RMC Sport

Manchester United-PSG: au coeur de la galaxie Mbappé

À seulement vingt ans, Kylian Mbappé est déjà une star mondiale. Pourtant, l’attaquant parisien est parvenu à garder une part de mystère sur sa vie privée. Avant le huitième de finale aller de Ligue des champions Manchester United-PSG (ce mardi à 21h sur RMC Sport 1), plongée au coeur de la galaxie Mbappé.

Il fait partie, à seulement vingt ans, des personnalités préférées des Français en 2018. Mais Kylian Mbappé a dépassé en quelques mois les frontières du pays pour devenir une star mondiale. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les lieux mondains, Kylian Mbappé ne s’affiche pourtant que très rarement sur l’extra-football.

Sa maman l’aide à garder les pieds sur terre

Il y a, bien sûr, les têtes connues qui entourent sa carrière. Son père Wilfried, sa mère Fayza, son oncle Pierre, ses deux frères Ethan et Jires et son avocate Maître Delphine Verheyden. Ces personnes très proches gèrent les intérêts du Parisien et "s’exposent" donc médiatiquement.

>> Manchester United-PSG c'est ce mardi à 21h sur RMC Sport 1, abonnez-vous par ici

Son père s’occupe de toute la partie football de la carrière de son fils. Le rôle de sa maman est moins connu, mais tout aussi important. Fayza protège Kylian des sollicitations extérieures. C’est elle qui créé un filtre important. Mais surtout, elle aide son fils à garder les pieds sur terre. Et à ne jamais oublier les objectifs qu’il s’est donné plus jeune.

Ses trois amis considérés comme la famille

Il y a aussi ceux, un peu moins connus, mais très proches du natif de Bondy. Comme ses trois amis: Ismaël, Joé et Sabri qui accompagnent la star dans sa vie de tous les jours. Ils connaissent la jeune star du PSG depuis le début de sa carrière. Le joueur passe certaines de ses vacances en leur compagnie, et ils sont devenus des membres de la famille Mbappé.

Du fait de sa médiatisation, mais aussi de son caractère, le vainqueur du trophée Kopa 2018 mène une vie tranquille qui se déroule le plus souvent dans son appartement situé dans le 16e arrondissement de la capitale.

"Comme tous les hommes de vingt ans"

"Il est comme tous les hommes de vingt ans, glisse une connaissance. Mais un homme qui ne peut pas faire n’importe quoi. Et de toute manière, Kylian n’est pas comme ça. Il s’est fixé des objectifs très élevés depuis tout jeune et sa vie est construite autour de ses objectifs."

Il n’a pas pris la grosse tête

De tous les témoignages récoltés, personne n’indique de changement de comportement lié à la célébrité ou l’argent. Grâce à une famille qui entoure extrêmement bien son joyau. Ce qui lui vaut cette image.

"Vous n’avez jamais entendu parler de lui dans une soirée parisienne qui aurait mal fini. Parce qu’il n’a pas envie de ça. C’est son caractère. Il sait ce qu’il veut. Quand il aime, vous le savez, quand il n’aime pas, vous le savez aussi. Pour le décrire, vous pouvez utiliser les mots: tranquille, simple, spontané et déterminé."

Jeux vidéo et jeux de société

En dehors du football, Kylian Mbappé défie souvent ses potes aux jeux vidéo, l’autre "délire" de l’attaquant. La star profite aussi des jeux de sociétés, dont il est friand, avec ses amis. "Il est casanier oui, confirme un salarié du PSG, mais il ne s’interdit pas de sortir quand même. Et même de faire la fête quand le calendrier le permet. Mais jamais quand c’est incompatible avec le calendrier sportif."

Le magazine du PSG dévoile quelques facettes de Mbappé

L’attaquant fait la une du magazine du PSG ce mois-ci. Outre une interview croisée avec Pedro Miguel Pauleta, le magazine nous dévoile quelques anecdotes sur Kylian Mbappé, racontée par des salariés du PSG, qui nous aide à comprendre la personnalité du Français.

Joffrey Martin, l'ostéopathe: "C’est un tel compétiteur qu’il tient même un décompte très précis de ses buts lors des oppositions à l’entraînement! En novembre, il disait qu’il avait dépassé la barre des 80 buts."

Jonathan, le cuisinier: "Le matin, c’est œufs au plat avec de la dinde. Le midi, c’est pâtes carbonara ou du bœuf bien cuit. Et ce qu’il adore, ce sont les dattes."

Martin Buchheit, le chef de projet performances: "Je pense que Kylian respecte encore mieux mon programme depuis que j’ai rencontré sa maman. Sa maman était très curieuse de savoir ce que Kylian faisait déjà de bien et ce qu’il pouvait améliorer. On a alors parlé de son programme. Depuis, la mère de Kylian veut être tenue informée (il rit)."

Loïc Tanzi