RMC Sport

PSG-Barça : revivez l’avant-match

PSG-Barça : l’avant-match en direct

PSG-Barça : l’avant-match en direct - AFP

Le PSG reçoit le Barça ce mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des champions (20h45). RMC Sport vous a fait vivre tout au long de la journée l’avant-match de ce choc, l’ambiance autour des deux équipes, les pronostics de la Dream Team et les dernières indiscrétions. A revivre pour une petite séance de rattrapage.

20H43 - PSG-Barça, c’est à suivre sur RMC !

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi en notre compagnie l’avant-match du quart de finale aller entre le PSG et le Barça. Le coup d’envoi de la rencontre, c’est dans deux minutes. Bon match !

Pour vivre le match en direct sur RMC avec les commentaires de nos envoyés spéciaux, ça se passe ici !

Et si vous voulez suivre le match en live texte avec les commentaires du truculent Alexis Toledano, ça se passe par là !

20h41 - Courbis : « L’absence de Verratti encore plus préjudiciable que celle de Zlatan ! »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Rolland Courbis a apporté son jugement sur le onze parisien qui va se frotter au Barça ce mercredi soir au Parc : « C’est une composition d’équipe sans surprise. Elle me paraît bien équilibrée. Entre les deux grands absents, Ibrahimovic et Verratti, difficile de dire quelle est la plus préjudiciable. Mais je maintiens que c’est Verratti qui peut faire encore plus défaut que Zlatan même si ce dernier est capable de refaire un exploit à tout moment en ce moment. L’objectif ? Que le match retour soit encore jouable. Ne pas vouloir, surtout avec une équipe amoindrie, tout faire dans ce match aller. »

20h38 - Hidalgo, Courbis... tout le monde est au Parc

La maire de Paris Anne Hildago est arrivée au parc des princes pour assister à PSG Barça. Un match pour lequel Coach Courbis est dans les tribunes du Parc.

20h37 - Trémoulinas : « Messi ? Il faut lui rentrer dedans »

Invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC, Benoît Trémoulinas, qui a affronté le Barça ce week-end avec Séville (2-2), a donné quelques conseils au PSG pour bloquer Messi, ce mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des champions. « On a privilégié les côtés car on savait que ça ne descendait pas. On savait qu’en faisant le surnombre, on allait se créer des occasions. On a marqué notre deuxième but comme ça, explique le défenseur français. En position offensive, on a insisté sur mon côté, à gauche. Dès le coup d’envoi, on a attaqué de mon côté et j’ai pu amener un centre car Messi ne suivait pas. Après, on sait aussi que quand Messi a le ballon, il est très très dangereux. Il rentre souvent à l’intérieur pour enrouler du pied gauche. Je pense qu’il faut titiller Messi. En deuxième période, on a mis plus d’impact, on l’a moins vu et il a moins pesé sur le match. Il va falloir lui rentrer un peu dedans pour montrer qu’il ne sera pas tranquille ce soir. En première période, on les a un peu trop respectés. On était beaucoup trop bas et pas assez agressif. A 2 à 0, on s’est dit qu’on n’avait plus rien à perdre et qu’on allait plus les presser. »

20h34 - La FFF y va aussi de son soutien

20h33 - Au lendemain de son match contre la Juve, Monaco souhaite bonne chance au PSG

20h31 - L'échauffement continue

20h27 - Da Fonseca : « La forme de Messi est en dents de scie »

Invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC, Omar da Fonseca explique que Lionel Messi gère ses efforts physiques depuis plusieurs semaines. Mais l’ancien avant-centre argentin prévient qu’il reste une grande menace pour le PSG, qui affronte le Barça en quarts de finale de la Ligue des champions. « La forme de Messi est un peu en dents de scie. En première mi-temps contre City (en huitièmes de finale, ndlr), il a été extraordinaire. L’autre jour contre Séville (en Liga, ndlr), il a plutôt bien commencé et a été intermittent en deuxième période, assure-t-il. Il est donc un peu dans la continuité de l’année dernière. C’est lui qui détermine quand il doit activer le bouton et faire ses accélérations. Mais Messi n’a pas besoin de ça. Il n’est pas dans la quantité, mais plutôt dans la qualité. »

20h21 - 33 matches européens sans défaite... la forteresse du Parc des Princes

20h19 - Les fans du Barça ont vu la Tour Eiffel

20h15 - Les joueurs du PSG sont à l'échauffement

20h12 – L’agent des stars pour un choc de stars

Agent (notamment) de Cristiano Ronaldo, Jorge Mendes va assister au choc de Ligue des champions entre le PSG et le Barça ce mercredi soir au Parc des Princes.

20h06 - La 300e de Piqué avec le Barça

20h02 – Neymar, Thiago Silva, David Luiz : retrouvailles brésiliennes au Parc

19h56 - Vestiaires : le calme avant la tempête

19h52 - Matuidi-Cabaye-Rabiot, deuxième

19h47 - PSG-Barcelone : les compos

Le PSG retrouve le Barça ce mercredi au Parc des Princes, à l’occasion de son quart de finale aller de Ligue des champions. En l’absence de Thiago Motta, blessé, et Marco Verratti, suspendu, Adrien Rabiot est titulaire aux côtés de Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. David Luiz est sur le banc. Sans Zlatan Ibrahimovic, également suspendu, l’attaque parisienne sera emmenée par Pastore, Lavezzi et Cavani. Du côté du Barça, Jérémy Mathieu est sur le banc, alors que Montoya, Piqué, Mascherano et Alba composent la défense catalane. Messi, Neymar et Suarez sont bien titulaires.

Le onze parisien : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Rabiot, Cabaye, Matuidi - Lavezzi, Cavani, Pastore

Le onze catalan : Ter Stegen - Montoya, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitić, Busquets, Iniesta - Suárez, Messi, Neymar

19h41 - Barça, David Luiz : les conseils de Juninho

Membre de la Dream Team RMC Sport, Juninho a évoqué le choc PSG-Barça ce mercredi dans Luis Attaque : « C’est le premier match, rien ne va se décider ce soir. Le match à Chelsea doit être un exemple. Paris doit attaquer de la même façon. Il ne faut pas oublier que la pression est aussi sur le Barça : ils ont pris Neymar, Suarez et les autres pour gagner de nouveau la Ligue des champions. Il ne faut pas penser que la qualification va se décider ce soir. Le PSG devra être agressif et ne pas donner beaucoup d’espaces. Quand on regarde le trio Messi-Suarez-Neymar, il n’y a pas grand-chose à faire contre. Mais s’ils sont dominés au milieu, leurs attaquants sont moins dangereux. C’est la bataille du milieu qui sera essentielle, comme toujours. Est-ce que je prendrais le risque de mettre David Luiz ce soir ? Non. Je ne connais pas bien sa blessure mais je n’ai jamais un joueur victime d’une blessure musculaire de ce niveau jouer avant 10 jours. Il y a un temps de cicatrisation nécessaire. Sauf si tu acceptes de recevoir une piqûre… Mais c’est très dangereux. Il a besoin de temps pour récupérer. Si tu prends le risque de l’aligner ce soir, tu vas peut-être le perdre aussi pour le retour. »

19h30 - Luis Fernandez voit une victoire du PSG

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez estime que le PSG a le potentiel de battre le Barça, ce mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des champions. « On a déjà eu l’occasion de voir le PSG s’imposer face au Barça. Je pense que les Parisiens en ont les capacités, même s’il y a des absences ce soir, explique l’ancien coach parisien. Je pense que le Barça va croire que le PSG est diminué. Le Barça aura peut-être une certaine forme de négligence et ne respectera peut-être pas complètement son adversaire. Avec Zlatan, Verratti, Thiago Motta et David Luiz, cette équipe parisienne n’est pas la même équipe. Donc, le Barça va peut-être prendre de haut le PSG. Je pense que des joueurs comme Cabaye, Rabiot et Matuidi peuvent faire un grand match. Il ne faut pas oublier Pastore qui est en grande forme et Cavani qui peut marquer à chaque fois. Je pense que le PSG peut faire l’exploit, en gagnant ce soir face au Barça. »

19H26 - Si même Laurent Delahousse le dit...

19h21 - Paris : toute une ville derrière son club

19h17 - Le bus du PSG est arrivé au Parc

Le bus parisien est arrivé au Parc des Princes quelques minutes après celui du Barça (accueilli par quelques sifflets). Nasser Al Khelaifi est sorti en premier du bus avec le sourire. Il a tapé quelques mains d'enfants. Thiago Silva a suivi, casque sur les oreilles, visage fermé et déjà concentré à quelques minutes du coup d'envoi de ce match décisif contre le Barça.

19h14 - Les envoyés spéciaux de RMC Sport n’ont d’yeux que pour le choc PSG-Barça…

19h11 - Les Barcelonais ont quitté leur hôtel (et Neymar sourit bizarrement sur les photos)

19h05 - Luis Attaque en direct du Parc des Princes, c'est parti !

18h58 - Denis Charvet optimiste

18h52 - Vous vous rappelez de MSN ? Petite piqûre de rappel

18h49 - Di Meco regrette l’absence de Verratti

Membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco craint que l’absence de Marco Verratti, suspendu pour le quart de finale aller de Ligue des champions face au Barça, coûte cher au PSG. « Je vais me poser une question pourrie, est-ce que c’est plus important d’avoir Verratti ou Zlatan sur ce match-là ? Si on se souvient du match de Verratti face à Chelsea, il avait été énorme. Le milieu de terrain, c’est quand même le plus important. C’est l’endroit où il faut sortir les ballons proprement quand les petits Catalans viendront presser. Verratti ne tremble jamais. De temps en temps, il te fait une saucisse, mais ça reste rare. Même Motta, qui sera absent ce soir, est important dans cette première relance. Je ne suis pas sûr que Rabiot et Cabaye prennent la pression aussi bien que Motta et Verratti. »

18h41 - EN VIDEO : la bande annonce du match

18h39 - Rendez-vous dès 19h sur RMC, avec un homme qui a mis un but splendide contre le Barça (ce n’est pas Gilbert)

18h30 - Et pendant ce temps-là, à Lyon...

L’OL reçoit Bastia, en match en retard de la 32e journée de Ligue 1 (18h30). Et comme c’est important aussi pour le PSG, vous pouvez le suivre en cliquant ici.

18h27 - Le Barça pourra compter sur ses fans

Si le Parc des Princes sera plein à craquer (46 000 places), le Barça pourra compter sur le soutien de 2000 supporters catalans qui seront dans la tribune visiteurs, plus quelques centaines disséminés en tribune VIP.

18h23 – Rakitic, Busquets et Alba tranquilles à quelques heures du match

(Désolé, c'est le stress)

-
- © DR

18h18 – La série continuera-t-elle ce soir ?

18h04 – Pour rappel (2)

18h03 – Pour rappel…

18h - David Luiz lance son duel face à Neymar

17h57 - L’agent d’Alves présente au Parc

La rumeur d’une possible arrivée de Daniel Alves au PSG va peut-être prendre un peu plus d’ampleur ce mercredi. El Mundo Deportivo annonce en effet que Dinorah Santa Ana, agent et ex-femme du latéral brésilien, est présente à Paris depuis hier et sera dans les tribunes du Parc des Princes ce mercredi, en compagnie d’Eric Abidal et de sa compagne, dont elle est proche. Interrogé à ce sujet ce mardi, Laurent Blanc a assuré qu’il n’y avait « pas eu d’offre concrète pour Alves ».

Daniel Alves
Daniel Alves © AFP

17h50 - Le prono de Grégory Coupet

17h42 - Quelques autres petites stats (on sait que vous adorez ça)

-
- © UEFA

17h34 - Un petit rappel des compos probables

17h28 – EN IMAGES : les plus beaux exploits de l’histoire du PSG

Le PSG accueille ce mercredi le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un immense défi pour le club de la capitale, qui peut s’inspirer de plusieurs grands exploits réussis au cours de son histoire. La preuve en images.

17h14 - Le chanceux du jour

17h10 – Le plan de Blanc

Il fait chaud, on était parti se désaltérer un peu. Et si vous faites de même, on vous propose de le faire en lisant cet article sur le plan de Laurent Blanc pour contrer le Barça. C’est là que ça se passe.

16h16 – Les horaires du match, où que vous soyez sur la planète

-
- © FCB

16h03 - Allez, pour le plaisir (même s’il ne jouera pas ce soir)

15h53 - David Luiz jouera-t-il ?

Le retour inattendu et express de David Luiz dans le groupe parisien à l’occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone (ce soir à 20h45) soulève bon nombre de questions. A commencer par le lieu (Saint-Petersbourg, en Russie) où le Brésilien aurait été soigné, pas franchement réputé pour sa médecine miracle et avant-gardiste. Les explications ici.

15h46 - La stat qui fait peur aux Parisiens (même si elle est tirée par les cheveux)

15h23 - La stat qui fait peur aux Barcelonais

14h59 - Les filles du PSG prêtes à supporter « les boys » !

14h55 - Alessandrini « n’aime pas trop Paris »

« Mon pronostic ? Victoire de Barcelone (rires). En tant que Marseillais, je n’aime pas trop Paris mais c’est une équipe qui a beaucoup apporté au championnat de France et quand on voit leur parcours en Ligue des champions c’est assez impressionnant. Mais je ne suis pas trop supporter de cette équipe-là quand même. »

14h45 : « Ils ont vraiment chanté ça ? »

-
- © FCB

14h42 - Allez, il fait beau, c’est cadeau ! (et ça rime avec Lugano)

14h25 - Larqué : « Zlatan avait retrouvé de sa superbe »

Thiago Motta blessé, David Luiz dans le groupe mais tout juste de retour de blessure, Verratti et Ibrahimovic suspendus : beaucoup d’absents côté parisien avant le quart de finale aller de Ligue des champions PSG-Barça ce mercredi. De quoi inquiéter Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport : « Il y a les blessés et il y a des suspendus : ces suspensions arrivent au plus mauvais moment parce que Verratti, lors du match à Chelsea, avait vraiment été fantastique et avait étonné le monde du football. Et on avait presque retrouvé le grand Zlatan des années précédentes : il avait retrouvé de sa superbe, de la fluidité et surtout de l’efficacité. C’est au plus mauvais moment que le PSG va se passer de sa star. Petite lueur d’espoir : c’est quand il a laissé ses coéquipiers à 10 à Chelsea que l’équipe s’est révélée. »

14h11 – Ce soir, c’est évidemment avec Jano que ça se passe !

14h05 - EN VIDEO : les supporters barcelonais motivés

14h01 – Il va vraiment falloir faire quelque chose à propos de ce look...

Lionel Messi
Lionel Messi © FCB

13h56 – Petit retour sur l’entraînement du Barça au Parc

Le FC Barcelone a publié sur sa chaîne Youtube un extrait de l’entraînement effectué ce mardi sur la pelouse du Parc des Princes. Pas grand-chose à retenir, si ce n’est que Lionel Messi porte un collant même quand il fait chaud.

13h48 - Marquinhos : « Il faut garder les pieds sur terre »

EXCLU RMC Sport - A la veille du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone, Marquinhos était l’invité exceptionnel de Luis Attaque ce mardi. Si son équipe traverse une bonne période, le jeune défenseur brésilien mesure l’ampleur du défi qui l’attend face à l’ogre catalan. Un entretien à lire (ou relire) ici.

13h43 - Monfils et Gasquet y croient

Gaël Monfils : « Je suis à fond pour le PSG (rires). Ils ont montré des choses extraordinaires contre Chelsea et là, ils restent sur une belle série avec des beaux matches. Je pense que ça va être un grand match. Moi, je vois du bon. Ils vont montrer qu’ils sont des grands noms du foot et je pense qu’il vont essayer de marquer cette rencontre de leur empreinte, et tenter de gagner cette fois-ci, en quarts de finale.»

13h15 - EN IMAGES : les sept PSG-Barça de l’histoire

Bilan : deux victoires pour chaque club et trois matchs nuls. La boîte à souvenirs, c’est en cliquant ici

13h06 - Et sinon, le PSG rappelle les paroles d’un chant à ses supporters

Au cas où, bien sûr...

13h - Luis est déjà prêt !

12h54 - Le trident Messi-Suarez-Neymar « préparé à marquer »

Un mot, « Grandeur » (en français dans le texte) ; une image, la Tour Eiffel. Voici la une de Mundo Deportivo ce mercredi matin, jour de quart de finale aller de Ligue des champions PSG-Barça. Avec la photo de Messi, Neymar, Rakitic et Suarez marchant sur le monument emblématique de la capitale. Le quotidien se plaît à rappeler les absences de Verratti, Motta et Ibrahimovic côté parisien, estimant tout de même que le leader de la Liga devra sortir une performance de haute volée. Sport, quotidien catalan, titre lui « Ils veulent punir », en référence au match de poules au Parc des Princes entre les deux équipes, qui avait vu une victoire du PSG (3-2). Le journal ajoute : « Le trident Messi-Suarez-Neymar préparé à marquer ».

12h49 - Les clés du match selon Daniel Riolo

A lire ici : Riolo : « Paris obligé d’y croire »

12h46 - L’affiche du match

Le PSG a dévoilé sur son compte Twitter l’affiche officielle de la rencontre, réalisée par un certain TyrsaMisu. Sans doute un amateur de desserts...

12h36 – La compo probable du Barça

Privé de Daniel Alves, suspendu, Luis Enrique devrait faire débuter Adriano sur le côté droit de sa défense. La principale inconnue de la composition d’équipe catalane concerne l’identité du joueur qui accompagnera Gerard Piqué en défense centrale : Jérémy Mathieu ou Javier Mascherano.

Le onze probable du Barça : Ter Stegen – Adriano, Piqué, Mathieu (ou Mascherano), Alba – Rakitic, Busquets, Iniesta – Messi, Suarez, Neymar.

12h25 - La compo probable du PSG

En l’absence de Thiago Motta, blessé, et Marco Verratti, suspendu, Adrien Rabiot devrait être titulaire aux côtés de Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. Sans Zlatan Ibrahimovic, également suspendu, l’attaque parisienne sera emmenée par Pastore, Lavezzi et Cavani. Si David Luiz est présent dans le groupe, à la surprise générale, il ne devrait pas débuter cette rencontre.

Le onze probable du PSG : Sirigu - Van Der Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell - Cabaye, Rabiot, Matuidi – Pastore, Lavezzi, Cavani.

12h08 – David Luiz a souri !

Comme prévu et comme le veut la tradition, l'effectif du PSG a pris l'air ce matin aux alentours de 11h45. Laurent Blanc en tête, suivi par son cortège de joueurs avec à l'avant un Thiago Silva déjà très concentré. Seul, tête baissée, casque sur les oreilles, pas perturbé par les cris des quelques supporters présents. Quelques pas derrière, son compatriote David Luiz, dont la participation au match est incertaine, visiblement de très bonne humeur et enlaçant Matuidi. Tout ce petit monde s'est baladé un quart d'heure sous le soleil, à deux pas de l'hippodrome de Saint Cloud.

12h - Bonjour à tous !

Il fait beau, il fait chaud, tout le monde a envie de se rafraîchir en terrasse. Mais surtout, on a tous hâte d’être à ce soir pour voir ce PSG-Barça, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Pour vous faire monter en pression, RMC Sport vous fait vivre jusqu’au coup d’envoi l’avant-match de ce choc tant attendu.