RMC Sport

PSG en direct: "Nous sommes prêts pour ce défi" assure Tuchel

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - ICON SPORT

A la veille du choc Real Madrid-PSG en Ligue des champions, Thomas Tuchel et Marquinhos étaient ce lundi en conférence de presse. Revivez en live leur passage devant les journalistes.

[18h48]

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi.

Pour rappel, Real Madrid-PSG sera diffusé en exclusivité sur RMC Sport 1 demain soir à 21h!

[18h47]

"C'est très difficile d'imaginer un PSG sans Neymar. C'est un très grand joueur et aussi un très bon ami à moi. Je le veux toujours de mon côté."

[18h46]

"Neymar est un joueur qui prend ses responsabilités, surtout dans les matchs comme ça. Il aime être décisif. Il prend le ballon pour l'être. Dans les matchs comme ça, on peut compter sur lui. Il est très important pour nous."

[18h45]

"C'est important de continuer notre belle série. On doit chercher la régularité dans tous les matchs. Même si on est pas qualifiés, on ne doit pas tomber dans une zone de confort sinon on peut prendre cher en Ligue des champions."

[18h44]

"Bernabeu est un stade mythique, avec beaucoup d'Histoire. Ça fait plaisir de venir y jouer un match de Ligue des champions. Pour les passionnés, ça sera un très beau mach. C'est difficile de ne citer qu'un joueur du Real parce qu'ils ont beaucoup de qualités, Benzema, Bale, Hazard... Ce sont des joueurs fantastiques. Ils ont leurs forces, nous aussi. Ça sera une belle bataille."

[18h43]

"Le coach analyse mieux les équipes que nous les joueurs. C'est lui qui donnera la tactique pour les battre."

[18h42]

"Même si on est déjà qualifiés, il ne faut pas se relâcher. Il faut entrer sur le terrain avec une bonne mentalité, se battre au maximum. Ce n'est pas facile de gagner à Madrid. On a des objectifs à aller chercher, la première place surtout. Il ne faut pas tomber dans une zone de confort."

[18h41]

"C'est difficile d'imaginer l'avenir du PSG sans Mbappé. C'est un joueur très important. Tout le monde est amoureux de lui, pas que Zidane. Il a déjà gagné des titres importants. On a de la chance de l'avoir avec nous parce qu'il peut nous faire gagner des matchs."

[18h40]

"Keylor est un gardien expérimenté, qui a gagné des titres importants. Il peut nous amener un plus avec sa qualité. Il montre que c'est un gardien de haut niveau. Il nous donne de la sécurité et de la confiance."

[18h39]

"On a des nouveaux joueurs expérimentés qui sont arrivés. Il y a plus de concurrence. Le coach a changé aussi la philosophie. Depuis quelques matchs, on progresse."

[18h39]

"Ce n'est pas un problème si je dois retourner en défense centrale. Je vais faire mon maximum pour répondre présent, peu importe dans quel rôle."

[18h38]

"Ney est apte à débuter un match. Le coach le sait. Personne n'aime être sur le banc lors d'un match comme celui-là. Pas que Ney, mais tous les joueurs."

[18h37]

Marquinhos débute sa conférence!

[18h35]

Encore une question sur Mbappé, unique sujet qui intéresse les journalistes espagnols. "Je ne dirais jamais qu'un de mes joueurs est le meilleur ou mon préféré. Ce n'est pas possible. J'aime beaucoup mes joueurs et ceux que je préfère, ce sont ceux qui sont disponibles. Il y a des joueurs qui sont plus talentueux, mais c'est une équipe et tout le monde est important sur le terrain."

[18h34]

La réponse de Tuchel à la déclaration d'amour de Zidane à Mbappé

[18h32]

Tuchel est mort de rire après une question d'un journaliste espagnol qui lui a demandé s'il préférait Mbappé ou Neymar.

[18h31]

Les journalistes espagnols insistent sur Mbappé. "C'est notre joueur et on essaie de créer une équipe avec lui. Je ne veux pas réfléchir au futur de Kylian."

[18h30]

"J'étais à Genève il y a deux semaines avec Zinedine pour une réunion d'entraîneurs. On n'a pas parlé de Mbappé. Tout le monde sait qu'il aime ce joueur, comme beaucoup d'entraîneurs. Le plus important, c'est qu'il est avec nous. Je ne suis pas fâché ou énervé, ça ne m'intéresse pas beaucoup."

[18h28]

"On a montré une intensité à la perte du ballon à chaque match de la phase de groupes.Tous les attaquants ont eu cette mentalité. C'était la clé parce que sans l'effort de toute l'équipe, on ne peut pas gagner des matchs de Ligue des champions. C'est le défi."

[18h26]

"C'est un grand match contre le Real, à Madrid. Ce seront les mêmes 3 points que contre Galatasaray et Bruges. Mais je sais que tout le monde parle de ce match. C'est un match super intéressant. C'est peut-être pour nous le moment d'essayer quelque chose et de donner de la responsabilité à certains joueurs. Il y a beaucoup de choses à réfléchir. On ne peut pas prendre de décision trop tôt. On a fait des entraînements excellents, avec beaucoup de qualité. On a une bonne énergie dans le groupe. Les joueurs savent que des décisions difficiles peuvent venir, ils sont intelligents et ils sont ensemble."

[18h24]

"On peut faire beaucoup de choses. On a la possibilité de décider demain matin pour la compo. Ce n'est pas nécessaire de choisir aujourd'hui. Mais c'est clair que Mauro et Angel ont très bien joué lorsque Ney et Kylian étaient absents. Peut-être qu'on jouera avec tous les quatre, peut-être pas. C'est un moment difficile pour moi mais c'est un bon moment parce que ça veut dire que tout le monde est là. Nous sommes prêts à accepter des décisions dures tactiquement. C'est nécessaire si on veut combattre contre une équipe comme le Real."

[18h22]

"C'est différent du match aller parce qu'on joue à Bernabeu, dans l'un des stades où il est le plus difficile de jouer en Europe. Ils ont récupéré Ramos et ce n'est pas la même chose avec lui. Ils sont dans une bonne période. Mais nous avons aussi Ney et Kylian. Nous avons une équipe équilibrée et dangereuse. Nous sommes prêts pour ce défi. Il faut souffrir ensemble. Si on y arrive, on est dangereux. On doit prouver que nous sommes capables de jouer un tel match."

[18h21]

"Oui, il y a beaucoup de joueurs du Real que j'aime. C'est une équipe qui a gagné beaucoup de Ligue des champions. Ils ont des grands joueurs, avec une mentalité extraordinaire."

[18h19]

"Mbappé est prêt. Il se sent bien. Il s'est entraîné sans problème. Je ne sais pas comment Zidane est amoureux de notre joueur mais on l'aime aussi. C'est notre joueur. Nous sommes très heureux qu'il soit là. Quelque fois, tu aimes beaucoup des personnes que tu ne peux pas avoir. Malheureusement pour Zinedine, c'est notre joueur."

[18h18]

Tuchel vient d'arriver, la conférence débute!

[18h16]

La conférence va commencer d'une minute à l'autre. En général, Thomas Tuchel est très ponctuel face aux médias.

[18h14]

Verratti dans le groupe du PSG

Remis de sa blessure au genou droit, Marco Verratti figure dans le groupe du PSG pour ce choc dans l'antre du Real.

>> Toutes les infos ici

[18h11]

Le groupe du Real avec Bale

Zinedine Zidane a convoqué un groupe de 19 joueurs pour la réception du PSG. Gareth Bale y figure à l’inverse de Vinicius. 

>> Toutes les infos ici

[18h06]

Pourquoi ce Real Madrid-PSG a une saveur particulière pour Mbappé

Courtisé par le Real Madrid depuis des années, Kylian Mbappé évoluera demain soir (21h, sur RMC Sport) devant un public merengue qui le réclame, et sur une pelouse qui pourrait être, un jour, le théâtre de ses futurs exploits.

>> A lire ici

[17h45]

La conférence de presse du PSG en direct

Thomas Tuchel et Marquinhos sont en conférence de presse ce lundi à 18h15, à la veille du choc de Ligue des champions face au Real Madrid au stade Santiago-Bernabeu. Large vainqueur à l'aller (3-0) et déjà qualifié pour les 8es de finale, le PSG peut assurer la première place du groupe A en cas de match nul dans la capitale espagnole.