PSG-Dortmund: comment les Parisiens ont travaillé en l’absence de Mbappé

Kylian Mbappé sera-t-il présent face à Dortmund, ce mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1)? Il y a encore quelques jours, la question ne se posait même pas. Mais entre-temps, l’attaquant de 21 ans est tombé malade. Victime d’un gros mal de gorge, il a à nouveau manqué l’entraînement collectif ce mardi matin. Le champion du monde ne s’est d’ailleurs même pas déplacé au centre Ooredoo.
Mbappé pourrait s'entraîner mardi soir s'il va mieux
De quoi créer une vraie incertitude sur son état de forme et sa capacité à tenir sa place contre le Borussia, même si le club de la capitale se veut toujours rassurant à la veille du choc à huis clos au Parc des Princes. Dans un entretien accordé à RMC Sport après la séance, Thomas Tuchel a expliqué que l'international français pourrait s'entraîner ce mardi soir s'il allait mieux. Sinon, il lui restera encore une possibilité mercredi matin
En attendant, l'entraîneur allemand a fait sans Mbappé pour la dernière séance de travail avant le grand soir. Le coach allemand a aligné une équipe en 4-4-2 avec Keylor Navas dans les buts, Thilo Kehrer à droite, Layvin Kurzawa à gauche, une charnière Thiago Silva-Presnel Kimpembe, Marquinhos et Idrissa Gueye dans l’entrejeu, derrière une ligne offensive composée de Pablo Sarabia, Angel Di Maria, Neymar et Edinson Cavani. C’est donc Sarabia qui remplacerait Mbappé en cas de souci.
Tuchel a insisté sur les positionnements de Kehrer et Marquinhos
L’entraînement du jour, dont le premier quart d’heure était ouvert à la presse, a permis de travailler des séquences offensives adaptées au système défensif du Borussia. Avec des plots de trois défenseurs et quatre milieux, pour reproduire le schéma des Allemands. Des exercices essentiellement tactiques. Tuchel en a profité pour insister sur le positionnement de Kehrer dans le couloir droit. Et sur celui de Marquinhos, légèrement plus bas que Gueye sur le terrain.
Les champions de France ont terminé par une opposition sur demi-terrain. Toujours avec la même équipe de titulaires potentiels. Mitchel Bakker et Eric-Maxim Choupo-Moting eux travaillé à part.