RMC Sport

PSG: enquête ouverte par la SNCF après un tag raciste et antisémite visant Mbappé

placeholder video
Une enquête a été ouverte par la SNCF, selon Le Parisien, après la découverte d'un tag raciste et antisémite visant Kylian Mbappé dans le RER C. Une affaire qui s'inscrit dans un contexte de résurgence d'écrits et d'actes antisémites.

En ce soir de gala, qui promet du très beau spectacle entre Manchester United et le PSG en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport), la bêtise ne semble pas avoir été totalement mise de côté. Un tag abjecte a été repéré dans le RER C ce mardi, comme en témoigne une photo relayée par l'ancien président de SOS Homophobie sur Twitter. Il vise Kylian Mbappé.

"M'Bappé: enc*** de nègre enjuivé", peut-on lire sur ce message, inscrit dans un train parisien, le tout accompagné d'une croix celtique considérée comme un symbole pour certains groupes d'extrême droite. "Ou quand l’homophobie, le racisme et l'antisémitisme s’affichent désormais de manière complètement décomplexée ! #TousUnisContreLaHaine", écrit Yohann Roszéwitch sur les réseaux sociaux. 

La SNCF doit identifier le train pour effacer le tag

D'après Le Parisien, la SNCF a ouvert une enquête pour dans un premier temps identifier le train en question et effacer dès que possible le tag, que l'entreprise "condamne fermement" et qui va la pousser à "porter plainte".

La Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT (DILCRAH) pourrait aussi se saisir de l'affaire. Ce tag s'inscrit dans un contexte de tensions et de relents d'antisémitisme dans la capitale, marquée ce mardi par plusieurs inscriptions de ce type sur des magasins ou boîtes au lettres.

A.Bo