RMC Sport

PSG-Inter: ce que change le sacre parisien en finale de la Ligue des champions pour l'indice UEFA de la France

placeholder video
Sans apporter de grand bouleversement, la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions permet à la France de conforter sa cinquième place à l'indice UEFA.

Vincent Labrune ne pouvait pas ne pas le mentionner. Dans ses remerciements nourris adressés au PSG samedi soir, pour son chef-d’œuvre accompli face à l’Inter Milan (5-0) en finale de la Ligue des champions, le président de la LFP a estimé que ce succès dépassait "le cadre parisien" pour "rejaillir sur l’ensemble de la Ligue 1, qui gagne en attractivité, en crédibilité et en visibilité sur la scène internationale".

>> Le PSG champion d'Europe: les infos EN DIRECT

"Nous entamons la saison 2025/2026 dans les meilleures conditions possibles, avec un niveau record de points, qui nous positionne plus proche que jamais de la quatrième place de l’indice UEFA", a-t-il développé, en mentionnant également les parcours de Monaco, Brest, Lille et Lyon sur la scène européenne. Mais alors que rapporte concrètement la victoire parisienne de samedi à l’indice UEFA de la France?

La France conforte sa 5e place

Pour rappel, chaque club contribue à l'indice de son pays en gagnant deux points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro pour une défaite. À ceci s'ajoutent des points bonus: 1,5 point à chaque tour passé en Ligue des champions contre 1 point en Ligue Europa. Pour calculer l'indice UEFA d'une saison, tous ces points sont divisés par le nombre de clubs du pays engagés en début de saison, soit 7 pour la France en 2024-2025. Le classement des pays à l'indice UEFA est établi en cumulant les indices des cinq saisons passées. Un classement actuellement dominé par l'Angleterre devant l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Portugal.

Pour avoir battu l’Inter Milan, le PSG a glané deux points en plus (à diviser par 7, le nombre de clubs français en lice cette saison en Europe). En revanche, si l’UEFA attribue des points de bonus lorsqu’un club passe des tours à élimination directe, ce n’est pas le cas pour le dernier niveau de la C1. Autrement dit, le triomphe parisien ne bouleverse pas le classement actuel de l’indice UEFA, mais permet à la France de conforter sa cinquième place et de maintenir à distance les Pays-Bas (+5,568 points), tout en gardant l’Allemagne dans son viseur, la France passant la saison prochaine de 13,523 points de retard à 6,225 points de retard.

Par ailleurs, contrairement à ce qui a pu être dit ici et là, la victoire finale du PSG ne qualifie pas un cinquième club français en Ligue des champions, et ce en raison de la nouvelle formule des compétitions européennes mise en place par l’UEFA.

RR