silva, on pouvait difficilement faire pire pour Paris.

21' : Voilà David Luiz qui entre. 

19' : Et Silva sort avant le coup d'envoi, avant même d'être remplacé !

18' : BUT DE NEYMAR ! C'EST ALLE TRES TRES VITE !!! Rabiot perd la balle au milieu alors que Marquinhos est en position haute. Trouvé dans l'axe, Messi avance, sert le Brésilien qui arrive lancé dans la surface avec un timing parfait... Un contrôle, un enroulé parfait du droit, et voilà Paris mené. Silva a eu l'air de ne pas pouvoir intervenir. 

17' : ALERTE ! DAVID LUIZ A L'ECHAUFFEMENT ! Thiago Silva pourrait être touché. 

16' : Neymar prend sa chance à son tour, d'une demi-volée difficile à l'entrée de la surface. Nuage.

14' : POTEAU DE MESSI ! Sur sa spéciale !!! Sur un centre pourtant assez moche, l'Argentin contrôle à l'entrée de la surface, se décale très légèrement pour armer du gauche, et enroule dans sa zone fétiche. Le montant sauve Paris. C'était brûlant. 

12' : Le Barça a la maîtrise du ballon, que Paris semble lui laisser volontiers, en jouant très bas. Le plan de Blanc est clair : boucher les espaces, et exploser à la récupération pour que Lavezzi obtienne un penalty (il ne va quand même pas réussir un face-à-face quand même).

11' : Très belle intervention de Silva sur Alba. Patron.

10' : Vous le croyez si je vous dis qu'il y a 2-0 pour Porto face au Bayern dans l'autre match ?

8' : OCCASION PARISIENNE ! Maxwell lance Matuidi à gauche, qui centre fort, au sol, devant le but. Pastore, au point de penalty, a la balle de but au bout du pied, mais il reprend dans le vide du gauche, et la balle rebondit bêtement sur sa cheville droite. Oups.

6' : Les premières minutes parisiennes sont bonnes. Avec patience et application. On en reparle dans 10 minutes ?

5' : Jordi Alba s'effondre dans la surface parisienne, et c'est un sacré fripon. Simulation. 

3' : Barcelone joue très très haut mais les premières sorties de balle parisiennes sont bonnes. 

1' : C'EST PARTI !

20h45 : Allez, on va pouvoir y aller...

20h44 : Au fait, c'est Montoya qui remplace Alves côté Barça, et je peux vous dire que le mec est précis !

20h43 : Barcelone va jouer dans sa discrète tenue jaune, Paris en bleu, l'arbitre en faisant une ou deux erreurs, et le public en kiffant. Je serai vos yeux et vos oreilles. Bon match à tous !

20h40 : L'hymne de la Ligue des champions retentit, et ça fout des frissons. Je pose ma pizza deux minutes. Le Parc est bouillant !

20h37 : Suarez-Messi-Neymar, c'est 73% des buts du Barça, et ça fait peur. Mais Marquinhos, c'est zéro défaite. On peut donc en toute certitude annoncé le 3-3 qui se prépare...

20h35 : La dernière fois que Paris a aligné son milieu 100% français, il a perdu 4-2 à Bastia. TREMBLE, BARCA !

20h34 : Côté Barça, Suarez-Messi-Neymar sont là, mais pas Jérémy Mathieu. Snif.

20h33 : Laurent Blanc a dû composer sans Verratti, Ibra et Aurier, suspendus, ni Motta, blessé. Et voilà Adrien Rabiot, 20 ans depuis deux semaines, qui affronte le Barça en quart de finale.

20h32 : Mais si vous voulez l'essentiel, voici les compos. Celle de Paris était attendue. Celle de Barcelone est épileptique (essayez de la regarder pendant une minute !)

20h33 : Si vous voulez 2-3 (mille) infos sur le match, je vous invite à vous rendre ici pour vous refaire la cerise >> ABSOLUMENT TOUT SUR LE MATCH

20h30 : Salut à tous. Je ne sais pas si on vous l'a dit, mais il y a du foot ce soir. Un petit PSG-Barça qui s'annonce plutôt sympa. Coup d'envoi dans un quart d'heure. En place !