DIRECT. PSG-Brest (J-1): Paris avec le même onze qu'à l'aller ?

La compo probable du PSG contre Brest
On prend les mêmes et on recommence ? Une semaine après avoir assommé le Stade Brestois (3-0) en barrage aller de Ligue des champions, le PSG veut finir le travail mercredi soir, au Parc des Princes, pour se hisser en huitièmes de finale.
Pour cela, Luis Enrique pourrait aligner le même onze de départ qu’à Roudourou. À savoir une défense classique, un milieu à trois toujours privé de Zaïre-Emery, et un trio 100% français en attaque, avec Doué et Barcola sur les côtés, et Dembélé dans l’axe. Un onze dans lequel Khvicha Kvaratskhelia pourrait donc ne toujours pas apparaître.
La compo probable du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Ruiz, Vitinha, Neves – Doué, Dembélé, Barcola
FH avec AP
Luis Enrique évoque les premiers pas timides de Kvatatskhelia
Le très court succès face à Toulouse (1-0) en Ligue 1 l’a une nouvelle fois démontré, la connexion entre Khvicha Kvaratskhelia et ses nouveaux partenaires reste à parfaire. Un mois après son arrivée au PSG, l’ailier géorgien est encore à la recherche de sensations physiques, lui qui n’avait pas joué depuis près d’un mois avant de rejoindre Paris cet hiver.
Luis Enrique l’a lui-même reconnu en conférence de presse ce mardi, à la veille du barrage retour de Ligue des champions face à Brest (3-0 à l’aller): "C’est évident qu’il a besoin d’un temps d’adaptation", a estimé le coach asturien.
>>> L'entraîneur parisien Luis Enrique a évalué les premiers pas de Kvaratskhelia
C'est terminé pour cette conférence de presse
Rendez-vous ce mercredi à 21h donc pour le barrage retour au Parc des Princes.
Luis Enrique met en avant la force collective de Brest
"La force de Brest, c'est son équipe et pas forcément ses individualités même s'il y a des joueurs comme Lees-Melou. Ajorque implique forcément des risques avec son jeu. C'est très difficile de jouer contre Brest, il faut être préparé. Est-ce que Brest peut renverser la situation? Notre objectif est que ça n'arrive pas."
"On veut arriver au mois de mars avec le plus grand nombre de joueurs à notre disposition", indique Luis Enrique
"Pour juger réellement la charge des joueurs, on fait une analyse très profonde. Les 5 changements peuvent diminuer cette charge physique. Il y a beaucoup d'éléments qui varient. On aime faire du turn-over. On veut arriver au mois de mars avec le plus grand nombre de joueurs à notre disposition et que tout ne dépende pas d'un seul joueur. Si ton joueur a la fièvre, tu fais quoi? Non, on ne veut pas de ça."
Luis Enrique se dit "très content" de son milieu de terrain
"De la manière dont nous jouons, il ne s'agit pas seulement de mobilité, mais aussi de jouer en fonction des coéquipiers. Il y a des formules qui se répètent mais on ne joue jamais de façon répétitive. On a besoin de ces profils comme Fabian Ruiz, ou d'autres. Il est capable de jouer à différents postes et d'avoir des performances de haut niveau. Je suis très content de mon effectif et en particulier de mon milieu. Ils peuvent encore s'améliorer. Le chapitre suivant serait aussi de corriger les autres."
"Impossible d'éviter les blessures", note Luis Enrique
"C'est évident que les blessures font partie du football et qu'on tente tous de les éviter. Warren a reçu un choc par exemple. On a des professionnels pour aider les joueurs. Mais c'est parfois impossible de les éviter. Il y a des paramètres à gérer, ce sont les choses les plus difficiles."
"J'aime ce que je vois", maintient Luis Enrique
"Tu crois que je suis devin? Je ne fais pas de prédiction. Je me maintiens sur ce que j'ai dit depuis le début. J'aime ce que je vois, ça me semble très intéressant. On s'approche du moment clé, avec la Coupe de France et la C1 qui nécessitent de la précision. Tu peux sortir pratiquement sans le mériter donc il faut se préparer pour être compétitif."
Luis Enrique balaie une question sur un potentiel turn-over
"Ma composition? Je ne sais pas, on verra."
Luis Enrique explique comment il veut "équilibrer" son groupe
"C'est un peu difficile à expliquer. J'essaie d'équilibrer ce qu'il se passe en dehors du contexte de l'équipe. Je suis ambitieux de nature. En début de saison, vous vouliez placer Barcola dans une autre galaxie. J'essaie de calmer les choses. Dembélé est dans un état très agréable en ce moment, il faut maintenir le calme. Il y a des hauts et des bas, il ne faut rien exagérer. Il faut équilibrer, c'est mon travail. Quand il te manque de la confiance, je t'en donne et vice versa."
Luis Enrique confirme le forfait de Zaïre-Emery
"Nous ne prendrons pas de risque avec des joueurs dans la dynamique de l'équipe. Il récupère mais il est encore loin de revenir dans le groupe."
Luis Enrique n'est pas pressé avec Kvaratskhelia
"Je suis satisfait de lui. C'est évident qu'il a besoin d'un temps d'adaptation, il n'y a pas de formule magique. Je suis très content de la manière dont il se comporte et s'entraîne. C'est une recrue pour le long terme. Je ne suis pas pressé."
"Impossible d'être détendu" pour Luis Enrique
"Je ne vais à aucun match de football en étant détendu. Cela n'existe pas dans mon ADN, il y aura un éliminé à la fin donc c'est impossible d'être détendu."
"C'est un match piège", juge Luis Enrique
"Sans aucun doute, c'est un match piège malgré ce résultat très bon. Notre travail consiste à penser ce match comme une obligation de gagner dès le départ. L'ambiance sera celle d'un soutien absolu je pense. On doit juste penser à attaquer et défendre d'une façon totale."
Luis Enrique ne veut pas penser au résultat du match aller
"Je suis très clairement concentré sur le match contre Brest. On n'imaginait pas forcément ce résultat à l'aller. Brest est déjà remonté à plusieurs reprises de deux buts ces deux dernières années. C'est une équipe bien construite, ils peuvent nous créer des difficultés. On oublie le résultat du match aller, même s'il est là et c'est positif. Le seul objectif est de gagner le match de demain."
"Peu importe qui met le but..", c'est la fin de la conf pour Fabian Ruiz
"Au final, on voit toujours qui marque les buts dans le football. Chacun fait son travail et c'est normal que ça soit les attaquants qui marquent. Tout fonctionne comme un ensemble, on essaie de faire notre travail au milieu. Peu importe qui met le but ou donne la passe décisive, on se voit comme un ensemble. Qui marque, au fond ça nous est un peu égal."
Fabian Ruiz n'en veut pas à Luis Enrique de l'avoir écarté pour le Mondial 2022
"Je l'ai toujours dit: j'ai toujours eu une bonne relation avec Luis Enrique, il n'y a jamais eu de problème. On aime représenter notre pays, bien sûr que j'aurais voulu jouer la Coupe du monde 2022 avec mon pays. Le sélectionneur avait dû prendre une décision. Quand Luis Enrique est arrivé, je savais que c'était l'un des meilleurs entraîneurs du monde. C'est le premier qui m'a convoqué en sélection."
Fabian Ruiz ne pense pas que le PSG a le meilleur milieu au monde
"Je ne dis pas que je ne me sens pas important. L'entraîneur me donne une confiance assez forte, c'est important pour moi. J'essaie d'être disponible pour jouer autant que possible. On a un effectif très bon et large. Si on a un le meilleur milieu d'Europe? Non, je ne pense pas. On a des joueurs jeunes, qui ont encore une longue carrière devant eux. On se comprend très bien, on fait une très bonne saison. On espère être parmi les meilleurs en fin de saison."
Fabian Ruiz souligne la "dynamique très positive" du PSG depuis l'arrivée de Luis Enrique
"Le club est dans une situation très bonne, on grandit petit à petit tous ensemble. Depuis que Luis Enrique est arrivé, nous sommes dans une dynamique très positive. On a eu une belle année l'an dernier même si on n'a pas eu ce qu'on voulait en C1. Il faut dire aux enfants qu'ils profitent du jeu. C'est le meilleur métier du monde pour moi."
Fabian Ruiz se sent "bien" à Paris
"Ma prolongation de contrat? J'ai encore deux années, je suis très content ici et dans cette ville. On se sent bien avec ma famille mais je ne vais pas aborder ce thème pour l'instant."
"Ce n'est pas encore terminé", Fabian Ruiz veut finir le travail contre Brest
"Nous savons que tous les matchs sont difficiles, surtout en C1. Toutes les équipes donnent le maximum, Brest va tout donner. On a analysé. On devra jouer dès la 1re minute avec l'envie de gagner le match. Brest nous a souvent rendu la tâche difficile. On a avantage au score mais ce n'est pas encore terminé."
Fabian Ruiz note les progrès offensifs du PSG
"Je pense que nous sommes passés par une époque difficile en C1, où on n'avait pas l'efficicacité. On marque tous pas mal de buts désormais. On fait en sorte que les ballons arrivent dans les meilleures conditions pour les attaquants. On a renforcé ça."
Fabian Ruiz voit des similarités entre la sélection espagnole et le PSG
"Je crois que c'est toujours positif de gagner un trophée. On joue pour ça. On est une équipe jeune, on a l'envie de faire de grandes choses. On a des joueurs avec plus d'expérience mais c'est assez similaire entre la sélection et ici, ce sont des idées de jeu similaires avec la possession du ballon."
Fabian Ruiz "essaie" de rendre la confiance accordée à Luis Enrique
"Je ne me sens pas comme un leader ou une pièce importante, j'essaie de donner le meilleur de moi-même. C'est ce que demande l'entraîneur, de faire ce qui est bon pour moi et le club. J'essaie de lui rendre la confiance."
Fabian Ruiz aime le jeu du PSG
"Je crois que c'est une équipe où on s'amuse beaucoup parce qu'on a souvent le ballon, c'est ce que demande l'entraîneur. Avoir la possession est ce qui plaît le plus. Je n'aime pas courir après le ballon. On s'identifie sur ça, c'est quelque chose de positif pour notre équipe et moi-même."
Fabian Ruiz explique ses différences de performances entre l'Espagne et le PSG
"C'est vrai que j'ai joué un très bon Euro, je me sentais très bien. Cette année, j'ai commencé un peu plus tard avec le groupe parce que je n'ai pas eu le temps de faire une pré-saison. J'ai progressé et je me sens très bien physiquement, j'essaie de donner le maximum."
"On a amélioré notre efficacité", apprécie Luis Enrique
Luis Enrique répond en français à la chaîne du PSG avant la conférence de presse : "Je crois qu'on a été régulier en Ligue des champions en termes de performance. On a amélioré notre efficacité. On doit penser à préparer le match de la même manière, comme d'habitude. Le résultat est très bon mais c'est difficile de gérer ça. On doit être prêt pour les complications."
Conférence de presse à venir
Fabian Ruiz et Luis Enrique seront présents d'ici quelques instants.
Le PSG déplore une seule absence pour le barrage retour
L'infirmerie parisienne est presque vide. Seul Warren Zaïre-Emery manquera le barrage retour deLigue des champions face à Brest mercredi (21h). Le milieu international "poursuit sa rééducation suite à une entorse de la cheville gauche", précise le club parisien.
Lucas Hernandez dispensé d'entraînement
Le PSG a indiqué ce mardi que Lucas Hernandez était "dispensé de l'entraînement du jour, pour raisons personnelles".
Fabian Ruiz en conférence de presse
Buteur face à Toulouse (1-0) samedi en Ligue 1, Fabian Ruiz se présentera en conférence de presse ce mardi en Ligue des champions, à partir de 13h. Le milieu de terrain espagnol sera suivi par Luis Enrique.
Le PSG à l'abri d'un fiasco d'après les prédictions d'Opta
Le superordinateur d'Opta a mis à jour ce lundi les chances de qualification des différents clubs engagés en Ligue des champions. Si le PSG a 99,1% de chances de rejoindre les huitièmes de finale, les pronostics sont plus pessimistes pour l'AS Monaco.
>>> Pourquoi Paris n'a rien à craindre de son barrage retour selon les prédictions d'Opta
Comment la saison de Dembélé a pris un tournant spectaculaire
C'était au début de l'automne. Pour le premier grand match de Ligue des champions de la saison du Paris Saint-Germain, contre Arsenal à l'Emirates Stadium le 1er octobre, Luis Enrique n'avait pas convoqué Ousmane Dembélé dans le groupe. Une mise à l'écart qui avait suscité beaucoup d'interrogations et de reproches, d'autant que le club de la capitale s'était ensuite incliné 2-0 contre les Gunners. Quatre mois plus tard, "Dembouz" est dans la forme de sa vie avec 15 buts marqués en 2025.
>>> Cette décision que Luis Enrique considère comme le point de bascule de la saison de Dembélé
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site et l’appli RMC Sport si vous nous suivez depuis votre téléphone, nous sommes à la veille d’un barrage retour qui ne devrait pas raconter d’autre histoire qu’une qualification aisée pour le PSG. Mais le club de la capitale n’a pas toujours su capitaliser après un match aller maîtrisé. Reste que son avance est tellement importante, et l’impression de domination si flagrante, que l’équipe dirigée de main de maître par Luis Enrique semble tout de même à l’abri d’un fiasco.
Non seulement, le Paris Saint-Germain est invaincu cette année, mais il a surtout gagné 11 des 12 matchs disputés en 2025, toutes compétitions confondues, ne cédant des points qu’au Stade de Reims, une rencontre qui se situait entre deux matchs cruciaux pour son avenir en Ligue des champions. Vainqueur par trois buts d’écart au match aller, face à Brest, le PSG aborde ce barrage retour dans une position idéale, tout en ayant pu faire reposer ses cadres le week-end dernier. Corrigé à Guingamp, Brest entend quitter une compétition qu'il découvrait cette saison, sur une bonne note, en réalisant un très bon match au Parc des Princes. Et pourquoi pas en mettant fin à 40 ans sans victoire face à Paris ?