RMC Sport

PSG-Inter: IA, superordinateurs... Qui les modèles prédictifs voient-ils remporter la Ligue des champions?

placeholder video
Simulations par milliers, critères statistiques individuels et collectifs, historique de performances... Comme depuis le début de la saison, les intelligences artificielles et autres superordinateurs ont donné leurs prédictions pour la finale de Ligue des champions entre le PSG et l'Inter Milan, samedi 31 mai (21h).

La finale de Ligue des champions approche, et bien malin celui qui peut prédire avec certitude qui l'emportera entre le PSG et l'Inter Milan ce samedi 31 mai à Munich. Chez les bookmakers, en France comme à l'étranger, une tendance se dégage pourtant à quelques jours du choc, avec une équipe française donnée favorite (une cote moyenne de 2,20 pour le PSG, contre 3,45 pour l'Inter). Et les superordinateurs et autres intelligences artificielles, qu'en disent-ils? Eh bien... à peu près la même chose, à quelques nuances près.

>>> Les dernières infos avant PSG-Inter Milan

Le PSG au-dessus du lot selon un cabinet français

Cabinet indépendant français leader du conseil en data et en intelligence artificielle pour les entreprises, AVISIA - qui affichait 80% de réussite lors de la Coupe du monde de rugby 2023 par exemple - a livré sa prédiction à RMC Sport. Une prédiction obtenue sur la base "d'une modélisation boostée à l'intelligence artificielle, et entraînée sur les données de l'AVISIA Player Index, qui collecte depuis 7 saisons les données de 61 ligues européennes issues de 28 pays différents".

Celle-ci prévoit une victoire du Paris Saint-Germain à 62,5%, contre 37,5% pour l'Inter Milan. Avisia va même plus loin, en donnant un score de 2-1 pour le PSG, avec des buts d'Ousmane Dembélé et Gonçalo Ramos d'un côté, et Lautaro Martinez de l'autre.

Pour Opta et Football Meets Data, c'est un peu plus serré

Du côté du spécialiste de la donnée sportive Opta, qui a délivré tout au long de la saison européenne des prédictions grâce aux simulations de son supercomputer, la tendance est similaire, mais l'écart entre les deux formations est moindre. Opta Analyst indique ainsi que le PSG l'a emporté dans 53,4% de ses 10.000 simulations, contre 46,4% pour l'Inter. Ce qui reste, en somme, assez serré.

Pour Football Meets Data, compte lui aussi spécialisé dans les stats footballistiques et les projections, c'est sensiblement pareil: 53% de victoires pour le PSG, 47% pour l'Inter, là-encore sur 10.000 simulations effectuées par ordinateur et basées sur de nombreux critères de performances. Il convient toutefois de préciser que ces chiffres ont été communiqués dès le 7 mai, juste après que l'affiche de la finale de la Ligue des champions a été connue. Mais aucune équipe n'ayant fait sa révolution ou n'ayant perdu la moitié de ses joueurs depuis, on imagine que les simulations ne seraient guère différentes à ce jour.

ChatGPT ou Gemini font aussi de Paris le favori

Les IA accessibles au public, que sont ChatGPT, Gemini, Grok, Meta AI ou DeepSeek (et qui basent en partie leurs réponses sur les données d'autres sites), ne disent rien de très différent. Toutes voient le PSG l'emporter - dans des scénarios plus ou moins crédibles - que ce soit avant ou après prolongation. Dans un monde où, évidemment, le football serait une science exacte.

C.C.