PSG en direct: Mbappé "est capable de débuter" contre Leipzig confirme Tuchel

Thomas Tuchel - Icon Sport
[13h31]
L'information à retenir c'est la possible titularisation de Kylian Mbappé
[13h26]
C'est tout pour aujourd'hui. Après avoir répondu à quelques questions en Allemand, Thomas Tuchel a quitté la salle de presse. Avant la demi-finale contre Leipzig, le PSG aura encore un entraînement collectif ce lundi soir. Idéal pour faire un dernier point sur l'état physique de tous les joueurs.
[13h24]
Herrera sur la titularisation de Sergio Rico
"Nous avons trois gardiens fantastiques. Sergio Rico a déjà gagné plusieurs titre en Ligue Europa. Il a déjà montré qu'il est prêt à aider ce mardi."
[13h22]
Herrera sur le jeu Leipzig
"Ils attaquent toujours avec six ou sept joueurs. C'est dangereux pour nous mais aussi pour eux car nous avons de bons attaquants et jouons bien en contre. Il faudra faire attention mais on essaiera d'exploiter nos qualités."
[13h20]
Herrera sur le capitanat à venir de Marquinhos et les leaders
"Depuis que je suis arrivé à Paris le capitaine c’est Thiago Silva donc je n’ai pas pensé à cette question. Pour moi le capitaine, ce n'est pas uniquement celui qui porte le brassard. On a beaucoup de capitaines par leurs actions. Marquinhos, c'est un leader naturel. Il ne parle pas beaucoup mais à l'entraînement et sur le terrain, c’est un leader. Neymar c’est un autre leader. Quand tu es un joueur qui demande beaucoup le ballon alors que l’équipe a beaucoup de pression sur le terrain, ça c'est un leader. Keylor Navas a beaucoup gagné dans sa carrière et essaye toujours de créer un groupe compact. Thiago Silva c'est un leader et un capitaine fantastique mais tous les groupes qui connaissent le succès, ce n’est pas possible avec un seul leader. On a beaucoup de leaders avec la parole mais aussi avec l’action."
[13h18]
Herrera sur le rêve de gagner la C1
"En championnat on a gagné quatre titres. Gagner la Ligue des champions c'est un rêve mais on ne peut pas parler d'une obligation de victoire car tous les ans il y a une douzaine d'équipes qui ne gagnent pas. C'est un rêve mais pas une pression."
[13h15]
Tuchel sur une titularisation de Mbappé et sur le jeu de Leipzig
"Leipzig défend toujours en avant et très agressif. Les joueurs de Leipzig sont très jeunes et vont très vite. C'est un match décisif. On doit jouer avec confiance. Nous avons notre style et eux aussi. Kylian Mbappé peut débuter. Il a joué 30 minutes conrte l'Atalanta sans avoir de problème au pied. Il peut commencer le match, bien sûr. On verra s'il peut jouer 90 minutes et si on le lance ou si on le fait entrer."
[13h13]
Tuchel sur l'état d'esprit à 24h de la demi-finale
"On ne parle pas de chose historique. On vit le moment présent. On est ici et maintenant. On en réfléchit pas aux choses historiques. On doit créer une mentalité pendant l'année. Les joueurs sont calmes et heureux d'être ensemble. Sur le terrain, nous sommes forts, très très forts. A Faro nous avons été à notre meilleur niveau dans la tête. Nous sommes absolument prêts. C'est une demi-finale, nous sommes là pour gagner. On ne peut pas choisir le résultat mais on va se battre."
[13h10]
Tuchel sur le rôle de leader de Neymar
"Quand je suis arrivé il était leader sur le terrain. Tout le monde attend un leader qui parle, il est différent. Il dirige par sa qualité, sa confiance, son courage à toujours faire des un-contre-un sur le terrain. Il veut toujours gagner avec sa faim, sa combativité. Il aime la compétition sur le terrain.
Cette saison, on a créé un groupe avec des joueurs comme Herrera, Sarabia ou Navas. Ce sont des joueurs qui savent jouer ou vivre ensemble et savent créer une atmosphère. Ce sont peut-être des clés pour voir Neymar sous un autre niveau. C'est un sport d'équipe et Neymar ne peut pas gagner tout seul. Nous sommes très heureux d'avoir créé une atmosphère spéciale."
[13h07]
Tuchel sur Nagelsmann
"Je ne pouvais pas imaginer que douze ans après l'avoir entraîné je l'affronterais en demi-finale. On avait pas assez de staff et comme il était blessé on lui a demandé de faire du scouting. C'est après à Munich qu'il a commencé à devenir entraîneur chez les jeunes. Dans ma vie, je ne me projette pas sur le futur donc à l'époque je ne pensais pas à le retrouver un jour en face de moi. Aujourd'hui je suis à Paris, c'est exceptionnel. C'est un cadeau. C'est incroyable de jouer une demi-finale de Ligue des champions contre Julian. C'est mon travail. Je fais quelque chose que j'aime beaucoup."
[13h06]
Tuchel sur le duo Neymar-Mbappé
"C'est notre point fort. Ils font la différence. C'ets le mix entre Neymar qui dribble et Kylian qui apporte sa vitesse. Bien sûr c'est notre point fort. Dans chaque équipe il y a des connexions entre joueurs. Les deux réunis sont exceptionnels."
[13h04]
Thomas Tuchel sur les 3 coachs allemand en demi-finale
Thomas Tuchel rappelle que Julian Nageslmann était toujours blessé à Augsbourg et lui a demandé de travailler comme scout.
"Nous sommes trois entraîneurs allemands mais nous sommes trois coachs différents. Rudi garcia a dit être aussi un peu allemand. Nous sommes peut-être trois et demie."
[13h03]
C'est parti. Thomas Tuchel va commencer.
[13h02]
Encore quelques instants de patience, Thomas Tuchel et Ander Herrera ont presque bouclé les interviews en face à face avec les diffuseurs de la Ligue des champions. Ils vont bientôt arriver dans la salle de presse.
[12h47]
On connait déjà l'arbitre de la demi-finale entre le PSG et Leipzig. Ce n'est pas forcément un bon souvenir pour le club parisien et en particulier pour le brésilien Neymar.
[12h43]
Le vainqueur de cette demi-finale entre le PSG et Leipzig affrontera soit le Bayern, soit l'OL. Formé à Paris et désormais sous le maillot de Munich, Kingsley Coman ne dirait pas non à une finale contre son club formateur.
[12h39]
Face aux difficultés rencontrées cette saison, le Barça songerait toujours à Neymar selon la presse catalane.
[12h35]
Décidément l'infirmerie du PSG s'est remplie avant le match contre Leipzig. C'est au tour d'Idrissa Gueye d'être très incertain pour la demi-finale de Ligue des champions.
>> PSG-Leipzig c'est le 18 août sur RMC Sport 1
[12h30]
Encore 30 minute de patience avant l'arrivée de Thomas Tuchel et Ander Herrera en conférence de presse. En attendant, n'hésitez pas à lire l'éloge de Rai pour le duo Neymar-Mbappé.
[12h06]
Forfait lors de la victoire contre l'Atalanta Bergame, Marco Verratti conserve un infime espoir de jouer cette demi-finale. Thomas Tuchel sera probablement interrogé sur l'état physique de du milieu italien avant le duel contre Leipzig.
[12h01]
Mauvaise nouvelle pour le PSG, Keylor Navas manquera la demi-finale. Blessé aux ischios-jambiers droits le gardien costaricien assistera au match depuis les tribunes.
[11h59]
Pour suivre cette demi-finale tant attendue du PSG ce mardi, pensez à vous abonner à RMC Sport.
>> Pour ne rien manquer de l'épopée du PSG, c'est là
[11h56]
Bonjour et bienvenue à tous, à partir de 13 heures, Thomas Tuchel et Ander Herrera feront face aux médias avant la demi-finale de Ligue des champions entre le PSG et Leipzig.