RMC Sport

PSG-Inter: "Il n'y a qu'en France que ce débat existe", Daniel Riolo déplore qu'on demande à la France de supporter Paris

placeholder video
Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot, s'étonne qu'on se pose la question de savoir si la France doit supporter le PSG en finale de la Ligue des champion, samedi (21h) face à l'Inter Milan. Pour lui, c'est "absolument normal" que les supporters des clubs rivaux ne soutiennent pas Paris.

Toute la France doit-elle supporter le PSG contre l'Inter Milan samedi (21h) en finale de la Ligue des champions? Le simple fait de poser la question hérisse les poils de Daniel Riolo. L'éditorialise de l'After ne comprend pas ce débat et juge tout à fait normal que les supporters des autres clubs français n'encouragent pas le PSG, samedi.

"C'est d'une bêtise sans nom"

"On nous avait fait le coup quand l'OM était en finale de Ligue Europa (en 2017)", rappelle-t-il. "Il n'y a qu'en France que ce débat existe. C'est d'une bêtise sans nom (de demander que la France soutienne le PSG), ça n'a aucun sens. J'en parle parce que Basile Boli en a parlé et que ça m'a surpris, d'ailleurs Eric Di Meco l'a corrigé. Ça ne peut pas exister qu'on se pose cette question."

"Je pense que les supporters lyonnais, marseillais ou stéphanois ne vont absolument pas soutenir le PSG samedi et c'est absolument normal", poursuit-il. Aucun supporter du Barça ne soutient le Real en finale. Tous mes cousins juventini sont à fond pour le PSG samedi soir tellement envisager que l'Inter remporte la Ligue des champions leur tourne la tête. C'est la base du foot et ce qu'est la culture foot. Ce n'est pas du clubisme primaire, ça, c'est quand tu n'es pas capable de voir les défauts de ton club."

"Si je suis supporter de l'OM et que j'entends les propos de Boli, ça me fait ch..."

"Si Vincent Guérin, ancien joueur du PSG des années 1990, disait: 'je trouverais génial que l'OM gagne la Coupe', je suis sûr que ça ferait mal au cul. Boli, c'est pareil. Si je suis supporter de l'OM et que j'entends les propos de Boli, ça me fait ch..."

Pour Daniel Riolo, ne pas soutenir le PSG n'a rien de haineux, cela s'inscrit juste dans l'identité d'un supporter de club. "Certains pensent que dire: 'je suis marseillais, je ne vais pas supporter le PSG', c'est un pas vers la haine mais ça n'a rien à voir avec l'extrêmisme du supporter", conclut-il. "C'est juste que 'ce n'est pas ma maison'. On parle de club, pas de pays. Ça ne veut pas dire que je valide une baston contre des supporters adverses. C'est juste que je n'ai pas à supporter qu'un autre club gagne un titre. Au mieux, je peux être neutre. Qu'on soit obligé de répéter la même chose à chaque fois... C'est normal. Il n'y a pas à trouver que ce n'est pas sportif, que c'est violent, que c'est haineux... ça n'a rien à voir."

NC