RMC Sport

PSG-Chelsea : le témoignage de la victime de l'incident raciste

-

- - AFP

C’est l’un des faits marquants de l’avant-match entre le PSG et Chelsea mardi soir : des supporters anglais empêchant un passager noir de monter dans le métro, en raison de sa couleur de peau. Un incident filmé et dont les images ont choqué au-delà de la sphère du football. Le Parisien a retrouvé la victime, Souleymane, 33 ans, qui témoigne : « J'ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporteurs anglais me bloquait et me repoussait. […] Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. J'ai compris qu'il s'agissait de supporteurs de Chelsea et j'ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir.

J'ai bien compris aussi qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. […] Je suis resté longtemps face à eux. A mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Au bout d'un moment, des agents de la RATP sont intervenus. Mais seulement pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre. Leur objectif, c'était que le trafic reprenne sur la ligne. Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ?

Il va porter plainte 

Ensuite, le métro est reparti et, moi, j'ai attendu le métro suivant. Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Vous êtes la première personne à qui j'en parle. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien. » Il a également annoncé sa volonté de porter plainte ce jeudi : « Je ne savais pas que j'avais été filmé. Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police. »